21

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

Re bonsoir,

Mon chauffage est toujours froid...
J'ai été faire un tour dans mes combles pour faire une purge au cas ou et j'ai remarqué quelques choses. Toutes mes tuyauteries sont chaudes sauf une partie et c'est celle qui amène l'eau à mon fameux radiateur, est-ce normal? En fait environ 20 cm après le té qui part vers un autre radiateur, le tuyau devient froid. C'est peut-être normal vu que mon radiateur était fermé, la circulation ne se faisait pas, donc l'eau est devenu froide, par contre quand mon radiateur est ouvert, et bien le tuyau ne se réchauffe toujours pas et là je n'ai pas de réponse.
Pourquoi quand j'ouvre le robinet de ce fameux radiateur, je n'entend rien, pas de bruit de passage d'eau? Pourtant la petite aiguille coulisse bien.
ci-dessous un petit schéma de ma tuyauterie :

Sujets pièces jointes

schéma tuyauterie chauffage.jpg, 84.48 kb, 908 x 641
schéma tuyauterie chauffage.jpg 84.48 kb, 385 téléchargements depuis. 23-12-2011 

22

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

Voila des nouvelles bases pour repartir.

Bien, les 20 cm qui se réchauffent après le dernier té est tout a fait normal, dissipation par conduction.

Le purgeur froid, ou est t-il situé, a quelle étage? est-ce qu'il est dans les combles, et a quel étage est situé la radiateur qui ne chauffe pas?

Au niveau du radiateur,  j'ai bien compris que le robinet est ouvert, mais le coude de réglage l'est aussi, faut enlever un bouchon puis dévisser avec une clé haleine.

Une fois tous ces points vérifiés, si le radiateur reste froid, fermez tous les radiateurs sauf un, (soit 6 de vos radiateurs) et il doit commencer a chauffer, si tel n'est pas la cas, purgez a nouveau en procédant comme suit.

0) Tout au long de cette procédure vous devez vous assurer que votre chaudière est en service et qu'elle tourne, si besoin augmentez la température au thermostat d'ambiance pour que l'eau du chauffage circule bien chaude, vous devez ré-ajuster la pression a plusieurs reprises tout au long de cette procédure.

1) Fermez votre robinet a fond puis purger votre radiateur jusqu’à que l'eau chaude arrive par le tube du retour au radiateur, touchez le tube lorsque il commence a être chaud a coté du radiateur partie basse fermez la purge et fermez aussi le coude de réglage.

2) Après avoir purgé le retour, et vous assuré que le coude de réglage est bien fermé, ouvrez votre robinet sans enlever la tête thermostatique et purgez votre radiateur a nouveau, lorsque le tube deviens chaud a coté du robinet fermez la purge et ouvrez le coude de réglage et ajustez la pression.

Cette procédure est obligatoire, pour vous assurer qu'aucun des tubes n'est obstrué, si un des tubes ne deviens pas chaud, c'est parce que l’élément de coupure entre le tube et le radiateur (coude de réglage ou robinet)  ne s'ouvre pas ou est bouché.

Une fois cette procédure terminé, si l'eau chaude est arrivé au radiateur sur chacun des tubes, il n'y as pas de raison que cela ne fonctionne pas, a moins qu'une boule d'air soit présente en partie haute de l'installation.

Voila toute l'aide que je peut vous apporter a distance.

Le purger automatique qui est froid, veillez a ce qu'il soit en position ouverte.

23

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

je vais essayé ça demain si j'ai le temps. mon appartement est de plein pied, et les 2 purgeurs que j'ai représenté sur le schéma, sont les purgeurs présents dans les combles.
Sur mon radiateur, le robinet est en position ouverte au maximum et le coude de régale est ouvert au maximum (le mien s'ouvre avec un tournevis plat)


Que voulez-vous dire par votre dernière phrase "Le purger automatique qui est froid, veillez a ce qu'il soit en position ouverte."?

Pour la procédure de purge, le petit 1, j'avais réussi à le faire cet après-midi, par contre le petit 2, je n'avais pas de pression (coude fermée et robinet ouvert).

Merci de votre patience et de vos bons conseils.

24

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

Bonjour,

Alors, j'ai essayé de fermé tout mes radiateurs sauf 1 + le fameux radiateur, et il n'est toujours pas chaud malgré le robinet ouvert au max et le coude réglage également.
J'ai refais une purge en suivant votre procédure, côté retour pas de pb, mais côté robinet, pas de pression même ouvert.
Du coup je suis monté dans les combles et j'ai ouvert la purge, l'eau sortait froide au début, puis chaude ensuite, et pas d'air.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que cela vient de mon robinet qui ne laisserait pas l'eau passé, comment puis-je le vérifier?

25

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

marfab a écrit:

Pour la procédure de purge, le petit 1, j'avais réussi à le faire cet après-midi, par contre le petit 2, je n'avais pas de pression (coude fermée et robinet ouvert).

Si je vous ai fait faire toutes ces manipulations c’était pour détecter la vraie panne.....

Je confirme que votre robinet est hors service, il faudra le changer, en attendant vous pouvez le tapoter avec un petit marteau, peut être qu'il va se décoller mais ce n'est pas sur, prévoyez le changement, d'autant plus que vous avez déjà enlevé l'aiguille, même s'il se décolle il risque de fuir.

marfab a écrit:

Que voulez-vous dire par votre dernière phrase "Le purger automatique qui est froid, veillez a ce qu'il soit en position ouverte."?

Je faisais référence au purgeur automatique que nous voyons sur l'image dessiné en bleu, il doit être en position ouverte, car quand on y touche on a souvent tendance a les laisser fermés......     Voila.

Joyeux noel.

26

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

Bonjour et Joyeux Noël également avec un peu de retard.

Ça y est j'ai acheté aujourd'hui des robinets manuel et thermostatiques pour mes radiateurs, car du coup, si je dois en changer un, autant changer mes 2 manuels en +.

Pour ma purge qui et dans les combles, je ne pense pas qu'elle est automatique, il faut que je dévisse un petit bouchon et que j'appuie sur un "petit bouton" avec un stylo par exemple pour sortir l'air, puis je remet le capuchon. Vous voudrez une photo ou il y a un moyen pour être sur que ce soit une purge automatique ou pas?

Concernant mes robinet, je voulais faire un point avec vous pour les changer si cela ne vous dérange pas.

1) Fermer les vis A et C sur le schéma en ayant pris le soin d'éteindre ma chaudière.
2) Ouvrir le robinet du chauffage concerné.
3) Fermer la vis de réglage sur le coude.
4) Ouvrir la purge du radiateur.
5) Quand il n'y pas plus d'eau qui sort, je commence à dévisser le robinet sur la tuyauterie le radiateur.
6) Un petit coup de nettoyage sur les filets.
7) Je met de la pâte à joint sur les filets et je serre à la clé.
8) C'est pas marquer sur la boite mais je suppose qu'il faut attendre un certain temps avant de remettre le circuit en eau?
9) Après ce laps de temps, je rouvre les 2 vannes d'isolement A et C. Y-a-t-il un ordre à respecter?
10) Je remet ma chaudière en route et mettant 2 bars de pression.
11) Je met tout mes chauffages en position ouvert.
12) Je purge le chauffage en question. Il faut que je purge tout les autres aussi?
13)  Théoriquement ça marche et je pourrais dire que j'ai fini l'année en beauté smile

Je vais tenté ça vendredi, le stress commence à venir..

Sujets pièces jointes

schéma chaudière.png, 86.87 kb, 526 x 353
schéma chaudière.png 86.87 kb, 330 téléchargements depuis. 27-12-2011 

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

1) Fermez le départ et retour de chauffage en actionnant les vannes de coupure A et C n'oubliez pas d’éteindre la chaudière (pas obligatoire, mais conseillé).
2)Pour avoir un minimum d'eau a enlever, il est conseillé de fermer les radiateurs (coude et robinet), qui se situeraient plus élevées que celui a démonter, (exemple: étage supérieur).
3) A l'aide d'un sac poubelle non percé récupérez l'eau que vous allez enlever de votre radiateur, pour ne pas en mettre partout.
4) Une fois qu'il n'y a plus de pression ou de l'eau qui sort, changez votre robinet, en le laissant dans la bonne orientation lors du serrage.
5) Si vous utilisez de la colle anaérobie, laissez sécher avant de remettre en pression, temps de séchage variable selon produit utilisé.
6) Si vous utilisez de la filasse, vous pouvez  remettre en pression une fois terminé.

Remise en pression.

  1. Ouvrez le retour de chauffage sur la chaudière et commencez a remplir le circuit.

  2. Dés que le manomètre commence a monter ouvrez aussi le départ.

  3. Une fois la pression a plus de 1 bars ouvrez la purge de votre radiateur et chassez l'air.

  4. Ouvrez tous les radiateur si vous les avez fermés.

  5. Ajustez la pression sur la chaudière et faites la tourner.

  6. Vérifiez que tous les radiateurs fonctionnent, et purgez ces qui en on besoin.


Opération terminé.

28

Re : Chauffage robinet manuel toujours à fond

Bonsoir,

Bilan de l'opération!!
Impeccable, j'ai suivi à la lettre tout ce que vous m'avez dit, vos précieux conseil, FLAV, DANI, ALLERAUPLOMBIER. Tout à fonctionné du premier. Je vous avoue que j'avais prévu de changer 3 robinets, mais j'ai un peu paniqué quand j'ai remonte lé premier robinet du coup, une fois terminé le premier, j'ai tout remis en eau, car j'avais trop peur de la fuite et je n'ai pas fait les autres. Je me les garde pour un prochain week-end, maintenant ça me fait moins peur.
Vous savez, grâce à votre aide, vous m'avez fait économiser environ 180 euros, c'est ce que voulait me prendre mon plombier, pour changer un seul robinet!!! Alors que là ça ma couté à peu près 15euros et une heure et demi!
Pour info que pensez vous de 180 euros pour changer un robinet? Perso je trouve ça exorbitant.

Encore un merci, passer un bon réveillon du 31, et à bientôt.

Marfab