1 Dernière modification par Thi€rry (26-08-2021 04:11:37)

Sujet : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour a tous,
j'ouvre ce sujet pour essayer de trouver la meilleur solution de remplacement pour ma chaudière Rotex qui depuis un moment dysfonctionne.

Bien évidement, je ne vais pas investir pour le moment dans une solution écologique, simplement remplacer ma chaudière par une machine d'occasion.

Maison acheté récemment, elle est équipé de plusieurs systèmes de chauffage.
au Rdc, plancher hydraulique (sans vanne 3V de regul) alimenté par la chaudière rotex, poêle a bois de 11Kw et des radiateurs elec positionné un peu partout.!?
a l’étage, des radiateurs elec.

l'ancien propriétaire a certainement était très bien conseillé !

Dans un premier temps, j'ai supprimé tous les radiateurs elec du Rdc, repris le réglage de la Rotex qui péniblement nous donnés 16°C ambiant via le plancher chauffant (sortie d'eau 26°c).

Après quelques travaux d'elec, plomberie, placo, peinture j'ai profité de l’occasion pour créer un faux plafond au rdc qui ma permis de passer des tubes PER16 dans les chambres et Sdb de l’étage en vue du raccordement hydraulique sur la chaudière fioul.

L'ECS est gérè par une installation solaire + résistance elec non couplé a la chaudière.

Sans parler des dysfonctionnements, la chaudière me fait des micro-cycles, elle tourne 5 minutes toute les 30 minutes..! pas terrible je pense.

Mon projet:
je souhaite mutualiser l’énergie produite par le solaire et la chaudière fioul dans un tampon mixte de 500L (160L ECS) sur lequel seront raccordés 2 piquages.
un circuit 35°C via une vanne 3V de régulation pour le plancher hydro du Rdc.
un circuit 50°C pour alimenter les radiateurs Eau basse température que je projette d'installer a l’étage.

maison de 140m² habitable construite en 2013.
je m’interroge sur la puissance de la chaudière.
la rotex et une 18Kw mis à part les micro-cycles, je pense qu'elle suffit puisqu'elle ne serre qu'au plancher hydro
j'ai jeté mon dévolu sur un modèle viessman 300-C (faible encombrement) vu les 2.4m² de mon local.
puissance 12/18Kw.

qu'en pensez vous.?

belle journée.

thierry

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma chauffage install maison la Motte mural v3 net.pdf 576.6 kb, 142 téléchargements depuis. 31-07-2021 

Attachment icône Schéma chauffage install maison la Motte mural v3 net.pdf 576.6 kb, 134 téléchargements depuis. 31-07-2021 

2

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Avant d'aller plus loin dans la discussion, pouvez vous nous dire quelle énergie avez vous disponible dans la maison ou a proximité.

Gaz de ville ou citerne?
Fioul, cuve installé ou pas?
Bois?
Électricité? fiable ou de classe C?

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

bonjour,
comme évoqué dans mon précédent message, actuellement la maison est équipé de plusieurs modes de chauffage.
radiateurs électrique a l’étage, chauffage fioul sur plancher hydraulique au Rdc et un poêle a bois de 11kw en complément.
l'ECS est sur panneaux solaire + résistance elec.
je souhaite uniformiser l'installation en mutualisant chauffage, ECS et solaire.
j'ai une cuve de 1000L de fioul situé a coté de mon local et pour le moment je n'ai pas le budget pour  remplacer l'installation par un mode plus écologique.


Thierry

4

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour.

Oui c'est tout a fait possible.
Si vous avez un ballon tampon, vous pouvez jumeler plusieurs sources de chauffage sans aucune difficulté.

Si vous avez du solaire vous pouvez produire dans la journée s'il y a du soleil, stocker cette production sous forme d'eau chaude pour restituer cette production le soir.

Il y a beaucoup de solutions.
Il faudra juste commencer a dessiner un schéma pour savoir ce que vous devez faire exactement.

Pour la chaudière, on ne vas pas vous influencer, mais je me dois de vous dire que leur mécanique est relativement complexe, la moindre chose il faut appeler un technicien agrée. Ceci dit, Viessman c'est du haut de gamme..

Si vous comptez faire vous même, et compris une partie de la maintenance il vaut mieux vous orienter vers autre chose.

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

bonjour,
merci pour ce retour.
effectivement pour l'installation je vais essayer de gérer.
Pour la maintenance, je pense prendre un contrat pour être tranquille.
ça y est, j'ai investi hier dans une viessmann 300-C merci le BC.
500 balles d’occasion, une machine de 2010 avec un carnet d'entretien a jour.
après démontage pour nettoyage, elle est en excellente etat!
Maintenant, pour mon projet, il me reste a acheter:
-1 Ballon tampon combiné 500L solaire mixte ECS
-1 circulateur (entre chaudière vers ballon)
-2 circulateurs chauffage ( ballon vers plancher + radiateurs)
-1 vanne 3V + régulateur (gestion plancher)
-1 Vanne 3V manu pour radiateurs

je m'interroge sur la puissance des circulateurs, comment définir les modèles ?
je vais joindre un schéma projet pour mieux apprécier.

Thierry.

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour,

Pour une chaudière fuel d'occasion de plus de 10 ans, même de marque VIESSMANN,et même bien entretenue,  et alors que tout le monde dès qu'il le peut change d'énergie, c'est bien cher.
Juste rappeler que VIESSMANN, c'est de l'acier.
Il doit y en avoir à foison à la ferraille.

Les circulateurs existent avec des réglages de vitesse de circulation :
- 3 vitesses avec un interrupteur rotatif.
- Auto adaptables en fonction du freinage de la circulation du liquide caloporteur.

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

ouaip,
changer d’énergie pourquoi pas, je n'ai malheureusement pas 20K€ a mettre dans une chaudière a granule ou un système en Aéro qui me coutera un bras en conso quand je passerais sur des T°C négative.
donc pour le moment, chaudière a 500 balles qui me permettra de passer l’hiver.

concernant les circulateurs, je vois souvent noté :
UPS, UPM, UPR 25-50,60,70 /130 ou 180 comment choisir le bon modèle ?

thierry

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour,

Pour les circulateurs, là aussi il y a beaucoup de produits d'occasion sur le BC ou ailleurs.

Les données que vous affichez correspondent à des débits.
Une seule valeur = un seul débit possible.
Plusieurs valeurs = plusieurs débits possibles

Les débits font l'objet d'une étude qui prend en compte le volume de l'installation à alimenter.

Sur un circulateur neuf, vous avez des abaques/courbes qui vous donnent des correspondances (dans la doc quelquefois et d'autres fois sur le capot électrique de l'appareil).

9 Dernière modification par Thi€rry (14-05-2021 16:07:47)

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

voila le schéma de mon projet.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma chauffage install maison la Motte version net.pdf 583.66 kb, 147 téléchargements depuis. 14-05-2021 

10

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour.

Le schéma en lui même est bien superbe, si vous faites comme dessiné c'est top.

Mais j'ai besoin d'une précision.

Le ballon tampon est muni d'un serpentin en partie basse, réservé au solaire, car le fluide du solaire est protégé contre le gal alors que celui du chauffage ne l'est pas.
Vous confirmez?