1 Dernière modification par oscarplanete (25-03-2021 01:39:24)

Sujet : Thermo Flash TX

J'ai un système de chauffage particulier de 24 ans, qui est composé d'une chaudière gaz, d'un circuit primaire de 4 radiateurs, et d'un plancher chauffant en circuit secondaire qui est couplé avec le circuit primaire par un échangeur thermique. Deux circuits distincts donc, avec leurs deux circulateurs, leurs deux vases d'expansions et manomètres de contrôle.
La chaudière est une Ferroli 23kW on ne peut plus simple sans électronique.
La gestion climatique est faite, et c'est là ou le bât blesse, par un Thermo Flash TX d'époque équipé d'une sonde extérieure, d'une sonde de départ, et d'une sécurité PC.
Je cherche la notice d'emploi, ou d'installation de ce Thermo Flash TX, si quelqu'un l'avait cela m'aiderai bien pour comprendre comment le paramétrer. Ou si quelqu'un a des informations sur le fonctionnement de cet appareil, ce serait déjà bien.
J'ai trouvé la notice du Thermo Flash TS mais elle n'a rien à voir.

Sujets pièces jointes

Programmateur_Thermo_Flash_TX.jpg, 963.85 kb, 3264 x 2448
Programmateur_Thermo_Flash_TX.jpg 963.85 kb, 438 téléchargements depuis. 25-03-2021 

Thermo_Flash_TX_Complet.jpg, 131.43 kb, 1792 x 1142
Thermo_Flash_TX_Complet.jpg 131.43 kb, 380 téléchargements depuis. 25-03-2021 

2 Dernière modification par 45Jose (25-03-2021 16:21:47)

Re : Thermo Flash TX

bonjour,

je vois pas ce que c'est le boitier en arrière plan sur la  photo  2.
qu'est ce que  ce régulateur va commander, le circuit primaire (chaudière + radiateurs) ou le secondaire plancher chauffant?

Sujets pièces jointes

Attachment icône Programmateur_Thermo_Flash_TX.jpg 2.18 mb, 178 téléchargements depuis. 25-03-2021 

JR

3 Dernière modification par El-Homari (25-03-2021 17:58:09)

Re : Thermo Flash TX

Merce RJ pour ces explications, j'avoue que je n'avais pas compris les affichages des molettes de droite.
Pour les cavaliers rouge et bleu je ne vois pas ou ils peuvent se monter.
je croyais qu'il fallait écarter les cavaliers pour definir la position confort.

Pour l'horloge,  il y a un repère en bas a gauche de l'horloge, est-ce qu'il correspond au point de déclanchement et la bague des heures tourne avec l'horloge? ou la bague avec les heures n'est pas a sa place? Parce que la il est 23h10 sur l'horloge et sur la bague ce qui me laisse croire que la bague tourne.

Excusez moi pour toutes ces questions mais je voulais comprendre.

@Oscar pouvez vous poster une image de votre boitier complémentaire qui regule le bruleur et la vanne du plancher chauffant.
J'avoue que je suis curieux sur ce sujet.

Sujets pièces jointes

Programmateur_Thermo_Flash_TX.jpg, 285.9 kb, 1200 x 813
Programmateur_Thermo_Flash_TX.jpg 285.9 kb, 426 téléchargements depuis. 25-03-2021 

4 Dernière modification par Darius (25-03-2021 20:17:54)

Re : Thermo Flash TX

oui autant pour moi El Homari
vous avez raison pour l'horloge, j'avais l'habitude d'en voir avec des cavaliers que j'ai pas regardé de près l'horloge, il y a juste à écarter les cavaliers pour sélectionner l'heure

Edit - Darius = Redimensionnement de l'image

Sujets pièces jointes

horloge.png, 893.52 kb, 705 x 704
horloge.png 893.52 kb, 208 téléchargements depuis. 25-03-2021 

JR

5 Dernière modification par oscarplanete (26-03-2021 01:26:24)

Re : Thermo Flash TX

Bonjour,
Merci messieurs de vous intéresser à ma requête.

@ RUAJOSE
Merci pour la précision de la température de référence 20°. Grace aux pictogrammes j'avais bien intuité les réglages T° confort et T°réduit.
Là ou je me suis planté c'est sur le curseur du centre, je pensais que c'était le réglage à partir duquel il fallait ajouter T° confort ou T° réduit. C'est à dire 20° +/-, 23° +/-, 26° +/-, 29° +/-.
Je ne pensais pas que c'était le réglage de la courbe de chauffe.

Le Boitier à l'arrière plan sur la photo 2 c'est le régulateur climatique. Sur son bornier de raccordement sont connectés :
- L'entrée 220V.
- La sortie 220v pour alimenter la chaudière.
- La sonde T° de départ eau.
- La sonde T° extérieure.
- Les circulateurs branchés en //.
- La sécurité plancher chauffant.
Il commande :
- Les deux circulateurs simultanément.
- La vanne gaz de la chaudière.


@El-homari
Il n'y a pas de cavalier à ajouter, il faut faire glisser les curseurs sur la couronne horaire.
La flèche en bas à gauche est bien le repère de déclenchement.
La couronne horaire tourne avec l'horloge.
Le boitier ne commande pas de vanne PC, elle est inexistante.
Le couplage entre le primaire et le secondaire est fait par un échangeur thermique. Le delta T° entre le primaire et le secondaire est de 25°C à 30°C.



Deux problèmes sont présents sur la régulation de cette installation :
- Lorsque la température de consigne est atteinte, le voyant "bruleur" s'éteint, mais la chaudière continue à chauffer. La vanne gaz n'est donc pas pilotée correctement.
- Les circulateurs sont coupés alors que la chaudière vient juste d'arrêter de chauffer.

Résultats :
- Avec l'inertie thermique le corps de chauffe prend 20°C de plus.
- Ensuite par conduction thermique, la sécurité du PC s'actionne.
Quand la température est revenue "à la normale", la régulation remet en route circulateurs et chaudière, mais limite la température de chauffe à 20°C sous la consigne de l'aquastat.
Pour retrouver la température consigne de l'aquastat il faut réarmer la sécurité PC.

Je ne comprend pas pourquoi la régulation coupe les circulateurs si tôt alors que la chaudière viens juste de finir un cycle de chauffe. Cela provoque une surchauffe du corps de la chaudière.

Ceci explique ma demande de notices et schémas pour tenter de comprendre avant de remplacer cette régulation par une plus récente à condition de la trouver.

Sujets pièces jointes

IMG_20210326_001020.jpg, 1.15 mb, 3264 x 2448
IMG_20210326_001020.jpg 1.15 mb, 241 téléchargements depuis. 26-03-2021 

6

Re : Thermo Flash TX

bonjour,

en fait, ce n'est pas le réglage de la courbe de chauffe sur le régulateur, on voit que cette courbe est sur l'autre boitier noir.
c'est la première fois que je vois ce concept de régulation d'un PC par rapport à un delta T du circuit primaire.
normalement un PC est régulé avec une vanne de mélange 3 voies, et la pompe de circulation tourne en permanence pour que la sonde départ et aussi celle de sécurité connaissent la température réelle de départ, s'il n'y a pas de circulation, les sondes ne captent pas les bonnes valeurs.
Normalement la pompe de charge du circuit primaire de la chaudière doit justement se couper 3 ou 4 minutes après le bruleur pour évacuer la chaleur résultant de l'inertie.

pour moi ce concept est très aléatoire

JR

7 Dernière modification par oscarplanete (28-03-2021 15:30:20)

Re : Thermo Flash TX

Bonjour,
Suite à la prise d'autres photos de meilleures qualités, sont apparues les indications de câblage sur le bornier de la régulation climatique.
Au début de mes investigations je n'avais pas remarqué ces indications.
En suivant les câbles j'ai mieux analysé la situation.
Le relais sec qui commande le brûleur sort sur les bornes A et B.
Sur la première photo nous voyons que la sécurité PC est câblée en // sur le relais.
De ce fait lorsque la régulation climatique ouvre le relais, le brûleur continue à chauffer. CQFD.
Pour que la commande de la régulation climatique soit effective, il faut que le relais et la sécurité PC soient câblés en série.
Auquel cas ces deux éléments assureront leurs fonctions respectives.
C'est ce que j'ai effectué sur la seconde photo.
Reste à tester en situation.

Par la suite, je pense refaire complètement le câblage.

Sujets pièces jointes

Legende_Cablage.jpg, 912.68 kb, 3264 x 2448
Legende_Cablage.jpg 912.68 kb, 245 téléchargements depuis. 28-03-2021 

Legende_Cablage_Modifiee.jpg, 858.46 kb, 3264 x 2448
Legende_Cablage_Modifiee.jpg 858.46 kb, 178 téléchargements depuis. 28-03-2021