Sujet : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Bonjour,

je voudrais changer les robinets de mes radiateurs. Pour cela il faut vider le circuit chauffage. J'ai une chaudière murale gaz Acléis N GLM23-2H de la marque e.l.m. leblanc.

De ce que j'ai compris des mes différentes lectures, pour procéder à la vidange du circuit chauffage il faut:
1-Eteindre la chaudière;
2-Fermer le gaz;
3-Eteindre l'électricité de l'appartement;
4-Fermer la Vanne d'isolement pour départ chauffage (170.1 sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
5-Fermer la Vanne d'isolement pour retour chauffage (170.2  sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
6-Ouvrir la Vis de vidange sur chaudière (361 sur le schéma de la chaudière ci-dessous);
7-Ouvrir la vis de purge du radiateur.

Est ce que quelqu'un pourrez avoir la gentille de me dire si je me trompe ou si je commet une erreur? Il manque peut-être quelque chose?

Merci par avance pour vos réponses.

Sujets pièces jointes

Apercu_des_fonctions_bis.jpg, 243.59 kb, 1449 x 2042
Apercu_des_fonctions_bis.jpg 243.59 kb, 4260 téléchargements depuis. 03-01-2014 

2

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Voici les étapes a suivre pour vidanger votre circuit.

Coupez simplement l’électricité de la chaudière en sélectionnant la position OFF sur le bouton de mise en marche.

Si votre chaudière se trouve plus haute que les radiateurs, il conviens de la fermer en actionnant les vannes 170.

Ensuite vous prenez un sac poubelles de 100 litres.
Vous repérez la partie base de votre installation, radiateur le plus bas, ou dans certaines installations il existe une vanne de vidange, si tel est le cas repérez-la.

A l'aide du sac poubelle vous récupérez l'eau en dévissant légèrement la vanne de vidange ou l’écrou sur un coude de réglage.

Au fur et a mesure de la vidange vous ouvrez les purges des radiateurs ou vous dévissez légèrement les écrous sur les robinets.
Une page traite ce sujet plus en details sur le blog rubrique chauffage.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Merci beaucoup pour votre réponse!

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Re-bonjour, j'ai un peu du mal à repérer la vis de vidange sur ma chaudière. Est-ce que c'est l'espèce de petit robinet noir (flèche rouge) sur la photo ci-dessous? C'est quoi le tuyau en plastic blanc (flèche verte sur la photo ci-dessous) qui sort du robinet rouge lié à la pompe à eau?

Encore merci de votre aide.

http://imageshack.com/a/img6/4895/87ch.jpg

5

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Mais vous n'avez pas besoin de vidanger la chaudière, laissez la en marche avec les robinet 170 fermés, cela vous donneras la possibilité d'avoir de l'eau chaude.

La vidange se feras par le point bas de l'installation.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

6

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

La flèche verte c'est la soupape de sécurité (pas fait pour vidanger) et en rouge c'est bien le robinet de vidange (y mettre un tuyau).

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Merci à Niel et Vforce pour votre aide. J'ai fait la vidange directement par les radiateurs. Tout s'est très bien passé. Super la technique des sacs poubelles. J'ai pu changer les robinets sans problème.
Juste deux remarques informatives: j'ai du en plus de la carotte (clés de montage), acheter une clés à 6 pans, parce que sur un des radiateurs, en raison d'un tuyau juste en bas de celui-ci, je n'arrivai pas à glisser la carotte dans le robinet pour serrer.
Les robinets 15/21 que j'avais acheté venaient avec des joints en caoutchouc. J'ai néanmoins fait des joints de filasse. Mais lors du serrage des robinets, sous la pression du joint en filasse, les joints en caoutchouc avaient tendance à sauter.

8

Re : Vidange chauffage chaudière Acléis elm leblanc

Bonjour,
J'ai la même chaudière, je suis locataire, je voudrais remettre de la pression dans le circuit "au cas où" car le manomètre indique 0 (mais attendant ça fonctionne, a priori normalement).
Lorsque je tourne le robinet 38, de l'eau coule par l'échappement juste derrière.
Sauriez-vous m'aider à faire un diagnostic et quoi faire s'il vous plait ?
D'avance merci.
Pierre