Bonjour.
Non changez de chauffagiste.
Il existe très peux d'installations individuelles avec cette fameuse vanne de vidange, bien souvent la conception de l'installation ne permets pas la vidange.
UN bon professionnel ne poserais même pas ce genre de contraintes, il lui appartiens de vérifier ce point lorsqu'il fait son devis et de chiffrer en conséquence.
Moi je trouverais toujours le moyen de vider même avec un sceau en point bas pour faire baisser le niveau de l'installation.
En plus il peut fermer les vannes de la chaudière et laisser cette dernière en service pour garantir la production d'eau chaude sanitaire au client pendant les travaux.
Il n'y a pas de DTU qui tienne, s'il ne sais pas faire, mieux vaut vous adresser a quelqu'un d'autre car il va vous faire un massacre, son comportement est déjà la preuve qu'il a peur d'y toucher, s'il est chauffagiste et s'il a peur de toucher a un circuit de chauffage il vaut mieux changer de métier.
Autrement il peux aussi fermer tous les robinets et coudes de reglage de tous les radiateurs et vider seulement quelques litres contenus dans la tuyauterie au dessus du niveau de l'intervention.
Enfin il suffit de chercher sur l'installation au point le plus bas, ou en bas d'un radiateur la présence d'une vanne relié aux égouts ou permettant de vider l'installation avec un tuyau d'arrosage, bien souvent cette vanne quand elle existe peut etre bouché avec un bouchon.
Sa réaction m'agace, un soit disant chauffagiste qui vient nous parler d'une vanne de vidange conventionnelle, première fois que je vois ça.