Sujet : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, le chauffe-eau thermodynamique de mon logement se met régulièrement en défaut avec des codes d'erreurs inconnus. D'autres logements rencontrent également des problèmes sur leur chauffe-eau. Il s'agit d'une résidence BBC livrée en 2013, tous les logements sont équipés du même chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective.

Deux plombiers se sont succédés sans parvenir à régler le problème. L'un d'eux m'a proposé de changer le chauffe-eau par un chauffe-eau classique, plus fiable.

Mais j'ai l'impression que ce n'est pas aussi simple. Après renseignement pris auprès du syndic, en installant un chauffe-eau classique, je modifie le circuit de la VMC collective. Si cette modification entraîne un dysfonctionnement, je serai responsable. Si je décide de remplacer l'actuel chauffe-eau par un autre chauffe-eau thermodynamique, je dois apparemment prendre la même marque, prévue pour fonctionner avec la VMC collective. Pour le coup, je ne suis vraiment pas chaud.

N'ai-je vraiment pas d'autre choix ?

Merci pour votre aide.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Si vous supprimer le chauffe-eau thermodynamique et le remplacez par un nouveau de type standard vous perdez le label BBC.

Puis il faudra poser des grilles d'aspiration adaptés a votre logement.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Un chauffe-eau qui a fonctionné 8 ans a déjà fonctionné longtemps.

Un chauffe-eau thermodynamique n'est qu'un réfrigérateur dont on utilise l'extérieur. S'il affiche des codes d'erreur, ceux-ci peuvent être lus avec le mode d'emploi.

Les problèmes qui peuvent survenir sont probablement dus à des échanges de calories rendus difficiles par un manque de précautions ou d'entretien.

L'eau qui est introduite dans le chauffe-eau thermodynamique devrait être traitée par un adoucisseur (individuel ou collectif) entretenu. L'eau dure (chargée en calcaire) entartre la cuve et les serpentins ne peuvent plus délivrer leurs calories.

L'air tiède récupéré par la VMC devrait être filtré et dégraissé avant de traverser le chauffe-eau et cette partie nécessite un dépoussiérage.

L'installation d'un chauffe-eau classique fera augmenter la consommation d'électricité et même si le produit est moins cher à l'achat, sa durée de vie sera probablement inférieure et son coût d'usage de trois à cinq fois plus élevé.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Merci pour vos réponses. Je suis surpris par la durée de vie des chauffe-eaux, quels qu'ils soient. Je pensais qu'on en avait au moins pour 10 ans. J'ai peut-être eu de la chance avec mes précédents chauffe-eaux.

Pour le chauffe-eau thermodynamique, certains codes d'erreur sont effectivement dans le manuel, d'autres n'y sont pas et le fabricant est incapable de savoir à quoi ils correspondent. Le chauffe-eau est entretenu chaque année par une société (changement des filtres, etc).

Si je supprime le chauffe-eau thermodynamique, j'ai bien conscience de perdre le label BBC. Quant aux grilles, je pensais qu'il était possible de se brancher directement sur la VMC collective, sans passer par le chauffe-eau thermodynamique donc. Mais cette modification semble interdite.

Autre surprise, quand bien même la marque du chauffe-eau souffrirait de problèmes de fiabilité, je ne peux m'en dissocier car le chauffe-eau est prévu pour fonctionner avec la VMC collective de même marque !

5

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

De quelle marque s'agit-il et modèle, pouvez vous détailler d'avantage les problèmes rencontrés.

Quand on parle de chauffe-eau on fait référence aux chauffe-eau traditionnels.

6 Dernière modification par vincentb9 (15-07-2021 19:11:32)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Il s'agit du modèle Tflow Hygro Collectif de chez Aldes. Sur les problèmes rencontrés, le thermodynamique se met régulièrement en erreur, avec une alarme qui peut retentir en pleine nuit. La seule solution est de réinitialiser le ballon pour avoir un peu de sursis... et de l'eau chaude. D'après le premier plombier étant intervenu, le défaut remonté par le ballon est inconnu d'Aldes et il faut changer la carte électronique.

7 Dernière modification par protestant90 (15-07-2021 20:56:05)

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Bonjour,

Peut-être savez-vous s'il s'agit d'une VMC collective double flux ou simple flux.
La VMC simple flux peut se reconnaître aux prises d'air extérieur qui sont situées sur le haut des fenêtres/baies.
La VMC double flux a des bouches d'entrée d'air dans les chambres ou salon/salle à manger.

Que savez-vous de l'eau qui alimente le chauffe-eau thermodynamique? Adoucisseur individuel ou collectif? Et s'il n'y a pas d'adoucisseur, y-a t'il eu un ou des détartrages (vidange puis ouverture de la cuve pour en retirer le calcaire accumulé) .

Financièrement, l'utilisation + l'amortissement d'un cumulus classique ou d'un chauffe-eau thermodynamique sont équivalents. Changer pour un cumulus classique entraînera des frais de modification de l'installation.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Il s'agit d'une VMC simple flux.

Je ne sais rien sur la dureté de l'eau alimentant le chauffe-eau, ni même s'il y a la présence d'un adoucisseur collectif. Il n'y a pas d'adoucisseur individuel et à ma connaissance, il n'y a pas eu de détartrage sur ce ballon.

En changeant pour un cumulus classique, j'ai effectivement des frais d'installation mais je modifie également le circuit de la VMC collective, puisque le circuit ne passe plus par le thermodynamique... Et d'après le syndic, c'est interdit.

9

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Personnellement je pense qu'avant tout vous devriez parler avec vos voisins pour voir s'ils aussi rencontrent une difficulté, je ne pense pas que vous soyez en cas isolé.

Ensuite prendre une décision collective en remplaçant le système (si pose trop de problèmes) de manière autorisé et encadré.

C'est le seule manière de pouvoir changer de système sans vous rendre responsable de toutes les autres pannes qui viendraient a survenir sur le restant de l'installation.

Il est aussi possible de changer de marque; regardez bien si vous trouvez une connexion entre votre ballon individuel et le système collectif, mais je ne crois pas, si cette connexion n'existe pas il est alors possible de changer de marque.

Re : Suppression d'un chauffe-eau thermodynamique sur VMC collective

Certains voisins rencontrent également des problèmes sur leur chauffe-eau thermodynamique, mais pour prendre une décision collective, il faudrait que la majorité de la copropriété soit dans le même cas, au même moment, il faudrait également que le système collectif soit défaillant (en plus des chauffe-eaux thermodynamiques) pour qu'il y ait un intérêt commun à le changer, un concours de circonstances difficile à obtenir. À suivre lors de la prochaine AG.

Il y a bien une connexion entre le ballon et le système collectif. En particulier, Atlantic a indiqué à l'un des plombiers étant intervenu qu'ils ne garantissaient pas l'installation de leur chauffe-eau thermodynamique sur un système collectif d'une autre marque.

Je vais voir comment je continue... Je vous remercie pour votre aide. smile