Sujet : Ventilation basse obligatoire ?

Bonjour,

Ayant vu des informations contradictoires : j'ai besoin d'un éclaircissement sur une installation dans une cuisine.

La cuisine est équipée d'une chaudière à tirage naturel avec une cheminée munie d'un coupe tirage >1,80 m de hauteur, ainsi que d'une plaque de cuisson au gaz.

La règlementation m'impose t'elle une ventilation basse <30 cm ?

Sur ce site : https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz j'ai l'impression d'être dans le cas 4-3 mais j'ai eu un avis différent d'un chauffagiste qui m'assure qu'il faut une ventilation basse.

Merci de vos réponses.

Re : Ventilation basse obligatoire ?

Tout appareil a tirage nature requiert une amené d'air frais, cette amené doit etre a 30cm du sol maxi.
Elle peut etre directe ou indirecte selon les possibilités.

Directe, ventilation directe sur l'extérieur.
Indirecte ventilation donnant sur une autre pièce qui elle donne sur l'extérieur.

Re : Ventilation basse obligatoire ?

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord avec l'obligation d'amenée d'air directe ou indirecte, cependant je ne trouve pas la réglementation qui impose la hauteur maximale de 30cm. Dans le lien que j'ai mis sur mon premier message (https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz) ils ont l'air de dire que les ventilations au dessus des fenêtres suffisent pour le cas 4-3 ?

Sujets pièces jointes

Screenshot 2021-05-07 at 10.46.25.png, 205.81 kb, 726 x 333
Screenshot 2021-05-07 at 10.46.25.png 205.81 kb, 162 téléchargements depuis. 07-05-2021 

4 Dernière modification par 45Jose (07-05-2021 19:04:04)

Re : Ventilation basse obligatoire ?

bonjour

si le coupe tirage de la chaudière est à + de 1.80m ( pour évacuer la cuisinière) et que l'évacuation de cheminée est faite par un conduit vertical, alors oui, l'amenée d'air peut être indirecte, venant des pièces sèches (salon, chambre)il faut au moins 90m3/h (soit 3 modules de ventilation au dessus des fenêtres de 30m3/h) et il faut penser à détalonner la porte de la cuisine de 2cm minimum, ceci pour l'évacuation d'une cuisinière seule.
Pour l'amenée d'air indirecte par modules de fenêtre à une chaudière, il faut prendre la puissance de la chaudière multipliée par 6.2
exemple: chaudière de 23kw    23x6.2= 142.6 m3/h d'amenée d'air

JR