Sujet : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonsoir, étant nouveau dans le métier, j'ai besoin d'aide pour pouvoir démonter un reservoir wc fixé autrement que des vis papillons ou écrous.. en effet ce reservoir est fixé par des sortes de vis pointes (4) qui ressortent par le bas..l'intérieur du reservoir est dépourvu de vis ou fixation..est ce que quelqu'un a déjà démonter ce genre de réservoir ? Je vous joint une photo..merci a tous

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20191231_104024.jpg 2.26 mb, 139 téléchargements depuis. 03-01-2020 

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour,

Réservoir ou cuvette?

Apparemment tu es couché dessous pour prendre la photo.

Si tu as l'occasion, refais deux ou trois clichés . Un qui présente l'installation totale puis d'autres de plus près.

Tes systèmes de fixation, c'est les blocs rouges?

Il pourrait s'agir d'écrous-rondelles noyés dans un bloc plastique ou époxy pour éviter la rouille.

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour merci, d'avoir répondu aussi rapidement, en effet cest une photo du dessous de la cuvette, c'est cette partie qui maintient le reservoir, la photo représente la partie droite de la fixation..sachant qu'il y a 4 ( vis rouge)en tout. Cest la seule photo que jai désolé..

4

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour.

Sans être sur a 100% je dirais qu'il existe une platine acier galvanisé entre la cuvette et le réservoir.
Cette platine est munie de fixations qui permets de fixer le réservoir a la cuvette et est elle même fixé au réservoir a l'aide de l’écrou du mécanisme.

Pour démonter il suffit juste de soulever la chasse, mais ça risque d'etre assez dur, car il n'existe pas de fixation vissé, les vis rouges sont juste clipsés et peuvent etre durs a déboiter.

Ce systeme existe sur certains modeles de la marque Jacob Delafon.

Si a l'avenir vous pouviez faire une ou deux photos supplémentaires pour confirmer ou contredire mes suppositions.

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour, merci pour le démontage ?

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour,

C'est probablement juste posé et enfilé . Il faut donc d'abord désolidariser le réservoir de sa tuyauterie d'alimentation.

Ensuite frapper les centreurs rouges délicatement avec un maillet caoutchouc et peut-être une cale de bois pour décoller/dégommer le réservoir de la cuvette. L'ensemble réservoir doit ensuite se retirer par une action de soulèvement vertical vers le haut.

Attention! il est possible qu'il existe des pattes/cales de fixation/blocage ailleurs.

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour, ok merci..ça m'a l'air bien compliqué et risqué..  en tout cas merci pour votre réponse et bonne année 2020 à tous...

8

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour,
j'ai exactement le même wc avec ces 4 mêmes vis de fixation à embouts rouges. Il s'agit  d'un wc Royan 2 de  la marque SELLES. Je dois également le démonter pour remplacer le joint lèvre. Avez-vous pu retirer ces vis et démonter le réservoir sans dégât ? Si oui, comment ? d'avance merci pour votre réponse

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Bonjour,

Darius avait suggéré une platine intermédiaire en galvanisé située entre le réservoir et la cuvette.

Un écrou (probablement en nylon) serrerait le réservoir sur la platine. Cet écrou de grande taille serait vissé sur la partie inférieure du mécanisme de chasse.

Il faut donc démonter le mécanisme de chasse après avoir enlevé l'alimentation et son flotteur. Le mécanisme de chasse se désolidarise généralement par un mouvement quart de tour.

Là on doit voir dans le fond du réservoir l'écrou qui maintient ce réservoir sur la platine intermédiaire.

Faites donc quelques photos et documentez le post pour les autres . Merci.

10

Re : Démontage réservoir wc fixé avec 4 vis qui ressortent du bas

Oui tout porte a croire que la fixation du mécanisme a la chasse d'eau englobe aussi une platine en acier, c'est sur cette platine qui sont fixés les vis qui fixent la chasse a la cuvette.

Jacob delafon a toujours un ou deux modèles avec ce système de fixation.