Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Le problème que vous soumettez est très intéressant et instructif. Merci pour le suivi.

J'ose vous demander le mode de chauffage du logement.

Si vous apprenez d'autres informations sur l'asservissement de la VMC collective avec votre chauffe-eau thermodynamique, ce serait aussi intéressant.

Et peut-être de l'asservissement de la VMC collective avec le chauffage par le biais de votre régulation de chauffage (périodes de présence, périodes nocturnes........).

Et puisque l'on vous a proposé un échange de la carte électronique, vous avez peut-être obtenu un devis.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Pour les questions auxquelles je peux répondre immédiatement :

Le chauffage est tout électrique par panneaux rayonnants.

J'ai effectivement eu un devis pour le changement de la carte électronique. Deux éléments m'ont amené à le refuser : 1) la carte et un bloc soupape facturés le double du prix public, 2) l'absence de garantie que les problèmes rencontrés seront réglés.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Il faut différencier le prix des pièces et le prix de l'intervention.

J'ai fait effectuer en 2016 une intervention pour changer un cumulus/chauffe-eau électrique d'une capacité de 200 litres au troisième étage sans ascenseur.
L'appareil + groupe de sécurité : 200€
La facture : 750€
L'eau est dure et il n'y a pas d'adoucisseur. L'appareil n'a duré que 4 années.

L'entreprise qui effectue le travail peut difficilement garantir que les problèmes rencontrés ne reviendront pas, ni même qu'ils seront solutionnés par l'échange de la carte ou du groupe de sécurité, surtout si l'eau est dure et qu'il n'y a pas d'adoucisseur. Le fabricant du chauffe-eau thermodynamique n'offre que la garantie légale (un an).

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Merci protestant90, je comprends bien ce problème de garantie. Si je me souviens bien, il y a eu trois interventions sur ce chauffe-eau en moins d'un an, aucune n'a réglé le problème, ce devis de remplacement de carte a été un peu le coup de grâce.

Le prix des pièces et celui de l'intervention étaient bien distincts :

Bloc soupape 1/2 : 128€ (56€ chez les distributeurs)
Carte électronique : 458€ (268€ chez les distributeurs)
MO : 128€

Je n'ai aucun problème à ce qu'une marge soit réalisée sur les pièces, gérer les commandes auprès des fournisseurs prend du temps. Si cette marge avait été raisonnable, j'aurais probablement accepté le devis.

Si je reprends les messages du début de la discussion, après 8 ans de service, le chauffe-eau thermodynamique serait plutôt en fin de vie, inutile de s'acharner à changer les pièces une par une. J'étudie actuellement un devis pour un remplacement.

15 Dernière modification par protestant90 (22-07-2021 09:14:00)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Je reprends votre première ligne : Panne avec des codes d'erreur inconnus.

La carte électronique génère les codes d'erreur.
Les cartes électroniques vieillissent rapidement lorsqu'elles sont soumises à des variations de tension continuelles.
Actuellement, en raison des productions importantes issues des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, connectés au réseau de distribution, les tensions du réseau sont mal stabilisées dans certaines zones.
Avec un chauffage tout électrique dans l'ensemble de l'immeuble votre point de livraison est un consommateur important soudainement (ce qui fait chuter la tension).

Au début de la télévision dans les ménages, un appareil à l'électronique complexe, on posait encore des stabilisateurs de tension (un bloc qui absorbe les surtensions et complète lors des sous-tensions).

Les codes erreur inconnus par le fabricant du chauffe-eau thermodynamique pourraient être issus d'une information de problèmes rencontrés  par la carte électronique dans son alimentation.

Et là, il serait important de noter ces codes d'erreur et leur date d'apparition et de les comparer avec ceux des voisins.

Concernant les codes d'erreur connus, ceux qui sont explicités dans le livret d'accompagnement du chauffe-eau thermodynamique, vous devez trouver un code d'erreur qui signale une panne ou un dysfonctionnement de la VMC collective. C'est probablement la seule liaison/communication qu'il y a entre l'appareil/chauffe-eau thermodynamique installé dans votre appartement et la VMC collective.
L'incompatibilité probable signalée par ATLANTIC entre son matériel et celui d'ALDES provient du signal émis par la VMC collective. (tension du signal)