Sujet : Rénovation plomberie

Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide car j’ai pour projet de rénover la plomberie de maison. C’est une maison des années 30 et les tuyaux sont en cuivre (sauf quelques uns en PER) de diamètre 16, sauf en partant de la cave ou il y a une partie en 20. Voici les raisons qui me pousser à modifier la plomberie:

  • La plomberie est ancienne et ça part un peu dans tous les sens et seul la vanne d’arrêt au niveau du compteur permet de couper l’eau.

  • Des murs vont être isolés et certains tuyaux vont se retrouver pris dans le placo. Sachant que certains raccords ont déjà été rafistolés.

  • Le chauffe va être changé et placé dans le garage près des descentes EP / EU

    J’ai fait quelques schémas (en pièces jointe) histoire que ça soit plus clair, enfin espérons qu’ils le soient

    Au niveau du plan général de la maison, la cuisine est une extension autrement la partie garage/séjour se superpose avec le premier et second.

    Pour la plomberie existante, l’arrivée se fait par la cave où il y a un adoucisseur (A sur l'image 1). Puis le circuit se sépare en trois:

  • Un réseau par vers l’escalier et va au niveau de la buanderie

  • Les deux autres remontent dans le garage jusqu’au plafond. L’un longe le mur intérieur puis remonte aux second. L’autre fait le tour du garage et s’arrête sous le palier. (B sur l'image 1)

    Pour l’alimentation en EFS de la cuisine un tuyau par de la buanderie et passe dans le faux plafond. ECS vient du garage (C sur l'image 1).

    Pour le tuyau entre la cave et le palier, il vient alimenter les toilettes, le chauffe eau et la nourrice d’EFS pour la sdb. Le chauffe va alimenter la cuisine et une nourrice pour la sdb (les tuyaux EFS et ECS qui alimentent douche,évier et baignoire sont en PER)

    Pour refaire la plomberie je pense partir sur du multicouche. Les deux schémas ci-dessous présentent le nouveau projet. Je pensais placer les nourrisses et le chauffe eau dans le garage entre le mur de la cuisine et les descentes EP et EU. J’ai fait ce choix car c’est proche de tous les endroits où il y a besoin d’eau surtout pour L’ECS. Pour faire venir EFS le tuyau viendra de la cave en remontant par l’escalier et passera par au dessus du faux le plafond du garage (démontable) pour arriver sur le mur opposé. Les nourrisses EFS et ECS de la sdb du r+1 seront placées dans le faux plafond juste en dessous. (Schéma image 2)

    Si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas.

    Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

    Bonne journée,

Sujets pièces jointes

img.png, 260.3 kb, 1395 x 1105
img.png 260.3 kb, 166 téléchargements depuis. 29-03-2021 

img1.png, 618.07 kb, 1473 x 1138
img1.png 618.07 kb, 161 téléchargements depuis. 29-03-2021 

2

Re : Rénovation plomberie

Bonjour.

est-ce que votre garage est chauffé? Les ballon d'eau chaude doivent être dans une endroit chauffé.

Ensuite pour tout les reste, oui le nourrices juste derrière la cuisine c'est une bonne idée, si vous les placez dans le garage il faudra faire un petit coffre isolé pour garder tout ce beau monde.

Re : Rénovation plomberie

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Le garage n'est pas chauffé mais des wc vont être créé dans le garage (j'ai ajouté un carré rouge sur le plan) Les cloisons seront isolées et ils seront chauffées.

Ce sera également, ici que se trouverons les nourrices, la pièce sera suffisamment grande pour faire un petit placard comme vous le suggérez.

Bonne soirée,