Bonjour,
J'aimerais votre avis sur mon installation actuelle, parce que je doute : soit je n'ai pas compris comment marche la ventilation primaire pour les évacuations, soit ce qui a été fait est n'importe quoi et il faut bien tout changer.
La maison a un rez-de-chaussé, un étage et un grenier, et une cave. Toutes les évacuations arrivent à la cave ; elles n'ont pas, en haut, de raccord vers une ventilation "vers le haut". Par contre, juste avant que tout aille dans le tout-à-l'égout, il y a un tuyau qui part et monte jusqu'au toit. Il doit fonctionner pour ventiler les égouts mais pas le reste des évacuations, non ?
J'ai tenté un bout de schéma pour expliquer la façon dont les évacuations et cette ventilation fonctionnent. Tout va directement au tout à l'égout, et la ventilation est branchée en aval de la conduite du WC du rez-de-chaussé. Je n'ai pas mis tous les détails (il manque la cuisine et l'évier de la cave) mais le principe est le même sur ces conduites.
Sauf erreur, je gagne le droit de tout revoir ?
Et si j'ai compris, je pourrais faire quelque chose comme ça :
- Collecter les eaux de la douche, des deux lavabos et de la baignoire d'un côté (j'en profite pour revoir l'organisation), et la chute des deux WC ensemble
- Continuer la chute des WC jusqu'au toit et à la ventilation
- Pour la ventilation de l'autre chute (idem, en continuant le tuyau vers le haut), en principe il faudrait que je fasse une ventilation séparée, mais si je peux éviter de faire un autre trou dans le toit, ça m'arrange ; j'ai vu qu'on pouvait rejoindre la ventilation principale avant la sortie au besoin, vous en pensez quoi ?
Et côté cuisine, je ne sais pas trop comment m'y prendre, elle n'est pas située de la même façon. Pour le moment elle n'a pas du tout de tuyau de ventilation, de toute façon.
Vous en pensez quoi ? Je suis un peu perdue entre la théorie et ce que j'observe sur le terrain, que ce soit dans ma maison ou dans celle des autres, je vois rarement une ventilation faite comme ce que j'ai compris de mes lectrures. Et ça, ça me fait sacrément douter...