1 Dernière modification par idraulico (30-03-2021 13:40:59)

Sujet : type de raccords cuivre sur vanne

Bonjour, une question de débutant sans doute... si je veux installer une vanne à sphère (MF,FF ou MF peu importe) entre deux tubes cuivre, est-il préférable de braser des raccords fer-cuivre ou des raccords union 2p ?

Dans le deuxième cas l'écrou étant libre on peut démonter la vanne si besoin, mais je me demande si cela est bien nécessaire dans le cas d'une installation domestique.

Sujets pièces jointes

Attachment icône raccords.pdf 192.42 kb, 184 téléchargements depuis. 30-03-2021 

2

Re : type de raccords cuivre sur vanne

Bonjour.

Tout est une question de préférence et de circonstance. Accessible ou pas?

Ma méthode préféré est : vanne MF et un raccord CGU du coté pression avec joint teflon ou filasse, puis coté aval, un raccord démontable avec joint, cela permets aussi d'assurer quelques dépannages pour la descendance, car le joint n'est pas éternel.

3 Dernière modification par idraulico (01-04-2021 09:06:50)

Re : type de raccords cuivre sur vanne

Merci Darius,

Du coup j'ai une autre question. Je voulais brancher un mitigeur mural sur deux cuivres cintrés terminés par par un raccord femelle 15x21. Ensuite les cuivres traversent le mur, et viennent descendre de l'autre côté de ce mur. C'est sur cette descente que je comptais poser les vannes. Je me demande si je dois prendre des vannes en 12/17 ou en 15/21. Il y a sûrement un diamètre de passage idéal (ou pas !). Sachant qu'apparemment les raccords union 2p ne se trouvent pas en 12/17, donc si je mets une vanne 12/17 cela oblige à mettre une réduction 15/21-12/17 sur le raccord union. Non ?

Re : type de raccords cuivre sur vanne

Un schéma vite fait

https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=4260&download=1&secure_str=25719t7630

Sujets pièces jointes

Attachment icône schéma plomberie alim robinet.pdf 31.16 kb, 174 téléchargements depuis. 01-04-2021 

Re : type de raccords cuivre sur vanne

Les raccords deux pièces existent aussi en 14 - 12/17, j'en utilise souvent pour les alimentations de toilettes.

Mais dans votre cas je mettrais des vannes 15/21 qui ont un passage plus important, même si les vannes de 12 auraient suffit

Re : type de raccords cuivre sur vanne

Merci El-Homari, je vais sans doute mettre des vannes 15x21 du coup.