1 Dernière modification par MrB (05-12-2011 17:34:37)

Sujet : Problèmes multiples dans de l'ancien rénové

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer quelques problèmes qui nous gâchent plus ou moins la vie à mon amie et moi, souhaitant obtenir quelques conseils et avis pour faire bouger les choses.

Nous sommes en location dans un appartement situé au 1er étage dans une maison ancienne rénovée sur 4 étages (1 appartement par étage).

Tout est à peu près bien rénové (par un particulier), mais il y a de gros soucis au niveau plomberie. De mon côté, je suis plutôt bon bricoleur, mis à part de petites réparations courantes, j'ai tout de mêmes de grosses lacunes en plomberie !

Pour être plus clair dans mon explication, voici un schéma, les problèmes sont cerclés en pointillés, dénommés A et B.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/05/mini_111205042401271632.png

Problème A :
La colonne principale d'évacuation des sanitaires est une colonne verticale commune aux 3 étages supérieurs, elle descends au RDC où un piquage a été fait sur l'évacuation (horizontale) des sanitaires du RDC, jusqu'à l'égout.

Il s'agit d'une installation neuve consécutive à un problème qui nous a gâché la vie pendant 3 semaines en 2010. A l'époque, cette même colonne verticale s'arrêtait chez nous au 1er étage pour aller se perdre dans les couloirs communs par un zigzag infernal qui a conduit à une obstruction totale du conduit (140L de déchets extraits par un artisan… un pur bonheur)

Le souci est que suite à cela, l'artisan et le propriétaire ont simplifié l'installation en raccordant le groupe de sécurité du cumulus à la colonne d'évacuation des sanitaires.

Depuis ce jour, nous avons régulièrement des relents fort désagréables situés au niveau du groupe de sécurité qui contient pourtant un siphon.

Question 1 : ce type de raccordement est il aux normes ?
Question 2 : comment palier à ce problème sans trop de difficultés (si possible) ?


Problème B :
Il s'agit en réalité d'un problème double.

- Le premier étant que nous avons également de nombreux relents d'égouts au niveau de la bonde du lavabo de la salle de bains, l'évacuation extérieure des eaux de l'eau courante donne sur le même endroit que l'évacuation extérieure des sanitaires.
Récemment, ce problème s'est étendu à l'évier de la cuisine, les mêmes relents désagréables.
Les deux points d'eau sont bien évidemment équipés de siphons, je les ai démontés, nettoyés en profondeur, sans résultat (il fallait s'y attendre).
Nous sommes dans la région lilloise, les relents d'égoûts sont assez courants et généralement diffus, comme dans beaucoup de grandes villes, il suffit de marcher dans la rue près de certains égouts pour s'en rendre compte. Cette précision me semble utile car j'ai besoin d'un solution très efficace pour ces odeurs tenaces.

Notre propriétaire nous a conseillé de fermer la bonde et de mettre un fond d'eau dans nos receveurs pour ne plus avoir ces odeurs. Certes il est très sympathique et souvent à notre écoute, mais cette réponse et ce manque d'engagement nous ont bien déçu, c'est la raison pour laquelle je recherche une solution que je saurai mettre en oeuvre sans aide extérieure

- L'autre problème moins perturbant est un très forte diminution de pression de l'eau chaude au niveau de l'évier de la cuisine alors que la pression reste toujours très forte au niveau du lavabo de la salle de bains.
Cela n'était pas gênant jusqu'à ce qu'un nouveau problème, certainement lié, ne survienne : depuis un bon moins, l'eau peine à être chaude dans la baignoire (située entre les deux autres points d'eau), la technique : faire couler l'eau dans la baignoire quelques instants et faire couler l'eau chaude du lavabo à fond quelques secondes pour retrouver une eau suffisamment chaude pour se laver dans la baignoire.
Pour info, le mitigeur de la baignoire est "neuf" (moins d'un an), ceci-dit, c'est de la camelote (premier prix brico-dépôt), c'est un thermostatique qui a déjà bien souffert en si peu de temps (le robinet thermostatique se dévisse ou perd le cran de sécurité (38°C) et le levier de position pomme de douche / baignoire est bloqué). J'ai essayé de jouer avec les positions du thermostatique mais cela ne change absolument rien.


Problème C (pour info)
Nous avons remarqué au cours de travaux sur de nouveaux bâtiments qui fleurissent juste à côté de chez nous que lors de la mise en peinture (projeté rouge), notre eau courante est devenu rouge. Quelle est la meilleure procédure à suivre pour ce problème ?


Voilà pour l'essentiel, j'espère que vous aurez des solutions à me proposer, ne serait-ce que des conseils que je m'empresserai de suivre / transmettre à mon propriétaire pour le faire réagir rapidement..

Un grand merci à ceux qui prendront de temps de me lire et / ou me répondre

Mr B.


Edit : après avoir lu encore d'autres sujets sur le forum, je précise que j'ai nettoyé les mousseurs ce jour sur les points d'eau.

2 Dernière modification par GuY29 (05-12-2011 20:07:40)

Re : Problèmes multiples dans de l'ancien rénové

Salut.

en premier lieu voici votre image en grand ceci facilite la lecture, car on as pas besoin de quitter la page.

http://nsa28.casimages.com/img/2011/12/05//111205042401271632.png

Pour votre problème C que je vais aborder en premier, je crois que c'est grave, alors il faudrait le signaler a votre fournisseur d'eau, car il peut y avoir des retours vers la production, (installation non conforme), ou alors votre eau viens d'un puits ou forage, dans tous les cas il faut signaler a votre proprio par lettre recommandé avec accusé de réception, s'il y a pollution cela peut être grave.

Je loue moi même des logements, et ce un problème semblable venais arriver je ferais analyser l'eau sans attendre et je préviendrais le fournisseur sans attendre...

Votre phénomène de remonté d'odeurs
est causé par un manque de ventilation, (non efficace ou absente).
La solution proposé par votre propriétaire ne doit être que provisoire, il faudrait bien sur trouver une solution, nous vous aiderons a trouver ce qui ne vas pas, mais comprenez que ni moi ni les collègues ou intervenants, ne sommes pas devant l'installation, donc a distance sans images ou schémas il va être difficile de vous aider.

Je vous conseille de prendre des photos de la partie ou est piqué votre évacuation et de les poster il y a un lien en haut de toutes les pages qui vous permets de poster des images et récupérer les liens comme casaimages ou flikr.
Si vous ne pouvez pas faire des images, alors dessinez un schéma détaillé des évacuations de tout le rez de chaussé et on vous dira ou est la panne.

Pour le manque de débit, il faudrait commencer par démonter les robinets qui manquent de débit pour voir s'ils ont des saletés dans les filtres qui doivent se trouver entre le robinet et les raccords muraux a l'intérieur des écrous de serrage.

[edit]

Je viens de regarder votre image de plus prés et donc j'ai besoin de plus de détails.

A quel moment constatez vous les remontés d'odeurs?

  • utilisation d'un appareil sanitaire?

  • Utilisation des voisins?

  • Le matin quand vous vous levez?

  • Ou part votre tube qui évacue l’évier  (tube gris) et de quel diamètre est-il?

  • Est-ce que la baignoire est évacué avec le même tube que l'évier?

La chute vertical qui monte a toutes les étages, est-ce qu'elle se prolonge jusqu'à la toiture?

3

Re : Problèmes multiples dans de l'ancien rénové

Bonsoir Guy et merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je prépare une réponse détaillée avec plusieurs photos pour demain, les photos prises de jour seront plus nettes.

Bonne soirée et merci encore