1

Sujet : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,
merci beaucoup aux plombiers réunis qui m'ont beaucoup aidé pour la réalisation de mes schémas.

Nous sommes actuellement en auto construction et avons besoin de vos conseils avant de nous lancer sur les travaux de plomberie.
Voici ci joint le schéma de nos arrivées d'eau:

- vous semble t'il correct ?
- ne serait t'il pas préférable d'alimenter la nourrice des eaux pluviales avec un té juste avant le réducteur de pression ?
-  l'alimentation de la nourrice de la sdb en 16/20 vous semble t'elle suffisante ?

scheema.jpg

Merci d'avance smile

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Je pense que vous pouvez réduire le diamètre de l'eau chaude de 20/25 a 16/20 sinon vous attendrez trop longtemps l'arrivé d'eau chaude ce qui n'est pas confortable ni économique.

Pour l'eau de pluie, l'installation doit etre déclaré en mairie et vous devez leur fournir annuellement l'index du compteur afin que la mairie vous taxe sur le traitement des eaux.

Il est strictement interdit de lier l'installation d'eau de pluie avec l'eau potable a moins d'installer une disconnexion basé en lame d'air. https://plombiers-reunis.com/topic1143- … avoir.html

3

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Merci pour votre retour.

Concernant la déclaration je suis en assainissement autonome donc aucune déclaration mais merci pour l'info concernant les personnes relié au réseau collectif.

Je vais modifier la sortie d'eau chaude du ballon en 16/20 sur vos conseils. (après il y a même pas 1m)
Par contre je dois bien laisser son alimentation en 20/25 ? Sur le site c'est ce qui est recommandé suivant taille du ballon.

Entre la nourrice principale eau chaude et celle de la salle de bain j'ai 10m. Ne serait il pas préférable de l'alimenter en 13/16 ? Un manque de pression est il a craindre ?

Je sais qu'il existe le bouclage mais je n'ai pas vraiment d'horaire fixe donc je pense qu'il tournera souvent dans le vide...

Ok je ne savais pas pour la disconnexion basé sur lame d'air, je vais lire le post.

Merci encore.

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,

Ce ne serait pas un manque de pression mais un manque de débit si plusieurs appareils fonctionnent simultanément.

C'est fort désagréable si vous n'équipez pas votre douche d'un mitigeur thermostatique.

Avec un diamètre inférieur, vous devez éviter d'installer un pommeau de douche fixe dans le style pluie tropicale. Ça ressemblerait à un pipi de chat assoiffé.

5

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Je vais donc rester en 16/20.

Depuis je me suis renseigné sur le bouclage et je pense pas que je puisse y échapper avec cette longueur (10-11m entre nourrice sdb et ballon)

J'ai donc actualisé le plan en l'incluant.

Concernant l'isolation des tuyeaux ECS, il y a t'il un intérêt d isoler le retour du bouclage ? le diametre du retour bouclage en 16/20 est il bon ?

Merci.

Sujets pièces jointes

Attachment icône img20210907_14203540.pdf 128.19 kb, 186 téléchargements depuis. 07-09-2021 

6

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Vous avez tout intérêt a isoler tous les tuyaux d'eau chaude en particulier ceux qui formeront la boucle.

7

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Merci Darius

dernière question, il y a t'il une contre indication de faire ce bouclage si nous avons un chauffe eau thermodynamique ?
tout en sachant que nous voulons programmer le circulateur pour qu'il tourne 15 min le matin et 15 min le soir

8

Re : conseil installation plomberie avec citerne

MarineKevin a écrit:

Merci Darius

dernière question, il y a t'il une contre indication de faire ce bouclage si nous avons un chauffe eau thermodynamique ?
tout en sachant que nous voulons programmer le circulateur pour qu'il tourne 15 min le matin et 15 min le soir

Re.
C'est déconseillé par tous les fabricants.
Pour ma part je ne l'ais jamais fait, vu que c'est déconseillé, je n'ais donc pas de retour d'expérience nécessaire pour répondre a votre question.

En 15 Mn le bouclage vous aura cassé toute la stratification de l'eau a l'intérieur du ballon, apres en 15 mn si la boucle est isolé l'eau n'auras pas vraiment le temps de refroidir.

A vous de voir, faites, mais gardez la possibilité de l'arrêter en cas de besoin avec des vannes tout de suite sur les points de retour de façon a pouvoir démonter et supprimer la boucle sans laisser des branches mortes.

Puis vous verrez a l'utilisation si c'est concluant ou pas, il faut garder aussi a l'esprit que la boucle est aussi une question de confort, avoir de l'eau chaude aussitôt que vous ouvrez le robinet.

9

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Vous voulez dire que plus la boucle est isolé moins on a de risque de casser la stratification du ballon ?

Apres j ai dit 15min mais je n'en sais rien. L idee c de faire tourner juste ce qu'il faut le matin et le soir.

Peut-être que 5min suffisent. Et si les tuyaux sont bien isolé, on peut espérer garder l eau chaude 1h avant quelle refroidisse.

Oui c est sur que le bouclage c'est pour le confort. J ai du mal a estimer le temps attente avant que l 'eau chaude arrive.

Si c'est 20s je trouve cela acceptable.

Re : conseil installation plomberie avec citerne

Bonjour,

C'est moins de 20 secondes et Darius l'a écrit à l'autre internaute qui se pose la même question, c'est environ 2 litres d'eau froide contenue dans le tuyau et qui a été chauffée puis s'est refroidie, qui doit couler avant d'obtenir l'eau chaude que vous utiliserez.

Il vous reste à calculer le prix de l'eau froide gaspillée ainsi, soit environ 6 litres par jour.
Environ 2 m³ par an et vous ne payez pas l'assainissement.
Sauf si vous payez le m³ plus de 50€, le bouclage n'est pas rentable financièrement.

Par contre, si vous installez un chauffe-eau thermodynamique, vous devez installer un adoucisseur performant. Les deux bocaux dessinés ne suffiront pas.