1

Sujet : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Bonjour,

Je vais prochainement attaquer la plomberie, en multicouche, de ma maison ossature bois sur 3 niveaux avec serre bioclimatique et je souhaite m'assurer de ne pas faire de boulette, je ne suis qu'électricien smile.

Vous trouverez ci-dessous le plan que j'ai réalisé, je serais ravi si vous pouviez me donner votre avis.
Les diamètres sont indiqués en diamètre extérieur, PE=Polyéthylène M=Multicouche

Il y a plusieurs points où je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante :

- Quel(s) filtre(s) utiliser pour l'alimentation des WC et MAL en eau de pluie, sachant qu'il y aura un préfiltre en amont de la cuve.
- Quel(s) filtre(s) utiliser pour l'alimentation en eau potable ?
- Je suis en haut d'un hameau, je n'ai pas pu encore vérifier la pression d'arrivée, un réducteur de pression est-il recommandé ?
- Concernant les clapets anti-retour, mon plan en manque-t-il ?
- Est-ce une bonne idée de brancher le LV uniquement sur l'eau chaude mitigée (45-50°C) ?
- Je ne souhaite pas me lancer dans l'installation d'un bouclage d'eau chaude, mauvaise idée ?


Pour information, l'attente de chauffe-eau secondaire est destiné à recevoir un chauffe-eau classique 200L. Je ne peux pas le mettre dès le début car il ne passe pas sur l'étude thermique (une belle aberration le calcul de la rt2012).
Une fois installé, le but est de pouvoir faire fonctionner l'appartement, soit sur le CETD si peu d'occupant ou période courte d'utilisation, soit sur le CE secondaire si présence plus longue ou plus d'occupants.
J'espère avoir été clair.

L'alimentation de secours dans le garage est prévue dans le cas où la pompe de la cuve serait HS. Je sais que c'est limite comme système par rapport à la norme EN 1717 mais je n'ai pas trouvé mieux pour dépanner si besoin.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan-plomberie.jpg 1.29 mb, 60 téléchargements depuis. 20-08-2021 

2

Re : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Bonjour.
Le compteur eau de pluie doit être posé de manière a ne comptabiliser que l'eau allant aux appareils sanitaires et déversé dans les égouts, les eaux de récupération destinés a l’arrosage ne sont pas taxables car il n'y aura pas de traitement.

Je vois un robinet de jardin alimenté en M de 20/26 ce qui est trop important, du 16/20 suffit.
Pour les filtres eau de pluie du 25 ou 20 microns fait parfaitement l'affaire.

Les clapets anti-retour: Le gestionnaire étant équipé d'origine des clapets nécessaires, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.

Pour les système de dépannage en cas de panne de la pompe, je ferais seulement un by passe au niveau du gestionnaire permettant de raccorder un flexible.

Le filtre sur l'arrivée principale doit être posé juste après le réducteur et pas avant.
L'eau potable étant déjà potable vous n'avez pas besoin de filtres supplémentaires.
Pour le réducteur, il est toujours conseillé car il protège l'installation multicouche des surpressions éventuelles.
Pour l'eau chaude sur le lave vaisselle, je n'ai pas l’expérience requise pour me prononcer, (jamais vus ce montage).

3

Re : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Merci Darius pour ce retour rapide.

Je vais donc prévoir de rajouter un compteur en aval de l'arrosage. Par contre, vu que mon gestionnaire ne fait pas de comptage, ce compteur comptabilisera de l'eau potable dans le cas où la cuve serait vide. Je me retrouverais donc à payer le traitement de l'eau potable une deuxième fois. Ça ne donne pas envie de faire la déclaration d'usage de l'eau de pluie...

Ok pour le robinet de jardin en 16/20.

Ok pour les clapets anti-retour, je n'en rajoute pas au niveau du gestionnaire. Mais je me demande si il n'en manque pas ailleurs.

Ok pour le by pass de secours de la pompe.

Ok pour le positionnement et l'utilité du réducteur.
Par contre je ne suis pas sûr de comprendre. Pour toi il est inutile de mettre le moindre filtre sur l'eau potable ? A terme ça ne risque de boucher mes sorties de robinet et encrasser les pommeaux de douches entre autres ?

Plan mis à jour :
Plan-plomberieV2.jpg

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan-plomberieV2.jpg 1.31 mb, 66 téléchargements depuis. 21-08-2021 

4

Re : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Je suis en train de faire la liste des éléments pour la demande de devis.

Tout d'abord, étant donné que je dois faire une habitation complète avec 2 logements, il est probablement plus rentable d'acheter une pince à sertir que d'en louer une. Evidemment je ne partirai pas sur une électrique.
Je ne suis pas fan des commandes sur Amazon mais que pensez-vous de cette pince hydraulique déportée ?
https://www.amazon.fr/SucceBuy-Hydrauli … 3&th=1

Pour les tubes multicouches et les raccords, j'hésite entre les marques HENCO, SOMATHERM et ARCANAUTE qui sont à des prix intéressants sur ce site :
https://www.anjou-connectique.com/plomb … ouche.html
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur ces marques ?

Sur mon plan, après réflexion, je me dit que toutes les conduites qui sont dans le garage seront plus faciles et plus propres à faire en Multicouche 26/32 qu'en PE 32. Me trompé-je ? (je suis allé vérifier la conjugaison pour celui-là smile)

Ensuite, si j'ai bien compris pour les diamètres, pour un PE 25 par exemple, qui fait 25mm ext. mais environ 19mm intérieur, il faut un raccord en 3/4" ou 20/27 pour ne pas avoir de perte de débit, est-ce juste ?

Enfin, pour cintrer mes tubes multicouche, je pense acheter des ressorts à cintrer en diam. 16-20-26-32, bonne idée ?

Re : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Bonjour,

Silvin a écrit:

Me trompé-je ? (je suis allé vérifier la conjugaison pour celui-là smile)

Même si ce n'est pas indispensable au fonctionnement futur de l'installation, c'est bien de l'avoir fait!

Cela dénote un goût prononcé pour la rigueur.

Concernant le fonctionnement du lave-vaisselle, j'imaginais qu'il rinçait à l'eau froide puis, l'enceinte de lavage/la cuve vidée, que démarrait un cycle de séchage durant lequel la résistance tempérait ou chauffait l'air.

Concernant le filtre, le compteur est protégé des graviers par un filtre intégré dans le bloc compteur.
Les blocs filtres qui suivent le compteur ne sont nécessaires que si l'on installe un adoucisseur.

Ce qui obstrue les pommeaux de douche et autres vannes et cartouches, c'est le calcaire/tartre qui cristallise et se dépose essentiellement lors de la chauffe ou du refroidissement.

6

Re : Avis et conseil sur plan d'installation MOB

Merci protestant90 pour ta réponse.

J'en suis à lister tous les raccords dont j'ai besoin.
J'ai bien compris qu'il fallait éviter les joints tant que possible. Toutefois, pour rendre les éléments démontables (vannes d'arrêt, réducteur de pression, mitigeur,...), il semble pertinent de mettre au moins un écrou libre d'un côté.

Par exemple, je pars sur des vannes F/M avec un raccord mâle serti en entrée et un raccord femelle à écrou libre en sortie (donc joint).
De même, pour mon réducteur de pression M/M, je partirais sur un raccord femelle fixe d'un côté et libre de l'autre, il me suffira alors de dévisser le côté libre et tordre un peu le multicouche pour libérer la rotation du réducteur et dévisser le côté fixe.
Est-ce justifié ?

Ou vaut-il mieux se passer de joint, quitte à devoir couper le multicouche puis ressertir si besoin de remplacer un élément ?

Autre question, en partant sur des vannes F/M, il y a-t-il un sens de passage à privilégier ? F vers M ou l'inverse ou peu importe ?