Sujet : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour à tous !
voilà je souhaiterais votre avis sur un projet d'installation, j'ignore si c'est réalisable, ou fiable, voir simple...

La possibilité de réaliser l'installation déterminera si on achète cette maison...

Déjà l'habitation :

  • Pas de raccordement gaz

  • Impossible d'installer cuve à fuel

  • Peu d'ensoleillement pour du solaire (mais ça peut être envisageable à l'avenir)

  • 1 étage

  • L'isolation est prévue

  • Eventuellement un poêle d'appoint

  • ( J'oubliais, à l'abandon depuis 40 ans, pas de plomberie en place, donc à prévoir, les habitants avait juste un puis, un lavoir et des chiottes au jardin...)

Le cahier des charges :
Madame souhaite :

  • Une cuisinière avec bouilleur (la Nordica lui plait bien visiblement)

  • Du chauffage, si possible avec 2 circuits (car une remise extérieure)

  • ECS pour une baignoire en + des appareils habituels

  • Une boucle pour pas attendre 3 heures pour tirer du chaud

Je souhaite :

  • Possibilité de programmer ecs + chauffage en notre absence (si on part 4 jours c'est toujours agréable d'avoir une douche chaude au retour)

  • Avoir une réserve suffisante pour pas me lever la nuit pour remettre des bûches

Mes questions :

  • Est-ce envisageable ?

  • Un simple ballon tampon suffira ou il faut envisager plus complexe ? D'ailleurs ça existe un ballon qui gère autant ?

  • Si on coupe le chauffage en été, y'a t'il un risque de surchauffe de la cuisinière ?

  • L'ajout d'une résistance est-elle compliquée ? (pour la programmation je pense pouvoir gérer la partie logicielle si ça n'existe pas par rapport à notre cahier des charges...

  • J'ai contacté 2 plombiers, la réponse est "ne sait pas faire, pour les bouilleurs" donc est-ce envisageable moi-même ou en partie ? J'imagine que légalement si je passe la tuyauterie et qu'un plombier chauffagiste ne se charge que de la partie sécurité ça pose pas de problèmes ?

J'ai fait un schéma rapido, histoire de voir si je suis pas dans le grand n'importe quoi (j'ai pas mis la plupart des organes vu qu'on est encore sur de l'hypothèse ...


Merci !

Sujets pièces jointes

bouilleur copie.jpg, 405.42 kb, 3508 x 2480
bouilleur copie.jpg 405.42 kb, 147 téléchargements depuis. 22-10-2021 

2

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour

tout est possible!
Le principe est réalisable, reste encore des points à définir

ex: l'été, il vaut mieux faire chauffer l'ecs avec un ballon ecs mixte pour éviter de chauffer le volume du tampon + celui de l'ecs avec la résistance du tampon.
le tampon ne chaufferait l'ecs que quand il serait assez chauffé suite au  fonctionne du poêle au moment des repas, ou éventuellement dans le futur par aussi le solaire

JR

3 Dernière modification par leNantais (22-10-2021 14:56:55)

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour RUAJOSE,

RUAJOSE a écrit:

L'été, il vaut mieux faire chauffer l'ecs avec un ballon ecs mixte pour éviter de chauffer le volume du tampon + celui de l'ecs avec la résistance du tampon.
le tampon ne chaufferait l'ecs que quand il serait assez chauffé suite au  fonctionne du poêle au moment des repas, ou éventuellement dans le futur par aussi le solaire

Donc 2 ballons (j'ai fait un schéma pour bien comprendre ce que tu dit) ?? pas de risque de surchauffe de la cuisinière ? car quand tu fait un plat de 4h de cuisson (le gras c'est la vie !) le ballon doit pas pouvoir renvoyer suffisamment d'eau froide ?

https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=4442&download=0
Merci !

Sujets pièces jointes

Attachment icône bouilleur copie1.jpg 681.17 kb, 83 téléchargements depuis. 22-10-2021 

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour,

Il n'est pas raisonnable de penser utiliser une cuisinière 4 heures par jour pour chauffer uniquement un ballon ECS de 200 litres en période estivale. D'autant moins sans autre précision sur la situation de l'installation.

En altitude en Savoie ou dans le Morvan, les Vosges ou le Jura, 4 heures de chauffe d'une cuisinière permettent de préparer l'ECS dans un ballon de 200 litres à 80°C pour trois jours pour trois personnes (douche). Et l'eau est déjà beaucoup trop chaude et entartre rapidement le ballon (5 ans).

5

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

bonjour

c'est pas comme ça que je voyais l'installation, voici deux exemples de montage possible

au n°2 il faut ajouter tous les autres organes de fonctionnement et de sécurité comme au n°1

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema poele+ballon+chauffage+ ecs.jpg 1.62 mb, 87 téléchargements depuis. 23-10-2021 

Attachment icône therm excel.png 2.42 mb, 101 téléchargements depuis. 23-10-2021 

JR

6 Dernière modification par leNantais (26-10-2021 03:09:25)

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Il n'est pas raisonnable de penser utiliser une cuisinière 4 heures par jour pour chauffer uniquement un ballon ECS de 200 litres en période estivale. D'autant moins sans autre précision sur la situation de l'installation.

Bonjour protestant90, tu veux dire que ça vas surchauffer ? On devrait donc oublier la cuisinière bouilleur au profit d'un poêle bouilleur + ballon ecs électrique "de base" pour l'été ?

Pour la région, le Maine-et-Loire

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour,

En principe on utilise une installation de chauffage en hiver, c'est pourquoi j'ai précisé "utilisation estivale".

Le chauffage au bois nécessite aussi de connaître les essences de bois que l'on utilisera.

Dans les lieux cités, on utilise du résineux et du feuillu qui brûlent vite et dégagent beaucoup de calories.

Une cuisinière avec bouilleur peut être utilisée une heure par jour en période estivale pour monter l'eau d'un ballon ECS ou d'un ballon tampon avec production d'ECS.

Cette cuisinière fonctionnera plus longtemps quotidiennement en automne et sera chargée en hiver de feuillu ou résineux dans la journée puis avec une cale (un gros morceau de chêne ou de chataîgnier) le soir avant de se coucher.

J'ai seulement exprimé l'idée qu'il ne serait pas possible de cuisiner 4 heures chaque jour en été sur cette cuisinière sans se trouver en situation de surchauffe de l'installation.

8

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

bonjour,

Tout dépend du volume de chaque ballon, puisque le ballon tampon est calculé par rapport à la puissance de la charge du poêle ou cuisinière, dans un cas comme dans l'autre si le ballon est trop petit et qu'il n'y a  plus rien d'autre à chauffer alors il peut y avoir surchauffe, c'est pour ça qu'il faut aussi ajouter les organes de régulation et de sécurité (vanne de décharge thermostatique, ect..)
il y a les règles de l'art et les normes à respecter bien sûr.

JR

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Une cuisinière avec bouilleur peut être utilisée une heure par jour en période estivale pour monter l'eau d'un ballon ECS ou d'un ballon tampon avec production d'ECS.

Cette cuisinière fonctionnera plus longtemps quotidiennement en automne et sera chargée en hiver de feuillu ou résineux dans la journée puis avec une cale (un gros morceau de chêne ou de chataîgnier) le soir avant de se coucher.

J'ai seulement exprimé l'idée qu'il ne serait pas possible de cuisiner 4 heures chaque jour en été sur cette cuisinière sans se trouver en situation de surchauffe de l'installation.

RUAJOSE a écrit:


Tout dépend du volume de chaque ballon, puisque le ballon tampon est calculé par rapport à la puissance de la charge du poêle ou cuisinière, dans un cas comme dans l'autre si le ballon est trop petit et qu'il n'y a  plus rien d'autre à chauffer alors il peut y avoir surchauffe, c'est pour ça qu'il faut aussi ajouter les organes de régulation et de sécurité (vanne de décharge thermostatique, ect..)

Hum, je vois, en gros  pour l'été :

  • soit on passe sur un système visant à refroidir l'installation (un échangeur thermique évacuer les calories vers l'extérieur)

  • soit on part sur des ballons beaucoup plus gros pour compenser l'absence de chauffage l'été

  • soit on change l'idée, une cuisinière sans bouilleur + un poêle bouilleur pour ecs+ chauffage...

la 3ème solution est probablement la + simple ?
Merci pour vos avis éclairés en tout cas !

Re : Installation bouilleur + elec + ecs + chauffage

Bonjour,

Quatrième idée : on installe une piscine ou un jacuzzi ou un sauna.

Cinquième idée : on cuisine sur le gaz ou l'électrique en été si les temps de cuisson sont importants.