Sujet : 1 ou 2 BEC quand le nb d'occupant change ?

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en train de rénover une résidence secondaire qui servira régulièrement les weekends et les vacances scolaires. Elle accueillera soit moi et ma conjointe, soit notre famille de 4 personnes, soit 8 personnes ou exceptionnellement un peu plus avec nos amis ou ceux de nos enfants. Nous comptons aussi (au moins les premières années pour la financer) la proposer à la location pour 8 personnes. Elle sera donc inoccupée régulièrement et avec un nombre fluctuant d'occupants.

Il y aura deux salles d'eau (une toute petite au RDC et une plus spacieuse au premier) et une salle de bain dans les combles.

Je dois refaire l'électricité et la plomberie intégralement.

Je disposerai d'un abonnement électrique sans heures creuses.

Ma réflexion se porte sur la production d'eau chaude qui se fera avec un ou deux cumulus électriques avec anode au magnésium pour pouvoir couper l'alimentation électrique quand il y aura plus de 3 jours d'absence (je pensais en prendre avec protection ACI mais ce n'est pas conseillé pour cet usage).

À ce jour, j'envisage deux possibilités :

Solution 1: Un ballon de 300l

solution 2 :
Un ballon principal de 200l  et un deuxième de 100l  relier en série avec le 200 et la possibilité de les faire fonctionner indépendamment (pour la maintenance ou en cas de panne d'un des deux). Le 100l serait allumé quand le nombre de personnes dépasse 4 (ou 6 ?). Je viderais le 100l pour les périodes longues de non utilisation pour qu'il ne s'abîme pas.

L'utilisation de deux ballons vous paraît elle pertinente ?

Les capacités du où des ballons (300 ou 200+100) vous paraissent elles adaptées ou vaut-il mieux 2 ballons de 150l ou 1 seul de 250l (puisqu'il pourra se déclencher en journée quand il y aura plus de demande) ?

Mon schéma de branchement vous semble-t-il correct ?

Peut être avez vous d'autres suggestions ?


Merci pour vos avis éclairés smile

Je vous mets le schéma de montage que j'envisage (je souhaite pour évité les déperditions de chaleur dans les tuyaux que l'au chaude sorte du ballon principal) :

Sujets pièces jointes

plan cablage BEC V2.jpg, 2.95 mb, 3000 x 4000
plan cablage BEC V2.jpg 2.95 mb, 8 téléchargements depuis. 07-04-2021