Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour,

Comme l'a écrit Ruajose dans un post actuel, c'est une installation de 1900.

Votre plombier (si c'est un pro qui a fait le job) est originaire d'Europe de l'Est, voire d'Afrique.

Un réducteur de pression installé seulement sur l'arrivée du ballon ECS limite la pression sur le circuit Eau Chaude.
L'Eau froide, elle reste à la pression supérieure. Elle se retrouve donc prioritaire dans son écoulement sur toutes les robinetteries.

Le concept mis en œuvre ne fonctionnerait peut-être que si l'ensemble des robinetteries datait de 1950. Autrement dit: Soit
-1-Deux robinets totalement indépendants dans leur fonctionnement l'un pour l'eau chaude et l'autre pour l'eau froide (situés sur le même appareil, le lavabo par exemple) .
-2-Un seul robinet équipé de deux croisillons (mélangeur).

Aujourd'hui, on installe des mitigeurs, ou des mitigeurs thermostatiques. Dans ces robinetteries l'eau peut passer de l'arrivée d'eau froide à l'arrivée d'eau chaude sans qu'il en coule une goutte dans le lavabo ou autre appareil.

Les pressions ainsi s'équilibrent et la protection que l'on vous a vendue (le réducteur) est obsolète.

Pour utiliser une expression de plombier, vous vous êtes fait entuber.

12

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

protestant90 a écrit:

Bonjour,
On ne peut pas intelligemment alimenter une robinetterie en eau froide à une pression de 6 bars et une robinetterie en eau chaude à une pression limitée à 3 bars.

Et pourtant cette situation est courante chez les particuliers ou seule l'eau chaude est munie de réducteur de pression parce que la présence d'un chauffe-eau electrique l'exige, il existe aussi un bon nombre d'installation sans réducteur du tout.


Mais ici dans cette discussion, ce n'est pas le sujet, le fait est que les 3 réducteurs se sont bloqués en position fermés les uns apres les autres, et notre ami judelapub cherchait un point commun qui provoquerais ces blocages.

Comme j'ai dit plus haut, je pense qu'il y a un problème de conception dans les réducteurs utilisés ou alors il peut y avoir un problème d'eau trop douce qui bloque certain mécanismes.


protestant90 a écrit:

Un réducteur de pression installé seulement sur l'arrivée du ballon ECS limite la pression sur le circuit Eau Chaude.
L'Eau froide, elle reste à la pression supérieure. Elle se retrouve donc prioritaire dans son écoulement sur toutes les robinetteries.

Oui et non, Tout dépend de l'ouverture opéré par l'utilisateur, car il y a deux cas de figure:

  • Si l'utilisateur ouvre son robinet avec un débit  inferieur a celui du mousseur, ca va fonctionner normalement.

  • Si l'utilisateur ouvre son robinet a grand débit, la chambre de mélange va rentrer en pression et l'eau froide empêche la chaude de sortir

Encore une fois ce n'est pas le soucis rencontré par l'utilisateur ci-dessus cité.

Merci de rester constructif et objectif. Personne n'est plus idiot que personne!!!

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour,
Il faudrait donc enlever les réducteurs tout simplement ??
Je ne comprends pas la où vous voulez en venir.
Merci beaucoup

14

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

judelapub a écrit:

Bonjour,
Il faudrait donc enlever les réducteurs tout simplement ??
Je ne comprends pas la où vous voulez en venir.
Merci beaucoup

Ce n'est pas ce que j'ai dit! J'essayais seulement d'expliquer que la pression n'est pas en cause comme l'a évoqué notre ami protestant.

J'ai dit a plusieurs reprises que:
- Soit votre eau est trop agressive et ne favorise pas le bon fonctionnement des mécanismes
- Soit vous êtes tombé sur une mauvaise série de réducteurs.

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour,

La solution qui éliminera le problème consiste à installer le réducteur de pression sur l'alimentation générale de l'appartement de sorte à ce que toutes les canalisations et appareils d'un même appartement soient soumis à la même pression.

Ainsi vous avez une protection du ballon ECS et pas de blocage du réducteur par retour dans le circuit.

Si vous aviez un manomètre sur le ballon ECS et un autre sur le circuit eau froide, vous y liriez la même pression. Le réducteur dans votre situation (comme malheureusement dans beaucoup de cas où il est installé avant le ballon ECS) ne sert à rien.

Ce ne serait probablement pas le cas avec de la robinetterie très haut de gamme, mais qui, aujourd'hui, pose des robinetteries dans des fourchettes de prix de 500 à 1000€.

16

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

bonjour,

j'ai commencé à bosser en 1978, de toute ma carrière j'ai du installer 4 ou 5 réducteurs de pression, je sais pas pourquoi tout le monde se fait plaisir à installer systématiquement des réducteurs de pression.
il faut savoir quelle est la pression de base fournie par le service des eaux  qui doit en général une pression stable, et si c'est utile de mettre un réducteur dans les 1er appartements, en cas de suppresseur dans un immeuble.
si la pression est de base entre 2 et 3.5b je vois pas l'utilité de mettre un réducteur, source de problème.
Dans votre cas il y aura une différence de maxi 0.6b de différence entre le 1er et le 3eme.
Mesurez la pression de base et agissez en fonction.

JR

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour à tous.
Voici une photo de l'arrivée générale. Y a  t il un réducteur de pression ?
Merci à tous

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour à tous.
Voici une photo de l'arrivée générale. Y a  t il un réducteur de pression ?
Merci à tous

Sujets pièces jointes

Screenshot_2021-10-21-12-56-50-892_com.miui.gallery.jpg, 754.47 kb, 1080 x 2400
Screenshot_2021-10-21-12-56-50-892_com.miui.gallery.jpg 754.47 kb, 123 téléchargements depuis. 21-10-2021 

19

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour. 
Non dans l'image présenté, il n'y a pas de réducteur de pression.

Re : Eau qui ne coule plus côté eau chaude

Bonjour,
Merci.
Il y a t il possibilité de mesurer la pression à ce niveau?