1 Dernière modification par Dani (08-06-2021 22:01:36)

Sujet : Vannes chaudière

Bonjour,

D’après ma photo, ai je bien repéré l’arrivée d’eau froide et la sortie eau chaude ???

Pourquoi quand je ferme le robinet bleu je n’ai plus d’eau théoriquement chaude aux robinets ?
Pourquoi quand je ferme le robinet Rouge j’ai toujours de l’eau théoriquement chaude aux robinets
En principe aussi bien le robinet bleu ou le rouge devrait couper l’eau chaude aux différents robinets salle de bain et cuisine , NON ?

Merci

EDIT DANI = Changement du titre

Sujets pièces jointes

DSCN1967 copie.JPG, 396.73 kb, 1600 x 1200
DSCN1967 copie.JPG 396.73 kb, 352 téléchargements depuis. 08-06-2021 

2

Re : Vannes chaudière

Normalement le deux vannes rouges sont le :

  • départ et retour de chauffage.

  • la vanne bleu c'est l'arrivé d'eau

  • La vanne jaune c'est le gaz

  • Le tuyau sans vanne est la sortie d'eau chaude

3

Re : Vannes chaudière

Bonjour,

Merci pour cette explication

Si j'ai bien comprit c'est le tuyau sans vanne qui fourni l'eau chaude sanitaire (salle d'eau et cuisine)
J'avais tout faut en pensant que l'eau chaude sanitaire venait du tuyau de droite avec une vanne rouge

Donc si je veux brancher mon cumulus , je dois boucher ou condamner le tuyau sans vanne et brancher l'arrivé de mon cumulus sur ce tuyau , est ce bien ça ?
Je précise que je ne veux plus d'eau chaude venant de la chaudière et que seul mon cumulus me fournira l'eau chaude.
Merci pour me préciser si c'est bien cela
Par avance je vous remercie
Cordialement

Sujets pièces jointes

DSCN1966 copie.JPG, 417.53 kb, 1600 x 1200
DSCN1966 copie.JPG 417.53 kb, 197 téléchargements depuis. 09-06-2021 

4 Dernière modification par 45Jose (09-06-2021 12:14:29)

Re : Vannes chaudière

bonjour, il n'y a pas besoin de boucher le tuyau de sortie d'eau chaude de la chaudière, il suffit de fermer le robinet d'entrée d'eau froide et ça permet de pouvoir faire une chasse de temps en temps, et qui sait en cas de panne du cumulus, remettre l'eau chaude de la chaudière en service.
il faut mettre un té sur l'arrivée d'eau froide de la chaudière, mettre une vanne, alimenter le cumulus en passant par le groupe de sécurité, et ensuite mettre un te sur la sortie d'eau chaude de la chaudière,
voir schéma 1
si ça vous intéresse et que vous vous en sentez capable  (chacun son métier)
il y a une autre possibilité, le kw de gaz étant moins cher que le kw électrique, (sauf si chauffe eau thermodynamique)c'est de profiter de la chaudière pour préchauffer l'entrée d'eau vers le cumulus, ça permet d'avoir le confort de l'accumulation et de profiter du meilleur prix de chauffe.
Pour que ce système ne pénalise pas le débit d'eau chaude en passant le débit d'eau total par la chaudière il faut faire un autre montage, deux te sur le tube d'eau chaude avec un by pass, une autre vanne avec un clapet anti retour.
schéma 2
vanne 1 ouverte pour alimenter par la chaudière
vanne 3 fermée
vanne 2 ouverte légèrement pour compenser le manque de débit dû au passage par la chaudière
un clapet (4) anti retour pour éviter le mélange eau froide et sortie eau chaude du cumulus
Si ça fonctionne pas on peut remettre 100% sur le cumulus en fermant vanne 1 et ouvrant vanne 2 à fond

Sujets pièces jointes

Attachment icône schema ecs.jpg 1.05 mb, 63 téléchargements depuis. 09-06-2021 

JR

Re : Vannes chaudière

Par curiosité, pouvez vous nous donner votre motivation pour passer au ballon électrique ?

6

Re : Vannes chaudière

Bonjour,
Je vous remercie encore pour vos explications Mais , mais !!!!
Je vois ça autrement :

-Je ferme mon robinet 1, l’eau froide reste ouverte puisqu’elle alimente aussi les radiateurs , NON ?
-J’ouvre mon robinet 2 eau chaude qui vient du cumulus
(Le cumulus est alimenté par une autre source d’eau que la chaudière)

Si je veux me servir de la chaudière je ferme le robinet 2 et j’ouvre le 1

Ou serait le problème ?

Merci et cordialement

Sujets pièces jointes

DSCN1966 copie.JPG, 418.6 kb, 1600 x 1200
DSCN1966 copie.JPG 418.6 kb, 188 téléchargements depuis. 09-06-2021 

7

Re : Vannes chaudière

Bonsoir,

Je passe au cumulus tout simplement parce que la T° est régulière par rapport à la chaudière ce qui permet d'utiliser plus facilement les robinet termostatiques
Que l'abonnement au gaz est très cher même si le gaz est moins cher

Cordialement

8

Re : Vannes chaudière

Bonjour,
je croyais que le cumulus était près de la chaudière et que tous les raccordements était à faire

si son alimentation en eau froide est faite ailleurs, alors il y a juste un te à mettre sur la sortie d'eau chaude de la chaudière pour y raccorder le tube d'eau chaude qui vient du cumulus et fermer la vanne 1 de cette manière vous gardez la possibilité de faire fonctionner l'un ou l'autre.

La vanne d'eau froide 1 peut être fermée, le circuit de chauffage est indépendant, c'est un circuit fermé qui est rempli d'eau par l'ouverture des deux robinets bleu (un sous la vanne 1 et l'autre sous la vanne rouge du circuit chauffage à gauche, une fois qu'il est sous pression les robinets de remplissage sont à fermer

vous n'avez même pas besoin d'ouvrir la vanne 1 pour remplir le circuit de chauffage puisque le petit robinet de remplissage est piqué en amont

JR

9

Re : Vannes chaudière

Bonsoir,

Encore merci pour toutes ces explications.
Par contre ce matin je n’ai pas attendu votre réponse pour me mettre au travail, j’ai fait comme je vous ai expliqué hier et en lisant votre message ce soir je viens de comprendre que j’ai mis un robinet pour fermer l’arrivée de l’eau chaude de la chaudière alors que je lis que le robinet bleu était suffisant , tant pis pour le boulot en plus.
Je ne savais pas que l’arrivée par le robinet bleu n’alimentait pas les radiateurs, il faut dire que je n’y connais pas grand chose et ne suis qu’un bricoleur.

Quand j’ai fait mes essaies je n’ai pas eu de fuite, d’ailleurs je n’ai jamais eu de fuite alors que je soude à l’étain depuis pas mal de temps.
Par contre quand j’ai envoyé l’eau chaude du cumulus dans le circuit, en haut dans la salle de bain c’était OK l’eau chaude est bien arrivé mais en bas dans la cuisine je n’avais qu’un petit filet d’eau chaude, je n’ai pas comprit pourquoi.
J’ai cherché sans trouver mais j’ai pensé que quelque chose bouchait , j’ai débranché l’arrivée d’eau chaude du robinet, j’ai ouvert l’eau j’avais bien de la pression puisque j’en ai mis partout, j’ai rebranché et ça coule normalement. Je n’ai pas vu de bouchon.
Alors a votre avis ? Est ce l’air qu’il y avait dans le tuyau ?

Cordialement