Sujet : Ventilation actuelle bizarre

Bonjour,
J'aimerais votre avis sur mon installation actuelle, parce que je doute : soit je n'ai pas compris comment marche la ventilation primaire pour les évacuations, soit ce qui a été fait est n'importe quoi et il faut bien tout changer.

La maison a un rez-de-chaussé, un étage et un grenier, et une cave. Toutes les évacuations arrivent à la cave ; elles n'ont pas, en haut, de raccord vers une ventilation "vers le haut". Par contre, juste avant que tout aille dans le tout-à-l'égout, il y a un tuyau qui part et monte jusqu'au toit. Il doit fonctionner pour ventiler les égouts mais pas le reste des évacuations, non ?

J'ai tenté un bout de schéma pour expliquer la façon dont les évacuations et cette ventilation fonctionnent. Tout va directement au tout à l'égout, et la ventilation est branchée en aval de la conduite du WC du rez-de-chaussé. Je n'ai pas mis tous les détails (il manque la cuisine et l'évier de la cave) mais le principe est le même sur ces conduites.

https://wtf.roflcopter.fr/pics/T7E1wuM6/eOeEnUYi.jpg

Sauf erreur, je gagne le droit de tout revoir ?

Et si j'ai compris, je pourrais faire quelque chose comme ça :
https://wtf.roflcopter.fr/pics/l2Eh8T59/hIGnUfak.jpg
- Collecter les eaux de la douche, des deux lavabos et de la baignoire d'un côté (j'en profite pour revoir l'organisation), et la chute des deux WC ensemble
- Continuer la chute des WC jusqu'au toit et à la ventilation
- Pour la ventilation de l'autre chute (idem, en continuant le tuyau vers le haut), en principe il faudrait que je fasse une ventilation séparée, mais si je peux éviter de faire un autre trou dans le toit, ça m'arrange ; j'ai vu qu'on pouvait rejoindre la ventilation principale avant la sortie au besoin, vous en pensez quoi ?

Et côté cuisine, je ne sais pas trop comment m'y prendre, elle n'est pas située de la même façon. Pour le moment elle n'a pas du tout de tuyau de ventilation, de toute façon.

Vous en pensez quoi ? Je suis un peu perdue entre la théorie et ce que j'observe sur le terrain, que ce soit dans ma maison ou dans celle des autres, je vois rarement une ventilation faite comme ce que j'ai compris de mes lectrures. Et ça, ça me fait sacrément douter...

2

Re : Ventilation actuelle bizarre

Bonjour.

Oui comme vous avez dessiné c'est une bonne solution.
Votre maison est individuelle, si la chute des eaux usées est de diamètre important  75 ou 100 et si elle n'evacue que de l'eau usée et pas de toilettes, vous n'avez pas besoin de la ventiler.

Mais si vous désirez la ventiler c'est mieux et dans ce cas vous pouvez la jumeler avec la chute des eaux vannes (WC) juste avant la sortie en toiture.

Les ventilation doivent etre conçues avec pente ascendente et les emboitures a l'envers doivent etre collés.

Pour la cuisine, je ne sais pas ou elle se trouve mais si vous l'évacuez avec un tuyau de 50 vous n'avez pas besoin de ventilation, mais je persiste a dire que si on peux ventiler c'est mieux.

Un tuyau d'évacuation qu'il soit verticale ou horizontale ne doit jamais de remplir a 100%, s'il se rempli il y a effet d'aspiration, c'est ce qui se produit généralement avec les décharges d'eau des toilettes, dans les autres cas si les tuyaux ne se remplissent pas la ventilation est facultative.

Mais attention, tous installation doit avoir au minimum une ventilation permettant a l'égout de fonctionner correctement.

3 Dernière modification par protestant90 (03-07-2021 07:31:15)

Re : Ventilation actuelle bizarre

Bonjour,

Les propositions faites par Darius correspondent parfaitement à vos besoins.

Je veux seulement revenir sur le constat que vous faites de l'installation existante.

Artulan a écrit:

La maison a un rez-de-chaussé, un étage et un grenier, et une cave. Toutes les évacuations arrivent à la cave ; elles n'ont pas, en haut, de raccord vers une ventilation "vers le haut". Par contre, juste avant que tout aille dans le tout-à-l'égout, il y a un tuyau qui part et monte jusqu'au toit. Il doit fonctionner pour ventiler les égouts mais pas le reste des évacuations, non ?

Il est probable que votre installation d'évacuation dispose (ou disposait) d'une fosse extérieure qui dégrade (dégradait) les eaux noires (WC)=fosse septique ou les eaux grises(douche/cuisine) et les eaux noires = fosse toutes eaux   avant leur rejet à l'égout. Cette fosse devait être en contact avec l'air extérieur (dans sa partie supérieure) pour assurer son bon fonctionnement (l'activité des bactéries aérobies qui décomposent les déchets et excréments) avant de rendre à l'égout une eau dépourvue de matière en suspension.
Le tuyau bleu de votre schéma permettait cette ventilation haute de la fosse. Et par là même évitait l'obstruction de cette fosse.

Rien n'oblige à traverser la toiture avec une ventilation haute, si ce n'est les remontées d'odeur. La ventilation haute peut parfaitement s'arrêter dans le grenier si celui-ci n'est pas habité et si le plafond de l'étage est étanche (dalle par exemple). Les remontées d'odeur n'ont lieu que lorsqu'on abuse des détergents destructeurs des bactéries ou si l'on suit des traitements antibiotiques.

Vous devriez vous assurer de votre système d'épuration des eaux usées au delà de la maison. Si la localité ne dispose pas d'une station d'épuration, vous avez encore sur votre terrain une fosse qui fonctionne et dont il vaut mieux assurer l'oxygénation pour éviter son colmatage.
Un colmatage de fosse = un camion de vidange = 500€

Re : Ventilation actuelle bizarre

Merci pour vos réponses ! C'est parfait, avec ça je me sens plus confortable. Pour la cuisine, je vais vérifier le diamètre du tuyau actuel et sinon le remplacer par un 50, ça sera plus simple que de tenter de la raccorder à la ventilation, vu la configuration de la maison. La ventilation des eaux usées dans les salles d'eau peut se faire assez facilement, donc je vais le faire, ça ne demandera pas beaucoup plus de travail et ça sera mieux.

protestant90 a écrit:

Il est probable que votre installation d'évacuation dispose (ou disposait) d'une fosse extérieure

Haaaa mais ça a du sens, ça. Et je n'y avais pas pensé... merci pour l'info ! Effectivement, la commune a fait raccorder tout le village au tout à l'égout il y a une dizaine d'année, dont la maison ; j'avais l'info et pourtant je n'ai pas percuté que je devais donc avoir une fosse quelque part.

La blague, maintenant, va être de trouver où elle peut se cacher, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise par la suite. Elle a peut-être déjà été rebouchée lors des travaux... et peut-être pas : il vaut mieux que je m'en assure.

Re : Ventilation actuelle bizarre

Bonjour,

Dans la théorie, lors de la connexion au réseau d'eaux usées qui s'est fait il y a une dizaine d'années en arrière, le propriétaire avait l'obligation de combler sa fosse individuelle avec du sable ou de détourner ses eaux usées pour que ces dernières gagnent directement le collecteur.

Effectivement, si vous n'avez pas d'historique, vous avez tout intérêt à en construire un (appuyé par des photographies) qui vous sera utile lorsque vous revendrez. Les communautés/mairies/préfectures soutenues par les organismes de contrôle de la qualité des rejets sont de plus en plus tatillonnes.