1 Dernière modification par vincentb9 (15-07-2021 14:24:53)

Sujet : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Bonjour à tous,

Je réalise l'étanchéité de ma douche et je rencontre un problème pour réaliser celle des robinets encastrés. Ceux-ci ne sortent pas assez du placo et je ne peux donc pas poser de manchette. Comment feriez-vous dans ces conditions ?

En vous remerciant pour votre aide.

Sujets pièces jointes

IMG_3670.jpg, 192.06 kb, 1024 x 768
IMG_3670.jpg 192.06 kb, 167 téléchargements depuis. 15-07-2021 

2

Re : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Je pense qu'il y a un soucis au niveau de la pose.
Dans un premier temps j'essaierais de voir si la marque propose des accessoires plus longs pour contrer l'encastrement trop profond.

Autrement il faudra ouvrir.
S'il s'agirait dune sortie murale on aurait pu ajouter une rallonge, mais vu qu'il s'agit de robinets encastrés on ne peux pas adapter.

Re : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Merci Darius pour votre réponse.

Pour la pose, je n'ai pas trouvé comment faire autrement. Le corps du robinet est contre la plaque, il ne peut pas sortir plus. Je mets en pièce jointe le schéma technique du robinet (2 pages). À part avoir des cloisons de moins de 6mm, je ne vois pas comment faire.

Quand vous dites "il faudra ouvrir", vous pensez à quoi exactement ? Dois-je refaire toute l'installation ?

Sujets pièces jointes

Attachment icône 5180961F.pdf 496.65 kb, 171 téléchargements depuis. 15-07-2021 

Re : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Après réflexion, je me demande si ce type de robinet à encastrer n'est pas fait pour être installé dans des saignées à reboucher au plâtre.

J'ai finalement agrandi la traversée de cloison pour pouvoir poser la manchette d'étanchéité. La finition sera un enduit, le joint torique du robinet se trouvera devant l'enduit, donc en cas de fuite, ça coulera dans la douche. Ce n'est pas très académique mais je n'ai pas trouvé mieux sans tout refaire.

Sujets pièces jointes

IMG_3680.jpg, 218.48 kb, 1024 x 768
IMG_3680.jpg 218.48 kb, 163 téléchargements depuis. 20-07-2021 

IMG_3694.jpg, 272.54 kb, 1024 x 768
IMG_3694.jpg 272.54 kb, 163 téléchargements depuis. 20-07-2021 

Re : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Bonjour,

Votre réflexion : "installer dans des saignées rebouchées au plâtre" semble adaptée. Et ce d'autant qu'il semble possible de poser sur ce plâtre une faïence (qui ferait 6 mm d'épaisseur). Les conduites installées dans les saignées n'auraient même pas besoin d'être enrobées de plâtre. Il suffirait de poser la faïence correctement découpée.

Il est aussi possible qu'il existe des plaques inox concaves perforées permettant le passage des têtes de robinet, plaques qui viennent prendre appui sur la faïence, plaques étanchéifiées sur la faïence avec des silicones. Ce sont des installations que l'on rencontre dans les douches des vestiaires sportifs où le croisillon du robinet est en retrait (moins de risque de l'accrocher avec son coude ou son épaule).

6

Re : Etanchéité robinet de douche trop encastré

Bonjour.

Comme vous dites, ce n'est pas très académique mais on a vu pire.
Pour le joint torique, vu qu'il est pris entre deux métaux il durera toute votre vie, si vous n'avez pas confiance vous avez la possibilité de poser quelques tours de téflon sur le filetage du la tête de robinet, même si le téflon fait double emploi avec le joint torique.

Apres pour les finitions il faudra voir le meilleur moyen.