21 Dernière modification par protestant90 (14-05-2021 07:23:10)

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

Bonjour,

billetotale a écrit:

apparemment, il y a une pompe de charge et un circulateur dans la chaudière
et y'a rien autours

et c'est la ecogas DX de domusa

Sur une chaudière, murale ? au sol ?

il y a une plaque d'identification indiquant l'énergie, la puissance, la date de construction ......

Des photos parlent plus qu'un long discours fait par un néophyte.

Votre chaudière réalise l'ECS et le chauffage. L'ECS est réalisée dans un ballon ECS ?

Dans ce cas, le thermomètre indique la température de l'ECS dans le ballon.

Une chaudière comporte plusieurs sécurités:
Au moins  une sécurité thermique.
Une ou plusieurs sécurités électriques.
Une ou plusieurs sécurités énergétiques (gaz ou fuel)

N'hésitez pas à faire quelques photos de la chaudière décarrossée lorsque les personnels qui l'entretiennent l'ouvrent pour accéder aux mécanismes.

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

bonjour,

Si je compile plusieurs de vos réponse :

- Vous dites que le thermomètre-cadran de la chaudière indique la température de l’ECS ?
- que ni l’ECS ni l’eau de chauffage n’a pas besoin d’être chauffée à plus de 70°
- que les chaudières ont un thermostat-sécurité pour stopper la chauffe de l’eau au-delà de 70°

là je suis perdue…
et j’ai plusieurs questions du coup :

1/ pourquoi le thermomètre-cadran de la chaudière a une amplitude jusqu’à 120° ?
uniquement pour visualiser des dysfonctionnements ?

2/ ne devrait-on pas parler, dans ce cas, de dysfonctionnement dès que le thermomètre-cadran de la chaudière dépasse les 70° ?

3/ pourquoi quand ma chaudière surchauffe jusqu’à la sécurité (100°) quand elle est en position été tout le monde pense (et mes techniciens aussi) à un dysfonctionnement de la vanne 3 voies ?
s’il existe un thermostat-sécurité 70° sur les chaudière et que le thermomètre-cadran indique que la chaudière chauffe au delà de 70°  (et même jusqu’à 100°) on devrait suspecter un dysfonctionnement du thermostat 70° en premier, non ?


d’avance merci pour vos réponses

et, faute de photos de ma chaudière décarrossée, voici son plan

Sujets pièces jointes

plan chaudière.jpg, 254.74 kb, 640 x 480
plan chaudière.jpg 254.74 kb, 118 téléchargements depuis. 14-05-2021 

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

je re-essaie de mettre le plan dans le bon sens...

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

3ème tentative...

Sujets pièces jointes

plan chaudière.jpg, 98.47 kb, 480 x 640
plan chaudière.jpg 98.47 kb, 129 téléchargements depuis. 14-05-2021 

25 Dernière modification par 45Jose (14-05-2021 15:29:47)

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

bonjour,
pouvez vous confirmer que le cadran ci joint est bien identique à celui de votre chaudière

si c'est le cas, comment se fait le réglage de la température d'ecs?
avec un thermostat situé au niveau du ballon ecs?

Sujets pièces jointes

ecogaz.png, 282.63 kb, 1305 x 943
ecogaz.png 282.63 kb, 148 téléchargements depuis. 14-05-2021 

JR

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

pour le panneau de commande :

c'est presque ça
mais pas tout à fait :

1/ j'ai pas la régulation
j'ai un cache blanc plat à la place

2/ j'ai 2 thermostats de contrôle
- celui du chauffage à la même place (n° 17) ; ok
- un autre pour ECS ; à droite de celui du chauffage (à la place du 18)

tout le reste, c'est pareil

27 Dernière modification par 45Jose (14-05-2021 17:11:37)

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

re
ça serait bien ce thermostat de  sécurité à 70°c qui est hs (sur la doc c'est 80°c)

si j'ai bien compris le fonctionnement de la chaudière

avec le TC (17) vous réglez la température de la chaudière, (au minimum 50°c pour éviter d'abimer le corps de chauffe) sauf ci c'est une chaudière basse température.
avec la vanne 3 voies vous pouvez diminuer la température de cette eau qui monte aux radiateurs.
avec le Tecs (18) vous réglez la température de l'ecs du ballon, ce Tecs ne coupe pas le bruleur, il coupe que la pompe.
Pour faire de l'eau chaude sanitaire à 60°c le TC (17) est inactif puisque s'il est réglé sur 50 ou 60°c , il faudra des heures pour chauffer le ballon, donc la chaudière monte plus fort en température mais doit être limitée par ce thermostat TF4, de 70 ou 80°c.
alors on peu supposer que si ce thermostat est HS, la chaudière monte en température anormalement jusqu'à ce que le thermostat de sécurité ultime TF3 coupe le bruleur.
Comme il y a de l'inertie à la diffusion de chaleur la température de la chaudière peut monter à + de 100°c alors que le ballon d'ecs est bien à la bonne température du fait que la pompe est arrêtée.
les radiateurs doivent  chauffer  par thermosiphon, parce que la chaudière monte en température.
c'est une hypothèse logique sans pouvoir vérification sur place
il se peut même que la chaudière se mette en sécurité avant que le ballon soit chaud, si le bruleur chauffe plus vite que le ballon se réchauffe.

JR

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

merci ruajose,

je crois avoir compris toutes vos explications
pour info, j'ai regardé la doc de ma chaudière
j'ai bien un thermostat 70° (pas 80°)
et je viens de remarquer que j'en ai même un 2ème : 93° (pour le chauffage peut-être...?)

qq questions pour compléter si ça ne vous dérange pas :

1/ quelle température indique le thermomètre-cadran de la chaudière (N° 16 sur votre schéma)
et je formule ma question autrement :
SI (mais c'est peut-être pas le cas) ce cadran mesure la température d'une eau, de QUELLE eau s'agit-il ?

d'avance merci

29

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

j'ai pas d'indication sur le cadran de température, le thermostat de 93°c est bien celui qui coupe le bruleur en dernier recours.
la température du cadran est la température de la chaudière, celle qui sert au chauffage des radiateurs et celle qui sert à réchauffer le ballon, elle doit monter quand il y a besoin de chauffer le ballon, mais normalement pas au dessus de 70-80°c, voire un peu plus avec l'inertie, mais pas à 110°c
la panne de ce thermostat de sécurité 70°c explique pourquoi ça marche très bien en mode chauffage, puisqu'il n'intervient pas, c'est celui de la chaudière (17) qui reprend la main et coupe le bruleur par rapport à la température qui lui est demandée

JR

Re : (Résolu) Les radiateurs chauffent quand on prend une douche

ruajose,

vous me dites :
la température du cadran est la température de la chaudière

"...de la... chaudière..."

c'est encore très flou pour moi...
et j'ai cherché sur internet pour ne pas vous embêter avec mes questions mais rien ne répond précisément à ce point
mais j'essaye de comprendre malgré tout :

vous me dites Chaudière et pas Eau
donc c'est mesuré sur un "élément" de la chaudière ? et pas sur l'eau qu'elle chauffe ?

d'autre part, en compilant vos infos précédentes, pourrait-on résumer ainsi le fonctionnement normal de ma chaudière :

- en été la chaudière ne fonctionne que pour l'ECS
elle s'enclenche pour chauffer l'ECS
le Tecs (N° 18 sur schéma) actionne ou coupe la pompe ECS selon son réglage
en même temps, le thermostat 70° (invisible sur schéma), régule le brûleur et le coupe quand la température de la "chaudière" atteint 70° (+ou- avec l'inertie)

- en hiver, la chaudière s'enclenche pour le chauffage
le TC actionne ou coupe la pompe chauffage selon son réglage
en même temps, le thermostat 93° (invisible sur shéma) régule le brûleur et le coupe quand la température de "chaudière" atteint 93° (+/-)

si c'est juste, le dysfonctionnement de ma chaudière se déroulerait ainsi :

- nos douches réclament de l'ECS à la chaudière
- la chaudière s'enclenche, la pompe ECS fait son boulot mais pas le thermostat 70°
- donc quand la chaudière dépasse 70°, le brûleur n'est pas coupé et continue de chauffer
- au bout d'un moment, la pompe chauffage s'actionne et envoie l'eau chaude produite dans les radiateurs
- le thermostat 93° empêche la chaudière de surchauffer

ma question du moment est donc :

pourquoi, en position été, le thermostat 93° ne coupe plus le brûleur ? et laisse la chaudière surchauffer jusqu'à la sécurité (+100°) ?
le thermostat 93° est-il "en sommeil" en position été ?
une question de circuits électriques ?
2 circuits différents selon la position ?
le circuit été n'inclut que le thermostat 70° ?
et le circuit hiver inclut les 2 ? (70° + 93 °)

d'avance merci pour vos réponses