1

Sujet : panne de bruleur fuel

Bonjour à tous,  J'expose mon problème : mon bruleur se met en sécurité mais j'arrive à le faire fonctionner de la façon suivante :  je lance le bruleur, je l'arrête au bout de 5 secondes environ, je le relance et l'arrête à nouveau, je le relance une troisième fois et là il fonctionne parfaitement mais quand il veut refaire une chauffe il se remet en sécurité. quand pensez-vous ? bruleur stella 4030 chaudière optimapack 3025 franco belge. Mon plombier est venu avec un boitier de sécurité neuf = 0 , avec  une électro vanne neuve = 0 il ne comprend pas. Merci si quelqu'un à une idée de l'origine de ce problème.   bien cordialement

2

Re : panne de bruleur fuel

pour ma part je ne peux pas vous aider

Re : panne de bruleur fuel

Bonjour,

La cellule qui est sale, encrassée.

Le fuel qui alimente mal :
-voir le bocal filtre si présent sur le circuit.
-voir le filtre dans le bocal filtre.

Si pas de bocal et donc pas de filtre dans bocal, voir filtre dans le corps de pompe aspiration et mise en pression fuel.

4 Dernière modification par sergi00 (11-10-2021 19:00:44)

Re : panne de bruleur fuel

Si :
Les filtres sont propres (alimentation, pompe et gicleur)
Le gicleur est récent.
La cellule est propre.

Je mise sur un gommage d’un ou des paliers de l’axe qui lie le moteur à la pompe d’un coté, à la turbine de ventilation de l’autre.
Test (relativement) rapide. Déposer la pompe à froid et faire tourner le ventilateur à la main. S’il ne toune pas librement, c’est pas bon.
S’il tourne librement, voir avec la pompe accouplée. Ça doit forcer, mais pas trop.
Les paliers peuvent se dégommer après quelques secondes (tours). C’est ce qui peut permettre qu’en insistant le brûleur ne se mette pas en défaut.
Le moteur force anormalement n’atteint certainement pas le nombre de tours/Mns nécessaires pour obtenir ni la bonne pression de fuel, ni la bonne ventilation dans le brûleur. Et ça ne fera qu’empirer.

Si c’est le cas :
Vous pouvez peut être donner un sursis en injectant un peu de dégripant sur les paliers pendant que vous tournez à la main la turbine. Vous sentirez la rotation se libérer si c’est efficace.
Mais il faut rapidement envisager une réparation.

Si c’est la pompe qui force anormalement, même remède.

Re : panne de bruleur fuel

Bonjour,

Merci Sergi00.

Votre plombier est parti sur de bonnes hypothèses, mais certaines pannes sont dues à un vieillissement.

Dans certains brûleurs, il existe un ou des graisseurs de palier. C'est une opération d'entretien.

Précisez donc l'âge de la bécane (du brûleur).

La présence d'eau dans le fuel (fuel premier prix ou citerne ancienne jamais nettoyée) aggravent le risque de blocage d'un palier.