1 Dernière modification par idraulico (05-10-2021 18:32:38)

Sujet : Reprise en multicouche sur installation PER

Bonjour, je rénove une salle de bains et je dois retirer les tuyaux d'alimentation d'un robinet de lavabo ainsi que ceux de la future douche. Actuellement il s'agit de tuyaux PER de 16 pour la douche et de 12 pour le lavabo. Ils proviennent de deux nourrices situées dans le faux plafond de la pièce adjacente, il n'est donc pas très aisé de repartir de ces nourrices avec les nouveaux tuyaux.
Qu'en serait-il si je repartais depuis les per dans la salle de bain, mais en multicouche? Je sais que je pourrais repartir en PER mais j'ai du multicouche en stock...
Je pensais poser deux nourrices (ECS et EFS) à deux départs dans la salle de bain, avec pour chacune d'elle une arrivée en per et deux départs en multicouche (lavabo + douche). Cela me permettrait en plus d'installer des vannes d'arrêt sur chaque départ afin de pouvoir intervenir plus facilement dans le futur.

Je dispose de tuyaux multicouche en 12x16 et en 16x20. Donc arrivée sur la nourrice avec le PER de 13x16 existant, puis départ en multicouche de 12x16 pour le lavabo  et en multicouche de 16x20 pour la douche. Cela vous parait-il pertinent ?
Je précise qu'il y aura seulement une soixantaine de centimètre entre la nourrice et le robinet du lavabo, et maximum 2,50m entre la nourrice et le mitigeur de douche.

2

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Oui vous pouvez faire ça, le seul secret consiste a ne pas faire des raccordements non règlementaires "exemple" raccords dans le parcours, liaison PER → multicouche de façon non accessible.

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Merci Darius, je prévoit une trappe d'accès aux nourrices. Ne pensez-vous pas qu'il y aie un risque de perte de charge due au passage par les petites nourrices, en particulier pour la douche étant donné que les tuyaux alimentant celle-ci seront plus larges (16x20)?

4

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Le fait de surdimensionner n'aura aucun effet, vous serez plutôt limité par les tuyaux les plus petits qui se trouveront en amont de votre installation.

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Merci Darius !

Sujets pièces jointes

Attachment icône Sdb-pdf portrait.pdf 120.4 kb, 140 téléchargements depuis. 05-10-2021 

Attachment icône Sdb-pdf portrait.pdf 120.4 kb, 116 téléchargements depuis. 05-10-2021 

6

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Bonjour.
Je n'ai pas lu tout la discussion, il y a peut etre une contrainte que j'ai pas pris connaissance.
Personnellement je ne vois pas l'intérêt de rajouter une nourrice, je garderais les deux lignes telles que actuellement, au pire je remplacerais les tuyaux par des plus longs si besoin en gardant les mêmes gaines.

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Bonjour Dani, et oui figurez-vous que c'est ce que je pensais ce matin ! Après un nouveau coup d'œil à l'installation je pense qu'effectivement il sera peut-être possible de reprendre les tuyaux existants. Cela dit je me suis compliqué la tête car j'étais dans l'idée de faciliter l'accès aux vannes d'arrêt, mais également de permettre un débit plus élevé en passant à des diamètres de tuyaux un peu plus gros, ce qui est une erreur étant donné qu'en amont de ces nourrices les tuyaux restent les mêmes (si j'ai bien tout compris, merci Darius ! ). À propos des per, je n'en ai jamais utilisé, et je ne sais pas trop si tous les raccords s'adaptent à tous les tuyaux. Je sais qu'avec le multicouche il faut faire attention à la compatibilité entre tuyaux et raccords, est-ce le cas aussi du per ?

8

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Les raccords PER ne sont pas compatibles avec le multicouche.

Apres ils sont compatibles entre les différentes marques de PER.

Re : Reprise en multicouche sur installation PER

Ok merci Dani !