1

Sujet : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour à tous,

Je me permet de venir solliciter votre aide. En pleine rénovation d'installation, je souhaite (d'après les dimensionnement trouvées sur internet) alimenter mes nourrices principales EFS en Diam.25 PER.

Puis je faire de même pour l'ECS ? Ma question est surtout au niveau de la chaudière. Est il utile d'alimenter l'entrée et la sortie de la chaudière gaz en Diam.25 sachant que la notice constructeur m'annonce des sortie e Diam. 18 cuivre.

Est il utile de partir en Diam.25 ou est ce que je serais brider en sortie de la chaudière ?


Merci d'avance big_smile

2

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Eau chaude et froide peut etre faite un 16/20
Pour le chauffage tout dépends de votre réseau, mais couramment du 16/20 suffit dans la majorité des installations individuelles, si votre installation est importante, passez au 20/26.

https://plombiers-reunis.com/topic3209- … isage.html

Sans plus de détails on peut pas vous dire beaucoup plus.

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour,

Lorsque vous demandez ou exprimez des informations sur un tube et que vous donnez des diamètres, ajoutez systématiquement l'information : "diamètre nominal"

Lorsqu'on vous parle de 16/20, le diamètre nominal, c'est à dire utile pour la circulation du fluide c'est 16 soit 16mm.

Pour votre chaudière, on vous parle de 18 en cuivre . Mais quel est donc ce 18? Est-ce le 18 à Asnières?

4

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonsoir à tous,

Ma sortie chaudière est :
- Diam. nomimal 18mm pour le chauffage
- Diam. nominal 16mm pour le sanitaire

La chaudière va alimenter 12 radiateurs de  1500W soit 18 Kw au total donc j'était partie sur une sortie de chaudière en PER Diam. nominale 20mm (20/25).

Le réseau sanitaire quant à lui alimentera une cuisine, 2 SDB (douche + vasque + WC) et un toilette isolé.
D'après ce site : https://blogs.plombiers-reunis.com/plom … rsion.html
Mes calculs me porterais à une canalisation principale d'alimentation en Diam. 20 (20/25).

Edité par Dani : Page de destination ayant pris nos images sans autorisation → Lien modifié vers notre page d'origine

5

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

De moment que vous avez plus d'une salle de bains il faut passer a l’alimentation en DN 20.

6

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour Dani,

Merci pour le lien.

Oui donc le DN 20 est bien justifié. Cependant ma question se trouvée au niveau de la sortie de la chaudière. L'étranglement du DN à la sortie de la chaudière n'a t il donc aucune influence ?

Cdlt

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour,

L'eau c'est un peu comme une voiture. Elle peut être stationnée, rouler en ville à 30 ou 50Km/h ou à 130Km/h sur autoroute. Sur circuit, elle peut même rouler à plus de 250Km/h .

Les risques, comme pour la voiture, ne sont pas les mêmes.

8

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour.

Il n'y a pas d'étranglement au niveau de la chaudière, le 18 suffit mais comme les tuyaux de synthèse n'on pas d'équivalence en 18 et leur perte de charge est augmenté suite aux raccords a l'intérieur du tuyau il est préférable de passer au diamètre supérieur.

Faites avec un tuyau de DN 20 et vous n'aurez aucun problème, ne vous souciez pas du diamètre de la chaudière.

9

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Bonjour,

Merci à tous pour ces conseils qui me conforte dans mes choix techniques.

Dernière question, si je peux abuser, mon installation de chauffage comportera 2 collecteurs :
- RDC collecteur 8 radiateurs
- 2Eme Etage collecteur 4 radiateurs

Est il préférable de mettre un Té en sortie de chaudière vers chacun des collecteurs, ou vaut il mieux mettre les deux collecteurs en série, le second relié sur la sortie face-face du premier collecteur ?

10

Re : Diamètre en entrée et sortie de chaudière

Up svp big_smile