11

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

protestant90 a écrit:

Bonjour,

De bon matin, parce que votre demande a hanté ma nuit, j'ai ressorti mes raccords fonte et bronze.

Le 20/27, aussi nommé ¾ de pouce correspond à votre bouchon.

Vous avez mal positionné les becs de votre pied à coulisse et de ce fait obtenez une cote anglaise de 1 pouce (25,4 mm) .

Le 20/27 ou ¾  au pas du gaz a une cote à l'extérieur du filetage de 26mm si le filetage est droit.

Sur les raccords acier ou fonte, le filetage est conique et démarre dans sa plus petite cote à 25mm.

Votre bouchon est un bouchon bronze à filetage droit en 20/27 ou ¾ de pouce. Un standard dont même les commerces tels LIDL ou ALDI vendent des robinets d'extérieur.

Merci pour votre réponse, et désolée que mon problème vienne hanter vos nuits ;-)
La mesure de 1" m'a été indiquée par le fabricant du chauffe-eau, De Dietrich (qui n'a par contre pas réussi à m'indiquer où je pouvais trouver un tel raccord). Je peux vous assurer que j'ai bien essayé plusieurs raccords en 20/27 avant de venir sur le forum: des manchons filetés (je ne sais pas si c'est le bon terme) en 20/27 , des mamelons M/M en 20/27, un coude en 20/27... impossible de les visser plus de 2 tours, le fait d'essayer abime d'ailleurs le filetage.

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour,

Par acquit de conscience, j'ai profité de votre demande pour réviser quelques notions enfouies de mécanique et ai ressorti un outil que je n'utilisais plus.

Il s'agit d'un appareil à évaluer les pas de vis. On dit aussi une jauge à pas de vis ou jauge à filetage.

Sur ma jauge de filetage j'ai les doigts qui évaluent les "pas du gaz" .

Le 20/27 ou ¾ a un pas de 14G et le même pas est utilisé pour les raccords en ½, en 5/8, en ¾ et en
7/8 .
Le 14G ou 14Gauge est une mesure américaine du "pas de vis" qui signifie qu'il y a 14 filets ou 14 espaces de filet au pouce, soit 15 pointes .

Sergi00 vous a précisé ce que mesurait un pouce en mm . Un pouce = 25,4 mm

Si vous bricolez un peu, vous avez probablement un encreur ou une craie grasse . Vous enduisez votre bouchon de craie grasse ou vous l'appuyez sur l'encreur et vous faites une empreinte sur une feuille de papier que vous avez posée au bord d'une planche de bois par exemple.
Puis vous mesurez la distance qui sépare les marques de deux filets le plus éloignés possible (5 filets par exemple) . Ensuite par une règle de trois  (je divise la mesure par 4 puisqu'entre 5 filets il y a quatre espaces puis je multiplie par 14 pour 14Gauges) vous devriez obtenir la mesure donnée par Sergi00, soit 25,4mm si le pas de vis de votre bouchon est bien celui qui correspond au ¾.

13

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Par acquit de conscience, j'ai profité de votre demande pour réviser quelques notions enfouies de mécanique et ai ressorti un outil que je n'utilisais plus.

Il s'agit d'un appareil à évaluer les pas de vis. On dit aussi une jauge à pas de vis ou jauge à filetage.

Sur ma jauge de filetage j'ai les doigts qui évaluent les "pas du gaz" .

Le 20/27 ou ¾ a un pas de 14G et le même pas est utilisé pour les raccords en ½, en 5/8, en ¾ et en
7/8 .
Le 14G ou 14Gauge est une mesure américaine du "pas de vis" qui signifie qu'il y a 14 filets ou 14 espaces de filet au pouce, soit 15 pointes .


Sergi00 vous a précisé ce que mesurait un pouce en mm . Un pouce = 25,4 mm

Si vous bricolez un peu, vous avez probablement un encreur ou une craie grasse . Vous enduisez votre bouchon de craie grasse ou vous l'appuyez sur l'encreur et vous faites une empreinte sur une feuille de papier que vous avez posée au bord d'une planche de bois par exemple.
Puis vous mesurez la distance qui sépare les marques de deux filets le plus éloignés possible (5 filets par exemple) . Ensuite par une règle de trois  (je divise la mesure par 4 puisqu'entre 5 filets il y a quatre espaces puis je multiplie par 14 pour 14Gauges) vous devriez obtenir la mesure donnée par Sergi00, soit 25,4mm si le pas de vis de votre bouchon est bien celui qui correspond au ¾.

Merci Sergi00. Je comprends que cette méthode va me donner le pas du filetage... mais cela ne change en rien le fait que ce que je ne trouve pas c'est le bon diamètre, qui fait bien, lui, 25,4 mm.
Ou bien il y a quelque chose qui m'échappe?

14

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Astuce à explorer : recherchez près de chez vous un atelier de tournage/ fraisage. Beaucoup de petites structures existe sur notre territoire. Ou un bricoleur qui possède un tour d’usinage.
Si vous tombez sur un tourneur sympa qui comprend votre problème et qui à envie de vous dépanner, il peut vous faire ça, certes pour plus cher que sur le net, mais comme vous ne le trouvez pas...

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

Bonjour,

Malheureusement Cat, au risque de vous fâcher je suis obligé de vous informer que de nombreux paramètres vous échappent : 

-1- votre utilisation du pied à coulisse est totalement en contradiction avec l'art de l'utiliser . Mais il est vrai que la formation de mécanicien outilleur est une formation qui dure 4 années et que l'on passe près de 6 mois à apprendre à utiliser les instruments de mesure dont, n'en déplaise à Darius, le fameux stéthoscope de mécanicien.
-2- J'ignore si vous avez pu entrer en contact avec le SAV de la société De Dietrich, fabricant de matériel de chauffage, mais il y a vraiment peu de chances pour que votre interlocuteur vous ait donné pour le bouchon une mesure de 1 pouce/inch .

Lors d'une mesure avec un pied à coulisse, la pièce mesurée doit être placée le plus près possible de la règle graduée et le plus loin possible de la pointe des becs. Ceci est d'autant plus vrai que les becs de votre pied à coulisse ont été amincis pour réaliser une mesure en fond de gorge.
Lors d'une mesure sur un cylindre (ce qui est le cas sur votre photographie), le pied à coulisse doit être placé perpendiculairement à l'axe du cylindre or vous l'avez placé parallèlement.

Ainsi placé correctement, votre pied à coulisse vous indiquera 26mm ce qui est la mesure normale d'une pièce dont le filetage est droit, vendue pour du  20/27 ou ¾ au pas du gaz.

Enfin, sachez que si vous pouvez visser le raccord de 1 tour, la résistance à l'arrachement est de 100 kilos . Si vous pouvez visser de deux tours, la résistance à l'arrachement est de 300 kilos.

16

Re : Recherche raccord pour Chauffe-eau thermodynamique Kaliko ETWH230

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Malheureusement Cat, au risque de vous fâcher je suis obligé de vous informer que de nombreux paramètres vous échappent : 

-1- votre utilisation du pied à coulisse est totalement en contradiction avec l'art de l'utiliser . Mais il est vrai que la formation de mécanicien outilleur est une formation qui dure 4 années et que l'on passe près de 6 mois à apprendre à utiliser les instruments de mesure dont, n'en déplaise à Darius, le fameux stéthoscope de mécanicien.
-2- J'ignore si vous avez pu entrer en contact avec le SAV de la société De Dietrich, fabricant de matériel de chauffage, mais il y a vraiment peu de chances pour que votre interlocuteur vous ait donné pour le bouchon une mesure de 1 pouce/inch .

Lors d'une mesure avec un pied à coulisse, la pièce mesurée doit être placée le plus près possible de la règle graduée et le plus loin possible de la pointe des becs. Ceci est d'autant plus vrai que les becs de votre pied à coulisse ont été amincis pour réaliser une mesure en fond de gorge.
Lors d'une mesure sur un cylindre (ce qui est le cas sur votre photographie), le pied à coulisse doit être placé perpendiculairement à l'axe du cylindre or vous l'avez placé parallèlement.

Ainsi placé correctement, votre pied à coulisse vous indiquera 26mm ce qui est la mesure normale d'une pièce dont le filetage est droit, vendue pour du  20/27 ou ¾ au pas du gaz.

Enfin, sachez que si vous pouvez visser le raccord de 1 tour, la résistance à l'arrachement est de 100 kilos . Si vous pouvez visser de deux tours, la résistance à l'arrachement est de 300 kilos.

Merci pour votre réponse. Oui, c'est vrai, je ne suis pas une pro, je l'avoue.
Cependant, j'ai refait la mesure en suivant vos conseils et je trouve exactement la même dimension.
Le message reçu du SAV De Dietrich (ATS@dedietrichthermique.com>, le seul parmi les 4 que j'ai contactés à m'avoir répondu) est le suivant (copié/collé): "Le bouchon de l’orifice de vidange est en diamètre 1’ ".
Suivant les conseils de l'une des personnes qui ont eu la gentillesse de me répondre, j'ai cherché -et trouvé- un voisin qui va me faire une pièce sur mesure... je croise les doigts pour que ça marche!
Merci encore à tous!