bonsoir ruajose,
oui ils chauffent par thermosiphon
c'est ce que les techniciens ont dit eux aussi ; dès le départ quasiment
mais mon problème n'est pas vraiment que les radiateurs chauffent pendant la douche
LE problème c'est pourquoi la chaudière a besoin de chauffer les radiateurs pendant la douche ?
si on l'empêche de le faire comme vous dites avec un clapet anti-termosyphon, j'ai peur que ça ait la même incidence que quand je place la chaudière en mode été
dans cette position :
- quand on demande de l'ECS, la chaudière s'enclenche, la T° chaudière monte
- et au bout d'un moment, comme la sortie radiateur est fermée, elle surchauffe, elle atteint les 100°, et elle se met à claquer comme une furie jusqu'à ce que la sécurité mette fin au problème.
donc, c'est pas normal, mais j'aime autant qu'elle chauffe les radiateurs plutôt qu'elle surchauffe
et au sujet des causes possibles de cette surchauffe ECS :
aujourd'hui, les techniciens ont pensé à une autre piste :
au niveau des trucs électroniques derrière le panneau de commande
déjà, ils veulent changé l'aquastat ECS
c'est pas celui d'origine ; il avait été changé y'a plusieurs années cause panne (celui d'origine faisait plus clic-clic)
et apparemment, celui qu'on m'a mis en remplacement est un aquastat chauffage (une différence de température si j'ai bien compris)
donc ils veulent en remettre un plus adapté
du coup ils ont inspecté tous les autres éléments derrière panneau commande (avec un appareil électronique, un ampèremètre peut-être ; j'ai pas bien vu)
et ils ont peut-être trouvé un autre truc qui clochait :
j'ai pas compris de quel élément il s'agissait (un truc en rapport avec 70° je crois mais je suis pas sûre)
une pièce qui est censée réagir (couper une action) quand quelque chose atteint un niveau
et là apparemment, cette pièce ne fait rien, ne réagit pas
ce qui pourrait expliquer la surchauffe ECS qui finit dans les radiateurs
je sais, mes termes ne sont pas très clairs
mais qu'en pensez-vous ?
ça vous parle ce que j'ai essayé de décrire ?
ça vous semble une piste prometteuse ?
si vous comprenez de quoi il peut s'agir, y aurait-il un test à faire pour vérifier le bon ou mauvais fonctionnement de cette(ces) pièce(s) ? et pour vérifier leur implication possible dans mon problème ?
histoire de savoir si ça a une chance d'aboutir
pour que j'espère pas trop pour rien encore...
d'avance merci