Sujet : Installation sanitaire maison neuve en PER

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un schéma en prenant exemples sur d'autres (merci à vous).
Il s'agit d'une maison neuve d'environ 120m² avec étage.

Qu'en pensez vous ?
J'ai un petit doute sur l'eau chaude en 10/12 pour la cuisine alors que l'eau froide est en 13/16.

Merci d'avance
Pat

Sujets pièces jointes

Schema_Plomberie_PER.jpg, 122.95 kb, 1432 x 884
Schema_Plomberie_PER.jpg 122.95 kb, 354 téléchargements depuis. 23-11-2021 

2

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

Bonjour.

Je dirais que la distribution d'eau chaude devrais entre en 16/20.
Pour l'eau chaude de la cuisine en 10/12 je dirais que c'est suffisant mais la norme en dit autrement, 13/16.

Le reste c'est bien

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

pat60300 a écrit:

Bonjour à tous, après avoir parcouru le forum, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un schéma en prenant exemples sur d'autres (merci à vous).
Il s'agit d'une maison neuve d'environ 120m² avec étage.

Qu'en pensez vous ?
J'ai un petit doute sur l'eau chaude en 10/12 pour la cuisine alors que l'eau froide est en 13/16.

Merci d'avance
Pat

Bonjour et merci Darius. Voilà le schéma modifié.
Pour l'eau chaude de l'evier de cuisine je laisse en 13/16 ou il faut réduire en 10/12 ?
D'avance merci
Pat

Sujets pièces jointes

Schema_Plomberie_PER.jpg, 122.7 kb, 1432 x 884
Schema_Plomberie_PER.jpg 122.7 kb, 181 téléchargements depuis. 24-11-2021 

4

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

Bonjour.

C'est le 13/16 qui est règlementaire.

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

Darius a écrit:

Bonjour.

C'est le 13/16 qui est règlementaire.

Merci

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

Après lecture de plusieurs messages, j'ai décidé de supprimer au maximum les raccords en TE et de rajouter des nourrices que je placerais avec la sortie vers le haut pour l'étage ce qui me parait plus pratique pour les raccordements. Vous me confirmez que c'est faisable.
J'ai également ajouté un point d'eau à l'extérieur entre le clapet anti-pollution et le réducteur de pression.

Une question sur le raccordement du ballon. Il me semble avoir lu que le PER n'était pas préconisé en sortie de ballon pour l'eau chaude ! Que me conseillez vous ?

Merci pour vos retours et bon Dimanche
Pat

Sujets pièces jointes

Schema_Plomberie_PER.png, 180.88 kb, 1222 x 1250
Schema_Plomberie_PER.png 180.88 kb, 201 téléchargements depuis. 28-11-2021 

7

Re : Installation sanitaire maison neuve en PER

le per en sorti de cumulus est interdit sur une distance d'1 mètre, tu peux le remplacer par exemple par un flexible sanitaire

il serait plus judicieux de mettre une nourrice dans ta cuisine à la place des tés, car en cas de soucis sur la ligne tu condamnes tous le circuit pour faire ta vaisselle
ça t'évitera aussi d'avoir ton circuit eau froide pour l'évier en 12 au lieu de 16