Sujet : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour à tous,

Je viens vers vous, les professionnels en particulier, car je cherche un oiseau un peu spécial !

Je suis autonome en énergie , mini réseau 230VAC, solaire et éolien. J'ai besoin pour d'un système régulateur pour mon réseau électrique, lorsque les Accus sont pleins et que la production est éolienne; il est toujours possible de ne pas tirer sur le solaire, mais lorque un alternateur produit ... il faut  faire quelque chose de cette énergie...

Voilà pour la présentation. Je cherche un préparateur ECS d'environ 100 litres avec 6 kw de résistances - soit 3 x 2kW sous 230VAC.
Vous allez me dire , étrange... En fait ces 6 kW représentent la puissance éolienne, et lors de rafales ou d'excès de production, ces résistances sont des résistances de "débordement"

Il n'y a aucun risque que j'amène 100 litres à 80°, le fonctionnement, en fait, est un écrêtage. Un plombier saurait-il si il est possible de trouver un ballon de ce genre , ou si il est possible d'enfiler un corps de chauffe de 3 x 2 kW dans un petit ballon.

Pourquoi 3 x 2kw ? car j'ai un valeur ohmique à respecter (3 lignes de 19 à 26 Ohm) pour l'appareil assurant la connexion du système d'écrêtage. J'aimerais bien récupérer cette énergie en eau presque chaude... car l'ECS solaire patine en hiver.

Il me resterait la possibilité de 3 ballons de 30 litres avec 2 kW chacun, mais ce n'est pas évident à trouver et cela devient une centrale nucléaire .

Merci de vos réponses et un grand bonjour de l'Archipel des Açores.
Jean

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour,

Vous êtes sur du triphasé?

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour,

non je suis en mono, mais cela ne change rien au problème, si le corps de chauffe tri est branchable en étoile, normalement les 3 x 2000 W vont se trouver dans ma fourchette de 19 > 26 Ohms.

bonne journée !

4

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour.
Je pense que ce que vous cherchez n'existe pas dans le commerce.
Mais il est possible d'utiliser des ballons séparés d'une puissance de 2k chacun.

Ou alors sur le continent (dont je suis originaire) vous pouvez avoir des ballons inox a la demande, il suffit de prendre un ballon de la capacité désirée et demander au fabricant de prévoir trois emplacement de résistance.

Ensuite vous faites transiter l'eau par ce ballon en sortie du ballon solaire, vous placez le résistance la plus haute en tant que prioritaire et vous aurez toujours de l'eau a un température stable, préchauffé avec le soleil et complété par l'éolien.

Ensuite vous alimentez vous différentes résistances selon la charge disponible.

Je trouve qu'une éolienne de 6Kw c'est enorme, êtes vous sur que vous ne faites pas erreur, sachant qu'un maison ne consome jamais cette puissance en continu.

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour Dani,

je finirai par me commander trois ballons de 50lt en 2000W, j'ai déjà un ballon solaire de 500 lt double serpentin en drain back sur 12m2 de panneaux traditionnels; une bonne partie de l'hiver , même en ne passant que par l'échangeur supérieur, je ne dépasse pas 25° > 30°. Il faut savoir que la Nasa donne pour les Açores 87% de couverture nuageuse (moyenne annuelle). Oui sur le continent il y a tous les fabricants de chaudronnerie inox autour de Vale da Cambra, Marla entre autre... Trop compliqué , je ne vais pas changer tout mon système, et ici, lorsque vous avez besoin de quelque chose qui sort de l'ordinaire le plus basique, c'est une galère totale, minimum un mois ou plus pour recevoir quelque chose du continent.

Ingénieur à la retraite, je suis autonome en eau et énergie depuis plus de 12 ans, concernant les éoliennes - vraies bêtes à chagrin des systèmes autonomes - je peux vous dire que 6 kW ce n'est pas beaucoup, j'en ai une de 6 kW, une de 1.5kW, et une de 3.5 kW que je suis entrain de fiabiliser.
6 kW de puissance nominale signifie que vous aurez à environ 13 m/s de vent 6000W utilisables. Si j'ai des vents continus à 13 m/s > 47 km/h, cela signifie que les rafales sont à 90/120 km/h...
comme dirait un humoriste , je vous laisse réfléchir la dessus...

En fait on a une génératrice de 6 kW pour tirer le maximum par vents légers et moyens, la puissance disponible sur le  vent croît au carré de la vitesse. Sur une machine de 6 kW vous êtes heureux de tirer une moyenne de 1kW/h sur la durée, par contre les rafales vous amèneront au 6 kw nominaux, et est là que mes résistances "ECS"  vont travailler.

Désolé Monsieur le modérateur, ces dernières lignes sont hors sujet...

Une photo vue du ciel de l'usine à gaz

Un bonjour à tout le monde

Um abraço

Sujets pièces jointes

picotins-DJI_0302 .2.jpg, 1.89 mb, 2048 x 1151
picotins-DJI_0302 .2.jpg 1.89 mb, 130 téléchargements depuis. 21-06-2021 

6

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Oui.

En vous lisant j'en déduis que vos éoliennes n'ont pas de stabilisateur qui assure une vitesse constante.

Oui en effet pour avoir une vitesse de 46.8 kl/h soit 13m/s, sans stabilisateur lors de rafales la vitesse peut doubler voir tripler par moments.

comme vous dites les petits ballons seront certainement la solution la moins onéreuse, mais êtes vous sur de trouver des petits ballons de 50l a 2kw.

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonsoir,

ah ! stabilisateur... c'est nouveau ça...
sachez qu'il existe trois systèmes de régulation passive et que toute éolienne en est équipée, sinon...

1. le plus fiable, passive pitch control , les pales changent d'angle en fonction de la vitesse, effet centrifuge  et de la poussée du vent, même principe que les machines de 2MW , mais mécanique par inertie.

2. Latéral furling, la tête est décentrée par rapport au mat, la queue maintient la tête face au vent jusqu'au point ou le moment contre poussée de la queue devient inférieur au moment de poussée  sur le décentrement de l'hélice, ce qui définit le point de déchrochage.

3. Vertical furling , la tête part en position hélicoptère au point de déchrochage . (non fiable et induit un stress mécanique très important sur les pales)

4. Toutes les éoliennes ont dans leurs sytèmes de régulation électrique un ralentisseur électrique, en soi un pack de résistances se connectant interphase en cas de dépassement de la tension de consigne, pour moi 400 et 550 VAC.

Un des pricipaux problèmes sur les petites éoliennes est dû au fait que la partie mobile est très légère et souffre d'absence d'inertie > accélérations très rapides etc... encore une fois la puissance croît au carré de la vitesse.

Aucune petite éolienne n'est apte à résister à un régime de vent avec  des rafales à 100 / 120 km/h.
Soit elle résiste à ce régime de vent et, en soi, ne produit jamais rien, soit elle produit et ne résiste pas...

Plomberie, chauffage ce n'est pas mon domaine, l'éolien oui, j'arrête là car je pense que nous polluons le forum en étant hors sujet.

Bonsoir

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Peut être hors sujet, mais instructif.

9

Re : ECS 6kW ... 100 lt...

Bonjour.

Malheureusement je n'ais pas la compétence requise pour vous suivre. Mais le sujet est passionnant.
Ne vous inquiétez pas pour le hors sujet. Je pourrais déplacer la discussion dans la rubrique énergies renouvelables.

Comme le dit Sergio c'est instructif.