Sujet : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour à tous,

Je fais refaire une salle de bains, et déplacer un radiateur. L'entreprise m'annonce:
-Vidange du chauffage à condition que la vanne de vidange soit conventionnelle et accessible, mais il n'y a pas de vanne! et donc non accessible!
Il n'y a que les purges des radiateurs et pas d'autres vannes
Sinon, il n'effectueras pas les travaux. !!!!
Comment interpréter cette réponse très étonnante.
A vous lire
Merci
Radiateur29

2

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Chauffage collectif ou individuel?

3

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonsoir
Merci et c’est un chauffage pour une maison. Aucun robinet de purge
Letourneur

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour,

Tout dépend de ce que vous nommez "purge".

Sur un radiateur il y a la plupart du temps  quatre orifices.
Deux orifices sont en partie haute et deux en partie basse.

Un orifice en partie haute du radiateur permet de purger l'air lors du remplissage de l'installation.
Très souvent, l'un des orifices du radiateur est fermé par un bouchon.

Quelquefois, l'un des orifices (bas du radiateur) est fermé par une vanne de purge qui permet de vidanger l'installation.

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonsoir à tous,

L'installation se compose d'une chaudière Frisquet avec ballon incorporé. En dessous de la chaudière mis à part les vannes d'isolement du circuit chauffage, il n'y a aucune autre vanne.
Les 14 radiateurs comportent soit des robinets thermostatiques ou des robinets normaux, ils ont tous un té d'équilibrage au bas de chaque radiateur. Il n'y a pas d'autre vanne.
Comme nous voulons déplacer un radiateur, il faut raccourcir les tuyaux et donc vidanger le chauffage.
L'installateur me dit que lors de son intervention il devra y avoir une vanne de vidange conventionnelle et accessibilité à cette vanne ( il faudrait déjà que la vanne existe).
Sinon j'ai compris qu'il n'effectuerai pas le travail. Il ne m'a pas proposé la pause d'une vanne.
Bizarre.....
Quelqu'un aurait il le DTU qui pourrait me renseigner. Dans la facture d'origine des anciens propriétaires, il n'est pas fait mention de cette vanne, alors que c'est un ses parents qui a posé le chauffage à l'origine.
Une aide serait la bienvenue
Cordialement et merci
Letourneur

6

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour.

Non changez de chauffagiste.

Il existe très peux d'installations individuelles avec cette fameuse vanne de vidange, bien souvent la conception de l'installation ne permets pas la vidange.

UN bon professionnel ne poserais même pas ce genre de contraintes, il lui appartiens de vérifier ce point lorsqu'il fait son devis et de chiffrer en conséquence.

Moi je trouverais toujours le moyen de vider même avec un sceau en point bas pour faire baisser le niveau de l'installation.

En plus il peut fermer les vannes de la chaudière et laisser cette dernière en service pour garantir la production d'eau chaude sanitaire au client pendant les travaux.

Il n'y a pas de DTU qui tienne, s'il ne sais pas faire, mieux vaut vous adresser a quelqu'un d'autre car il va vous faire un massacre, son comportement est déjà la preuve qu'il a peur d'y toucher, s'il est chauffagiste et s'il a peur de toucher a un circuit de chauffage il vaut mieux changer de métier.

Autrement il peux aussi fermer tous les robinets et coudes de reglage de tous les radiateurs et vider seulement quelques litres contenus dans la tuyauterie au dessus du niveau de l'intervention.

Enfin il suffit de chercher sur l'installation au point le plus bas, ou en bas d'un radiateur la présence d'une vanne relié aux égouts ou permettant de vider l'installation avec un tuyau d'arrosage, bien souvent cette vanne quand elle existe peut etre bouché avec un bouchon.

Sa réaction m'agace, un soit disant chauffagiste qui vient nous parler d'une vanne de vidange conventionnelle, première fois que je vois ça.

7

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec Darius, fuyez ce soit disant chauffagiste
soit il y connaît rien, soit c'est une phrase bateau pour vous taxez s'il n'y a pas cette fameuse vanne conventionnelle inventée

JR

8 Dernière modification par protestant90 (27-06-2021 07:20:11)

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour,

RUAJOSE a écrit:

c'est une phrase bateau pour vous taxez s'il n'y a pas cette fameuse vanne conventionnelle inventée

En réfléchissant un peu plus, je suis arrivé à la conclusion de RUAJOSE.

Le chauffagiste vous fait un devis à un prix raisonnable (car il y a de la concurrence) mais se réserve la possibilité de facturer des suppléments pour travaux imprévus.

Ça arrive quand la cliente est une blonde.

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour à tous,
Non je ne suis pas blond.....Je vais quand même lui rappeler que c'est son père qui a fait l'installation en 2005, que son fils ( le plombier actuel) est déjà venu pour un devis en 2013 pour ajout de radiateur et là bizarrement il n'a pas fait de remarque sur l'absence de vanne !!!!!
Bon dimanche......
Letourneur

Re : Vanne conventionnelle de vidange chauffage

Bonjour à tous,
Le plombier a revu sa copie. Il me dit qu'il n'aura pas de problème pour la vidange avec la vanne de sécurité de la chaudière.
Je me méfie......
Chaudière Frisquet avec ballon incorporé Hydroconfort.
A vous lire
Letourneur