1 Dernière modification par aenima (05-11-2021 09:56:58)

Sujet : Question Système anti-tartre & dynamisant

Bonjour,

Dans le prévisionnel de notre construction notre maître d'œuvre nous incite à installer un système anti-tartre et dynamisant sur circuit d'alimentation.

Le système retenu pour le moment est le « Système anti-tartre & dynamisant SAT Dynavive - Système anti-tartre- Dynavive » https://www.dynavive.eu/TrtSpecifiques/ … caire.html. Je mets en pièce jointe la doc d'un de ces filtres, il en existe plusieurs en fonction du diamètre et du débit nécessaire.

Ces systèmes sont bien moins onéreux que les vortex mais pas donnés non plus wink

Ne connaissant pas trop le fonctionnement de ces appareils et son efficacité, je voulais savoir si vous aviez des infos, des retours d'expérience à partager.

Merci

Sujets pièces jointes

Attachment icône Conditionneur-Eau-SAT-Dynavive_Modele-T34.pdf 101.94 kb, 166 téléchargements depuis. 05-11-2021 

2

Re : Question Système anti-tartre & dynamisant

Bonjour.

Avant de vous lancer dans le choix de votre adoussiceur, je pense qu'il faudrait déjà connaitre la dureté de votre eau! Le degré Th de votre eau, ensuite vous choisissez en conséquence, sachant que l'eau trou douce n'est pas bonne, ni pour la consommation, ni pour les métaux qui composent votre installation.

3

Re : Question Système anti-tartre & dynamisant

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci darius.

Je pense que tu voulais écrire pH et non pas TH.

Voici les infos du prélèvement du 15/10/2021 trouvées sur ce site https://solidarites-sante.gouv.fr/sante … igne-nbsp:

pH *     7,4 unité pH.

Qu'est-ce que cela dit ?
Ce que je sais, c'est que pas mal de personne se plaignent d'une eau très calcaire sur la commune. Le réseau de distribution d'eau potable de la commune a été refait en avril dernier, ça a peut être changé quelque chose au niveau de la dureté de l'eau.

Merci.

4

Re : Question Système anti-tartre & dynamisant

aenima a écrit:

Bonjour,

Avec un peu de retard, merci darius.

Je pense que tu voulais écrire pH et non pas TH.

Je me cite, et darius devait bien parler de TH, qui est la conductivité de l'eau.

Sur la page que j'ai utilisée pour le pH il est noté :

Conductivité à 25°C *     644 µS/cm


J'ai trouvé un tableau de correspondance, en pièce jointe.

Si je ne me trompe pas, cette eau est très dure, non ?

Merci

Sujets pièces jointes

correspondance_durete_eau.png, 89.09 kb, 870 x 77
correspondance_durete_eau.png 89.09 kb, 116 téléchargements depuis. 10-11-2021 

5

Re : Question Système anti-tartre & dynamisant

Bonjour.

Je faisais vraiment référence au degré TH (unité Américaine de mesure de l'acidité de l'eau, couramment utilisé) (OU fH unité francaise).
Votre tableau est sympas, car il dit qu'avec un TH  inférieur a 17 l'eau est douce, en regle generale l'eau douce a un degré TH inferieur a 13-14 TH.

On considère donc que l'eau adoucie n'as pas besoin d'adoucisseur  sinon elle provoquera l'oxydation des métaux qui composent l'installation.
Attention avec les adoussiceur car ils peuvent causer des dégâts importants lorsqu'il ne sont pas bien réglés et bien entretenus.

Voir plus sur la dureté de l'eau: https://fr.wikipedia.org/wiki/Duret%C3%A9_de_l%27eau

6

Re : Question Système anti-tartre & dynamisant

Bonjour,

Dariuis, avec une valeur TH de  644 µS/cm, vous me confirmez que l'eau potable de la commune est donc dure voir très dure ?

Pour l'adoucisseur, ce n'est pas un système avec des sels et un réglage mais un « système » qui se monte en ligne, cf pièce jointe. Avez-vous déjà croisé ce type d'appareil ?

Merci

Sujets pièces jointes

systeme-anticalcaire-SAT.jpg, 9.15 kb, 350 x 210
systeme-anticalcaire-SAT.jpg 9.15 kb, 144 téléchargements depuis. 11-11-2021