Sujet : Eau marron siphon WC

Bonjour,

J'ai un problème avec mon WC. J'habite au deuxième étage d'un immeuble de 3 étage.
Lorsque le WC n'est pas utilisé, petit à petit l'eau dans la cuvette, le siphon, devient marron...
L'évacuation se fait correctement. Lorsque la chasse d'eau est utilisé tous les jours, pas de problème, mais si je suis absent un weekend ou plus, l'eau devient complètement marron.
J'ai vidé l'eau du siphon, j'ai essayé de passé une brosse pour nettoyer au maximum. J'ai remplacé l'eau par de l'acide chlorhydrique, j'ai laissé agir une nuit.... Mais rien, ça revient toujours..
Le WC n'a pas été utilisé pendant plusieurs mois avant mon arrivée dans l'appartement, je ne sais pas si cela vient de là ou pas..

Que faire ? Avez-vous une idée de où vient le problème ? Du WC ? De la colonne de l'immeuble ?

D'avance merci,

2

Re : Eau marron siphon WC

Bonjour.
Le probleme vien de le colonne de l'immeuble qui est partiellement obstrué ou pas correctement ventilé.
Si vos voisins ne se plaignent pas... Vous aurez beaucoup de mal a faire entendre raison au pres du syndic.

Ma collaboration ne se substitue pas aux DTU relatifs, je ne pourrais être tenu pour responsable en cas de fausse information. Vos travaux dépassent vos capacités, n’hésitez pas a demander un devis: simple, rapide, gratuit et sans engagement.

3

Re : Eau marron siphon WC

bonjour j'ai le même problème  depuis que j'ai changer ma toilette geberit suspendu si je l'utilise souvent  j'ai pas de problème mais si je tire la chasse et je ne l'utilise pas l'eau redevient maron après quelque heures remarque j'habite au deuxième étage

4

Re : Eau marron siphon WC

Bonjour.

Avez vous des étages au dessus? Si ou combien?

Soit votre eau est distribué avec des tuyaux en galva et ils sont rouillés.
Soit l'installation d'évacuation n'est pas correctement ventilé.

Sans plus de détails il nous est quasiment impossible de diagnostiquer une panne ou incohérence.

Re : Eau marron siphon WC

Bonjour,
Je reconnais que ce n'est pas très sympa au niveau esthétique, mais s'il y a pas d'odeur à proprement parler, je sais pas si le syndic va accepter de faire bouger les choses. Avez-vous directement avec le propriétaire ?

6

Re : Eau marron siphon WC

Bonjour j’ai le même problème : après quelques heure l’eau de la cuvette devient marron et avec une odeur désagréable (mélangé d’urine/fécale )
Pas de problème d’écoulement. Les toilettes sont neuves (renovation vient juste d’être terminée). J’habite au Rez de chaussé d’un appartement de 4 étages. Pas de problèmes pour un voisin du 2eme étage.

Est-ce la colonne ? Et donc me faut-il solliciter le syndic ?

Merci d’avance.

Cdt.
St.

7

Re : Eau marron siphon WC

Pouvez vous nous dire s'il y a une colonne verticale dans le WC ou a proximité, (peut etre ajouter une image de ce raccordement sur la colonne)