1

Sujet : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Bonjour à tous,

Je m'appelle Fabien, j'habite dans le 64 et je suis en train d'améliorer mon système de chauffage.
Installation existante:
-chaudière électrique GRETEL avec circulateur intégré
-6 radiateurs en fonte et 2  en acier
- circuit en acier de 1"1/4.

Projet:
J'ai acheté un poele à pellet hydro que je souhaite mettre en parallèle.

Dans le fonctionnement, les 2 chaudières doivent fonctionner individuellement (l'une ou l'autre indifféremment) mais aussi ensemble.


Questions:
1) J'avais dans l'idée d'installer en départ de chaque chaudière un clapet antiretour mais est ce que ce sera suffisant?
2) Je pense que les clapets suffisent en fonctionnement séparé mais en //, j'ai peur que les retours se fassent selon le circulateur qui fonctionne le mieux, non?
3) Est ce qu'une vanne mélangeuse sur le retour de l'installation permettrait mieux répartir débit?

4) Faut il passer par une bouteille mélangeuse?? Car j'ai très peu de place dans mon local

Merci beaucoup pour vos lumières

2

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Bonjour
avec les deux clapets ça fonctionne très bien,  lorsque les deux chaudières (et pompes) fonctionnent, les deux débits vont se mélanger et se cumuler, la température sera uniformisée, par exemple: si à la sortie du poêle elle est à 60°c et que celle de la chaudière est à 50°c, la température du retour sera la même pour les deux.
moi personnellement je mettrais plus de débit sur la pompe du poêle pour qu'il soit plus sollicité lorsqu'il fonctionne

JR

3

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Je rejoints le point de vue de RJ.
Je poserais des clapets anti-thermosiphon ou des clapets a battant qui ont une perte de charge bien inférieure aux clapets a ressort basiques.

4

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui me plait beaucoup

Donc votre conseil est ce genre de modèle: https://www.plomberie-pro.com/Catalogue … 53033a.htm

Peut il se monter verticalement?

5

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

bonjour
oui ce modèle à battant peut se poser horizontalement avec le gros écrou sur le dessus et verticalement avec la flèche vers le haut, sinon le battant pend et le clapet reste toujours ouvert

JR

6

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Merci à tous les 2, le matériel est commandé

7

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un soucis de remplissage du circuit du poele.

Je suis perplexe, le mano est pris sur le circuit départ du poele, est ce que cela vous parait normal?

Le circuit départ n'est pas rempli à cause du fameux clapet anti-retour, faut il y intégrer une vanne by-pass?
Je pensais que le circuit se remplirait à travers le circulateur même si il reste à l'arrêt mais il y a également une vanne 3 voies, que je suppose thermostatique donc elle semble bloquer.

Comment je me sors de cette galère?

Je vous joins quelques photos

Sujets pièces jointes

Poele Clapet AR_red.jpg, 197.35 kb, 607 x 1080
Poele Clapet AR_red.jpg 197.35 kb, 139 téléchargements depuis. 16-09-2021 

Poele vanne 3 voies_red.jpg, 215.74 kb, 607 x 1080
Poele vanne 3 voies_red.jpg 215.74 kb, 142 téléchargements depuis. 16-09-2021 

8

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

D'autres photos

Sujets pièces jointes

Poele vase_red.jpg, 201.16 kb, 607 x 1080
Poele vase_red.jpg 201.16 kb, 143 téléchargements depuis. 16-09-2021 

Poele_purgeur_red.jpg, 232.59 kb, 607 x 1080
Poele_purgeur_red.jpg 232.59 kb, 130 téléchargements depuis. 16-09-2021 

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

La remplissage devrais être raccordé du coté de la machine avant le clapet, d'ailleurs pourquoi ce clapet, est-ce vraiment utile de poser un clapet sur le départ?

10

Re : 2 Sources en parrallèle raccordement?? (electrique et pellet)

El-Homari a écrit:

La remplissage devrais être raccordé du coté de la machine avant le clapet, d'ailleurs pourquoi ce clapet, est-ce vraiment utile de poser un clapet sur le départ?

Pour moi, le remplissage se fait toujours sur la branche retour afin de remplir les circuits de bas en haut

Les clapets sont là pour le fonctionnement en mode source unique (pour rappel je compte chauffer avec un poele à pellet et une chaudière elec qui sont en parrallèle sur le circuit)