Sujet : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Bonsoir à toutes et tous.

Je vais refaire l'installation de l'eau sanitaire en multicouche. Mon galva de 1966 est naze.

J'ai une longère de plus d'un siècle, l'ecs et l'efs passent au plafond au sous sol. Non pas que tout le monde va les voir, mais si je prends une bobine de 20/26 pour faire les 14 mètres qui séparent les nourrices sous la cuisine des nourrices sous la sdb, puis-je espérer les redresser convenablement ?
Je compte isoler celui d'ecs.

Je ne me rends pas compte. Si cela se fait aussi mal que les bobines de cuivre recuit ou PER je passerai en tubes rigides.

Merci pour vos retours,
cordialement,
Nicolas.

2

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Bonjour.

Je vous confirme que c'est pas évident de bien redresser les tuyaux de couronne, mais c'est possible.
Après il existe des barres, toutefois moi je préférè les longueurs complètes lorsque c'est possible, en plus les raccords provoquent une perte de charge importante.

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Bonsoir,
Merci pour ta participation.
J'ai effectivement choisi cette solution, le moin de raccord possible au détriment de l'esthétique.

Je vais faire l'installation du réseau en 20 26, puis tous les départs en 16 20. Pas envie d'avoir la douche qui se coupe quand on tire la chasse d'eau.

4

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Bonjour
Je crois que tu vas faire une grosse boulette en surdimensionant l'eau chaude. As tu caculé le temps d'attente a chaque ouverture de robinet.
Pour limiter les pertes de charge et notamment la baisse de débit lors de l'utilisation d'un second point d'eau. Ce qu'il faut c'est avoir une bonne arrivée. Un tuyau d'eau froide de bonne section. Et surtout des composants de bonne qualité un réducteur de pression digne de ce nom et le clapet anti pollution de haute qualité.

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Darius a écrit:

Bonjour
Je crois que tu vas faire une grosse boulette en surdimensionant l'eau chaude. As tu caculé le temps d'attente a chaque ouverture de robinet.
Pour limiter les pertes de charge et notamment la baisse de débit lors de l'utilisation d'un second point d'eau. Ce qu'il faut c'est avoir une bonne arrivée. Un tuyau d'eau froide de bonne section. Et surtout des composants de bonne qualité un réducteur de pression digne de ce nom et le clapet anti pollution de haute qualité.

Bonjour,
Merci pour ta participation.
Autant pour moi, désolé.
J'ai oublié le 12 16, donc je rectifie.

Arrivée générale en 20 26 avec les clapets, le réducteur, les filtres et enfin les nourrices, puis les départs  en 12 ou 16 intérieur, sachant que la salle de bain a été refaite par un pro en PER noyé dans la dalle et les deux nourrices se retrouvant sous la dalle au sous sol.
Reste à raccorder les nourrices de la sdb aux nourrices de la cuisine, 14m les séparent. Je pense passer en 20 26 isolé pour l'ecs, avec pour seuls sertissages les connexions sur les nourrices.

Avant le réducteur je peux faire cela en multi ?

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

Bonsoir,
par là dessus mon ballon a cédé. Il suinte. Je pense que c'est la fin...

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

dupsnrock a écrit:

Bonsoir,
par là dessus mon ballon a cédé. Il suinte. Je pense que c'est la fin...

S'il suinte c'est peut être la fin, mais inspecte quand même la bride voir s'il n'y a pas une fuite au niveau de la fixation de la résistance sur la bride.


Puis pour le multicouche c'est rare de voir du 20/26 en eau chaude, pour ma part je n'ai jamais vu ce diamètre sauf sur du collectif.
Tu vas attendre une éternité aux points les plus éloignés.

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

El-Homari a écrit:
dupsnrock a écrit:

Bonsoir,
par là dessus mon ballon a cédé. Il suinte. Je pense que c'est la fin...

S'il suinte c'est peut être la fin, mais inspecte quand même la bride voir s'il n'y a pas une fuite au niveau de la fixation de la résistance sur la bride.


Puis pour le multicouche c'est rare de voir du 20/26 en eau chaude, pour ma part je n'ai jamais vu ce diamètre sauf sur du collectif.
Tu vas attendre une éternité aux points les plus éloignés.

Cela suinte par le haut. Je pense que le polystyrène est rempli de flotte. Ça suinte sur la parroie extérieure par le haut entre le couvercle et le fut extérieur. J'ai pensé à la sortie haute mais elle est toute propre.
Je crois qu'il est de 2005. L'ancien propriétaire l'a acheté mais j'ai jeté la facture. Il n'est plus garanti...

Pour le diamètre du tuyau je vais ouvrir un post. J'en suis à l'étude, ce ne sont pas les tutos qui manquent...
Peut être du 16 20 sera suffisant. J'ai 10m entre la nourrice de la sdb et le ballon, et 5m entre la nourrice de la cuisine et le ballon.

C'est le problème des longères...

Re : Avis avec votre expérience, multicouche bien droit.

dupsnrock a écrit:
Darius a écrit:

Bonjour
Je crois que tu vas faire une grosse boulette en surdimensionant l'eau chaude. As tu caculé le temps d'attente a chaque ouverture de robinet.
Pour limiter les pertes de charge et notamment la baisse de débit lors de l'utilisation d'un second point d'eau. Ce qu'il faut c'est avoir une bonne arrivée. Un tuyau d'eau froide de bonne section. Et surtout des composants de bonne qualité un réducteur de pression digne de ce nom et le clapet anti pollution de haute qualité.

Bonjour,
Merci pour ta participation.
Autant pour moi, désolé.
J'ai oublié le 12 16, donc je rectifie.

Arrivée générale en 20 26 avec les clapets, le réducteur, les filtres et enfin les nourrices, puis les départs  en 12 ou 16 intérieur, sachant que la salle de bain a été refaite par un pro en PER noyé dans la dalle et les deux nourrices se retrouvant sous la dalle au sous sol.
Reste à raccorder les nourrices de la sdb aux nourrices de la cuisine, 14m les séparent. Je pense passer en 20 26 isolé pour l'ecs, avec pour seuls sertissages les connexions sur les nourrices.

Avant le réducteur je peux faire cela en multi ?

Bonsoir.
Je cherchais du multi de 12/16. Impossible d'en trouver.
Chez mon fournisseur du coin j'ai du Uponor et du Comap mais ils ne proposent au plus petit que du 16/20.
Sur internet j'ai trouvé du Geberit 12/16 mais uniquement sur catalogue. En vente nulle part.

Je crois que je vais passer l'évier, le lave vaisselle et le lave linge sur du 16/20. D'autant plus que lave vaisselle est repiqué juste sous l'évier et que les deux machines ne fonctionnent que durant les heures creuses. Et nous on dort.
La sdb avait été refaite en PER en 12 et 16mm intérieur.