1 Dernière modification par nico22 (23-10-2021 19:18:26)

Sujet : Besoin d'avis sur ce schéma per

bonjour,

je viens tout juste d'acquérir une maison avec la plomberie ayant été rénové (ou plutôt massacré)
après ouverture du compteur, je me retrouve avec un débit très faible, et une eau chaude très longue à arriver

j'ai regardé le montage et il s'avère que tout est monté en série avec du per16, et les canalisations passent en diagonal dans les cloisons
bref, je suis bon pour tout refaire, pas envie de prendre le risque de conserver ne serait-ce qu'une canalisation après ces découvertes
je pourrais ainsi en profiter pour déplacer le cumulus dans un endroit plus stratégique car il est dans le salon actuellement

n'étant pas du métier, j'aimerai avoir un avis sur ce schéma
https://nsm09.casimages.com/img/2021/10/23//mini_21102307283625219317634065.jpg

j'ai lu sur le forum qu'il était interdit d'utiliser du per sur le cumulus en sortie d'eau chaude sur une longueur d'1 mètre minimum, cette règlementation s'applique toujours?
car j'imagine qu'en cas de défaillance du groupe de sécurité, le soucis sera le même à plus d'1 mètre

merci, et bonne journée

2

Re : Besoin d'avis sur ce schéma per

Bonjour.

je pense que vous pouvez utiliser du 16/20 pour l'eau chaude a la place du 20/25 car sinon vous ajouterez des pertes et du temps d'attente aux points de puisage, seulement pour l'eau chaude.

Il n'y a pas de contre indication a surdimensionner l'eau froide.

Pour le PER directement sur le ballon, oui c'est interdit pour cause de surchauffe éventuelle (défaillance du thermostat) et non pour cause de pression.

3

Re : Besoin d'avis sur ce schéma per

merci pour ton aide

pour la canalisation cumulus / nourrice eau chaude, je pensais au cuivre mais ça pourrait poser soucis en cas de changement du cumulus
actuellement, c'est un flexible souple tresse inox qui y est raccordé mais il fait 40cm, le changer pour un d'1m est une bonne solution?

si j'ai surdimensionné l'arrivé d'eau chaude, le reste de ce circuit est ok ou aussi surdimensionné?


je comprends mieux cette histoire d'1 mètre, j'imagine qu'au delà la perte calorifique engendré par l'eau limite les dégâts