Bonsoir,
ah ! stabilisateur... c'est nouveau ça...
sachez qu'il existe trois systèmes de régulation passive et que toute éolienne en est équipée, sinon...
1. le plus fiable, passive pitch control , les pales changent d'angle en fonction de la vitesse, effet centrifuge et de la poussée du vent, même principe que les machines de 2MW , mais mécanique par inertie.
2. Latéral furling, la tête est décentrée par rapport au mat, la queue maintient la tête face au vent jusqu'au point ou le moment contre poussée de la queue devient inférieur au moment de poussée sur le décentrement de l'hélice, ce qui définit le point de déchrochage.
3. Vertical furling , la tête part en position hélicoptère au point de déchrochage . (non fiable et induit un stress mécanique très important sur les pales)
4. Toutes les éoliennes ont dans leurs sytèmes de régulation électrique un ralentisseur électrique, en soi un pack de résistances se connectant interphase en cas de dépassement de la tension de consigne, pour moi 400 et 550 VAC.
Un des pricipaux problèmes sur les petites éoliennes est dû au fait que la partie mobile est très légère et souffre d'absence d'inertie > accélérations très rapides etc... encore une fois la puissance croît au carré de la vitesse.
Aucune petite éolienne n'est apte à résister à un régime de vent avec des rafales à 100 / 120 km/h.
Soit elle résiste à ce régime de vent et, en soi, ne produit jamais rien, soit elle produit et ne résiste pas...
Plomberie, chauffage ce n'est pas mon domaine, l'éolien oui, j'arrête là car je pense que nous polluons le forum en étant hors sujet.
Bonsoir