Sujet : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum.

Voici ce qui m'amène.

J'ai remplacé la chaudière à gaz qui a rendu l'âme de ma belle mère par une ROCA G100 achetée d'occasion et je n'arrive pas à la démarrer. Le type qui me l'a vendu m'a assuré qu'elle fonctionnait.

Je précise que je suis de formation mécanicien, et que je découvre un peu ce domaine.

Voici quelques éléments

Je peux allumer la veilleuse et elle tient.
Par contre, la chaudière ne s'allume pas.
Je constate avec mon multimètre que la vanne gaz n'est pas alimentée.

J'ai fait un essai en alimentant cette vanne et la chaudière a démarrée.

Maintenant, n'ayant pas de notice, je ne suis pas certain du branchement du thermostat d'ambiance par exemple car le repérage du bornier de la chaudière se fait avec des N°.

Je cherche donc une notice d'installation pour cette chaudière ainsi que des injecteurs pour le propane car elle est actuellement au gaz de ville et je ne parviens pas à me procurer les bons injecteurs.
Actuellement, ce sont des 295. Un kit propane est référencé comprenant les injecteurs, mais pas dispo.

Merci beaucoup pour votre aide.

Olivier

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Pour les pièces, adressez vous au réseau ditac ils ont toutes les pièces détachés .
N'oubliez pas qu'il faut changer le diaphragme ou le supprimer, il doit être fourni avec le kit de transformation.

Pour les thermostat d'ambiance, s'il est monté en deux fils, il n'y a pas de sens, il faut supprimer le pont entre les deux borniers de la chaudière et brancher le thermostat a la place, avec une image de ces connexions on pourrais vous conseiller d'avantage.

[EDIT]
J'ai ajouté le manuel ici dans cette page mais je crois qu'il ne vous seras pas d'un grand secours.

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Bonjour alleauplombier et merci pour la réponse.

La chaudière présentée dans la doc ne correspond hélas pas. Il doit y avoir plusieurs générations de G100.
Voici une vue de la chaudière
http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/07/111207014559126528.jpg
et une vue du circuit en pièce jointe.
Le gars qui me l'a vendue n'avait pas l'air sûr de lui pour le branchement du thermostat. Voici le câblage où l'on voit l'arrivée des deux fils du thermostat.
A bientôt et merci pour votre aide.
Olivier
http://nsa27.casimages.com/img/2011/12/07/111207015300674409.jpg

Sujets pièces jointes

Roca G100.jpg, 13.05 kb, 440 x 356
Roca G100.jpg 13.05 kb, 582 téléchargements depuis. 07-12-2011 

Roca G100.jpg, 15.33 kb, 240 x 356
Roca G100.jpg 15.33 kb, 557 téléchargements depuis. 07-12-2011 

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Avec la meilleure volonté il va être difficile de vous aider, mais je pencherais plutôt par le branchement sur les borniers 9 et 10, puis shunter les borniers 7 et 8.

J'ai parcouru la web a la recherche de votre manuel mais pas trouvé, je trouve certains sur roca espagne mais pas celui que vous avez besoin.

Quand vous ouvrez le boitier, regardez bien si vous trouvez le schéma des branchements.

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Merci,

Je vais essayer chez Roca en espagne directement comme me l'a conseillé un plombier. Peut-être aussi avec un schéma de principe universel si je trouve ça sur le net vu qu'il n'y a pas de carte électronique, en reconstituant le schéma de la chaudière, il y a peut-être possibilité de trouver le bon branchement par comparaison.

Je vous tiens au courant e la suite.

A bientôt

Olivier

6 Dernière modification par Olivier77 (15-12-2011 17:35:08)

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Bonjour,

ça y est, j'ai déjà pu obtenir quelques renseignements de BAXI ROCA espagne pour la G100/30

1) Le schéma électrique: c'est bien ce que je pensais, une des bornes que l'on m'avait indiqué pour brancher le thermostat d'ambiance n'étaient pas la bonne. décalage d'un chiffre, pas de chance !
2) Les nomenclatures pièces pour les versions propane ou naturel.

Par comparaison des listes de pièces, il n'y a visiblement que les injecteurs qui sont différents pour changer de gaz.

Ils ne parlent pas de diaphragme, mais j'ai de nouveau envoyé un mail pour m'en assurer.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Catalogue pièces G100 propane.pdf 350.14 kb, 792 téléchargements depuis. 15-12-2011 

Attachment icône Plan branchement G100.pdf 297.08 kb, 1119 téléchargements depuis. 15-12-2011 

7 Dernière modification par Olivier77 (15-12-2011 17:37:32)

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Voici le deuxième fichier pour la nomenclature pièces, et un lien pour les pièces:

http://www.baxi.es/recambios.htm

Je pense que ça peut servir à d'autres.

Il n'y a plus qu'à essayer tout cela.

A bientôt pour le compte rendu.

Olivier

Sujets pièces jointes

Attachment icône Liste pièces détachées ROCA G100 propane.pdf 356.19 kb, 1014 téléchargements depuis. 15-12-2011 

8

Re : Installation chaudière ROCA G100 d'occasion

Merci Olivier de votre partage.