Sujet : Un filtre anti-boue en amont de l'installation ?

Bonjour,

Je suis dans une région où en principe l'eau est très peu calcaire. On a presque le problème inverse, l'eau municipale est très peu minéralisée. Enfin, ça c'est les trucs officiels... Parce qu'en démontant ma plomberie, j'ai pas mal de dépôts dans les tuyaux. C'est d'ailleurs ce qui m'a forcé à attaquer ce chantier plomberie : l'eau froide n'arrive pas aux robinets, parce qu'il y a quelque part un bouchon. Pour le moment je puise mon eau directement après le compteur, ce n'est pas très pratique wink

Mon réseau intérieur est vieux, il date probablement des années 30, donc en autant de temps, impossible de savoir ce qui a pu se passer. Vu l'état, je me dis que ça serait pertinent d'installer un filtre anti-boue. Peut-être que ces dépôts viennent des quelques moments de travaux sur le réseau, et ça s'est accumulé au fil du temps.

Le problème c'est que quand on cherche un filtre, on tombe vite sur des produits qui promettent de rendre l'eau potable, de filtrer des milliards de trucs et probablement de faire revenir l'être aimé si on change suffisamment les cartouches. L'eau de ma commune est potable, parfois un peu chlorée mais rien de grave, et je ne cherche pas la magie... juste à m'assurer que mon réseau traverse le temps aussi bien que possible. Je vais faire l'impasse sur l'adoucisseur d'eau, c'est cher et vraiment, le calcaire ne semble pas être le gros souci.

Et c'est encore un de ces moments où je vois le souci de ne pas être plombier. Je ne dois pas avoir les bons mots, je ne sais pas où chercher, pour trouver un filtre qui se contente d'absorber les quelques moments où l'eau de la commune peut se retrouver chargée de je ne sais quoi. Des idées ?

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Un filtre anti-boue en amont de l'installation ?

Bonjour.
Si vous avez des impuretés en suspension dans l'eau, le mieux serait d'utiliser un filtre a 20 ou 25 microns.

Les filtres que l'on trouve dans le commerce dans des bocaux translucides font parfaitement l'affaire.
Pour l'eau déjà trop douce, il n'y a rien a faire.

Re : Un filtre anti-boue en amont de l'installation ?

Bonjour,

Lorsque l'eau est trop douce, elle peut être agressive.

Certaines communes ajoutent dans le château d'eau de la chaux vive pour atténuer la corrosion du réseau.

Si votre installation date de 1930, vous avez probablement des parties en acier ou en acier galvanisé.

La corrosion de ces tubes se produit à l'intérieur. Des nodules de matière oxydée peuvent se détacher et se coincer à un rétrécissement.

L'utilisation d'un filtre à particules fines n'est d'aucun secours dans ce cas.