Sujet : Dimensionnement alimentation Fioul

Bonjour,
Comment dimensionner le tube cuivre qui amène le fioul à la cuve en fonction de la distance?
Peut-il rester en extérieur?
Merci

2

Re : Dimensionnement alimentation Fioul

bonjour,

elle est à quelle distance la cuve? en général les circuits se font en 8/10, maxi 10/12, plus les tubes sont petits et moins la pompe d'aspiration peine.

JR

3 Dernière modification par Rémy02 (05-04-2021 11:09:36)

Re : Dimensionnement alimentation Fioul

Bonjour,

Environ 16m.

Elle fonctionnait avec du 10/12 pour une longueur de 12m. Comme j'ai eu un problème d'entrée d'air et que la canalisation passait dans la dalle, j'ai dû retirer une nouvelle alimentation faisant le tour de la maison (en 10/12 également).
Après 3 jours de fonctionnement, le brûleur c'est mis en sécurité. Il fonctionne correctement en branchement direct sur bidon.

De plus le tuyaux passe en parti dehors sur les 4 derniers mètres. On m'a dit que le fioul contenait jusque 20% de biocarburant donc d'huile et que cela pouvait provenir de là, l'huile rendant le fioul plus visqueux et sensible au froid.
Faut-il privilégier un passage de l'alimentation sous-terrain?

J'ai trouvé cette doc (en pj) sur internet qui préconise pour un système monotube du 6 (Chaudière De dietrich 21-27KW GTU 124 avec brûleur Chapée).
Qu'en pensez vous?

Merci pour votre aide.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Alimentation en fioul.pdf 381.12 kb, 2330 téléchargements depuis. 05-04-2021 

4

Re : Dimensionnement alimentation Fioul

bonjour,

la solution de monotube est bien possible, en changeant le boitier filtre
par contre je ne saurais pas calculer un diamètre de tube par rapport au 20% de biocarburant qui augmente la viscosité du fioul, celle ci augmente encore plus à faible température.
c'est pourquoi il est préférable d'éviter d'exposer les canalisations à des températures trop basses, ça nuit à la filtration et augmente les pertes de charge.

JR