Sujet : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, le chauffe-eau thermodynamique de mon logement se met régulièrement en défaut avec des codes d'erreurs inconnus. D'autres logements rencontrent également des problèmes sur leur chauffe-eau. Il s'agit d'une résidence BBC livrée en 2013, tous les logements sont équipés du même chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective.

Deux plombiers se sont succédés sans parvenir à régler le problème. L'un d'eux m'a proposé de changer le chauffe-eau par un chauffe-eau classique, plus fiable.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple. Après renseignement pris auprès du syndic, en installant un chauffe-eau classique, je modifie le circuit de la VMC collective. Si cette modification entraîne un dysfonctionnement, je serai responsable. Si je décide de remplacer l'actuel chauffe-eau par un autre chauffe-eau thermodynamique, je dois apparemment prendre la même marque, prévue pour fonctionner avec la VMC collective. Pour le coup, je ne suis vraiment pas chaud.

N'ai-je vraiment pas d'autre choix ?

Merci pour votre aide.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Si vous supprimer le chauffe-eau thermodynamique et le remplacez par un nouveau de type standard vous perdez le label BBC.

Puis il faudra poser des grilles d'aspiration adaptés a votre logement.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Un chauffe-eau qui a fonctionné 8 ans a déjà fonctionné longtemps.

Un chauffe-eau thermodynamique n'est qu'un réfrigérateur dont on utilise l'extérieur. S'il affiche des codes d'erreur, ceux-ci peuvent être lus avec le mode d'emploi.

Les problèmes qui peuvent survenir sont probablement dus à des échanges de calories rendus difficiles par un manque de précautions ou d'entretien.

L'eau qui est introduite dans le chauffe-eau thermodynamique devrait être traitée par un adoucisseur (individuel ou collectif) entretenu. L'eau dure (chargée en calcaire) entartre la cuve et les serpentins ne peuvent plus délivrer leurs calories.

L'air tiède récupéré par la VMC devrait être filtré et dégraissé avant de traverser le chauffe-eau et cette partie nécessite un dépoussiérage.

L'installation d'un chauffe-eau classique fera augmenter la consommation d'électricité et même si le produit est moins cher à l'achat, sa durée de vie sera probablement inférieure et son coût d'usage de trois à cinq fois plus élevé.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Merci pour vos réponses. Je suis surpris par la durée de vie des chauffe-eaux, quels qu'ils soient. Je pensais qu'on en avait au moins pour 10 ans. J'ai peut-être eu de la chance avec mes précédents chauffe-eaux.

Pour le chauffe-eau thermodynamique, certains codes d'erreur sont effectivement dans le manuel, d'autres n'y sont pas et le fabricant est incapable de savoir à quoi ils correspondent. Le chauffe-eau est entretenu chaque année par une société (changement des filtres, etc).

Si je supprime le chauffe-eau thermodynamique, j'ai bien conscience de perdre le label BBC. Quant aux grilles, je pensais qu'il était possible de se brancher directement sur la VMC collective, sans passer par le chauffe-eau thermodynamique donc. Mais cette modification semble interdite.

Autre surprise, quand bien même la marque du chauffe-eau souffrirait de problèmes de fiabilité, je ne peux m'en dissocier car le chauffe-eau est prévu pour fonctionner avec la VMC collective de même marque !

5

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

De quelle marque s'agit-il et modèle, pouvez vous détailler d'avantage les problèmes rencontrés.

Quand on parle de chauffe-eau on fait référence aux chauffe-eau traditionnels.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par vincentb9 (15-07-2021 20:11:32)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Il s'agit du modèle Tflow Hygro Collectif de chez Aldes. Sur les problèmes rencontrés, le thermodynamique se met régulièrement en erreur, avec une alarme qui peut retentir en pleine nuit. La seule solution est de réinitialiser le ballon pour avoir un peu de sursis... et de l'eau chaude. D'après le premier plombier étant intervenu, le défaut remonté par le ballon est inconnu d'Aldes et il faut changer la carte électronique.

7 Dernière modification par protestant90 (15-07-2021 21:56:05)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Peut-être savez-vous s'il s'agit d'une VMC collective double flux ou simple flux.
La VMC simple flux peut se reconnaître aux prises d'air extérieur qui sont situées sur le haut des fenêtres/baies.
La VMC double flux a des bouches d'entrée d'air dans les chambres ou salon/salle à manger.

Que savez-vous de l'eau qui alimente le chauffe-eau thermodynamique? Adoucisseur individuel ou collectif? Et s'il n'y a pas d'adoucisseur, y-a t'il eu un ou des détartrages (vidange puis ouverture de la cuve pour en retirer le calcaire accumulé) .

Financièrement, l'utilisation + l'amortissement d'un cumulus classique ou d'un chauffe-eau thermodynamique sont équivalents. Changer pour un cumulus classique entraînera des frais de modification de l'installation.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Il s'agit d'une VMC simple flux.

Je ne sais rien sur la dureté de l'eau alimentant le chauffe-eau, ni même s'il y a la présence d'un adoucisseur collectif. Il n'y a pas d'adoucisseur individuel et à ma connaissance, il n'y a pas eu de détartrage sur ce ballon.

En changeant pour un cumulus classique, j'ai effectivement des frais d'installation mais je modifie également le circuit de la VMC collective, puisque le circuit ne passe plus par le thermodynamique... Et d'après le syndic, c'est interdit.

9

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Personnellement je pense qu'avant tout vous devriez parler avec vos voisins pour voir s'ils aussi rencontrent une difficulté, je ne pense pas que vous soyez en cas isolé.

Ensuite prendre une décision collective en remplaçant le système (si pose trop de problèmes) de manière autorisé et encadré.

C'est le seule manière de pouvoir changer de système sans vous rendre responsable de toutes les autres pannes qui viendraient a survenir sur le restant de l'installation.

Il est aussi possible de changer de marque; regardez bien si vous trouvez une connexion entre votre ballon individuel et le système collectif, mais je ne crois pas, si cette connexion n'existe pas il est alors possible de changer de marque.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Questions en MP = Corbeille  Demander un devis gratuit et sans engagement.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Certains voisins rencontrent également des problèmes sur leur chauffe-eau thermodynamique, mais pour prendre une décision collective, il faudrait que la majorité de la copropriété soit dans le même cas, au même moment, il faudrait également que le système collectif soit défaillant (en plus des chauffe-eaux thermodynamiques) pour qu'il y ait un intérêt commun à le changer, un concours de circonstances difficile à obtenir. À suivre lors de la prochaine AG.

Il y a bien une connexion entre le ballon et le système collectif. En particulier, Atlantic a indiqué à l'un des plombiers étant intervenu qu'ils ne garantissaient pas l'installation de leur chauffe-eau thermodynamique sur un système collectif d'une autre marque.

Je vais voir comment je continue... Je vous remercie pour votre aide. smile

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Le problème que vous soumettez est très intéressant et instructif. Merci pour le suivi.

J'ose vous demander le mode de chauffage du logement.

Si vous apprenez d'autres informations sur l'asservissement de la VMC collective avec votre chauffe-eau thermodynamique, ce serait aussi intéressant.

Et peut-être de l'asservissement de la VMC collective avec le chauffage par le biais de votre régulation de chauffage (périodes de présence, périodes nocturnes........).

Et puisque l'on vous a proposé un échange de la carte électronique, vous avez peut-être obtenu un devis.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Pour les questions auxquelles je peux répondre immédiatement :

Le chauffage est tout électrique par panneaux rayonnants.

J'ai effectivement eu un devis pour le changement de la carte électronique. Deux éléments m'ont amené à le refuser : 1) la carte et un bloc soupape facturés le double du prix public, 2) l'absence de garantie que les problèmes rencontrés seront réglés.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Il faut différencier le prix des pièces et le prix de l'intervention.

J'ai fait effectuer en 2016 une intervention pour changer un cumulus/chauffe-eau électrique d'une capacité de 200 litres au troisième étage sans ascenseur.
L'appareil + groupe de sécurité : 200€
La facture : 750€
L'eau est dure et il n'y a pas d'adoucisseur. L'appareil n'a duré que 4 années.

L'entreprise qui effectue le travail peut difficilement garantir que les problèmes rencontrés ne reviendront pas, ni même qu'ils seront solutionnés par l'échange de la carte ou du groupe de sécurité, surtout si l'eau est dure et qu'il n'y a pas d'adoucisseur. Le fabricant du chauffe-eau thermodynamique n'offre que la garantie légale (un an).

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Merci protestant90, je comprends bien ce problème de garantie. Si je me souviens bien, il y a eu trois interventions sur ce chauffe-eau en moins d'un an, aucune n'a réglé le problème, ce devis de remplacement de carte a été un peu le coup de grâce.

Le prix des pièces et celui de l'intervention étaient bien distincts :

Bloc soupape 1/2 : 128€ (56€ chez les distributeurs)
Carte électronique : 458€ (268€ chez les distributeurs)
MO : 128€

Je n'ai aucun problème à ce qu'une marge soit réalisée sur les pièces, gérer les commandes auprès des fournisseurs prend du temps. Si cette marge avait été raisonnable, j'aurais probablement accepté le devis.

Si je reprends les messages du début de la discussion, après 8 ans de service, le chauffe-eau thermodynamique serait plutôt en fin de vie, inutile de s'acharner à changer les pièces une par une. J'étudie actuellement un devis pour un remplacement.

15 Dernière modification par protestant90 (22-07-2021 10:14:00)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Je reprends votre première ligne : Panne avec des codes d'erreur inconnus.

La carte électronique génère les codes d'erreur.
Les cartes électroniques vieillissent rapidement lorsqu'elles sont soumises à des variations de tension continuelles.
Actuellement, en raison des productions importantes issues des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, connectés au réseau de distribution, les tensions du réseau sont mal stabilisées dans certaines zones.
Avec un chauffage tout électrique dans l'ensemble de l'immeuble votre point de livraison est un consommateur important soudainement (ce qui fait chuter la tension).

Au début de la télévision dans les ménages, un appareil à l'électronique complexe, on posait encore des stabilisateurs de tension (un bloc qui absorbe les surtensions et complète lors des sous-tensions).

Les codes erreur inconnus par le fabricant du chauffe-eau thermodynamique pourraient être issus d'une information de problèmes rencontrés  par la carte électronique dans son alimentation.

Et là, il serait important de noter ces codes d'erreur et leur date d'apparition et de les comparer avec ceux des voisins.

Concernant les codes d'erreur connus, ceux qui sont explicités dans le livret d'accompagnement du chauffe-eau thermodynamique, vous devez trouver un code d'erreur qui signale une panne ou un dysfonctionnement de la VMC collective. C'est probablement la seule liaison/communication qu'il y a entre l'appareil/chauffe-eau thermodynamique installé dans votre appartement et la VMC collective.
L'incompatibilité probable signalée par ATLANTIC entre son matériel et celui d'ALDES provient du signal émis par la VMC collective. (tension du signal)