Sujet : Rénov - Evacuation WC/douche/lavabo
Bonjour
J'installe une douche au RDC dans une pièce où il n'y avait qu'un WC et un lavabo (et il y a un autre lavabo dans le garage derrière le mur). Les deux lavabos sont aujourd'hui branchés en évacuation juste après la pipe des WC sur l'évacuation en 100 qui plonge ensuite dans la dalle.
J'ai ajouté un WC à l'étage juste au dessus.
Voici comment je pensais raccorder les nouvelles évacuations de la douche et des WC de l'étage : en installant une culotte trois entrées (à 90° si possible pour être le plus bas possible pour l'évacuation de la douche) au niveau du WC existant du RDC (remplacé par WC suspendu) et en y raccordant la nouvelle douche, le WC du bas et la chute du WC de l'étage (où sera raccordé les 2 lavabo)
Ci joint une photo de la situation actuelle avec l'évacuation du WC étage en attente, et un "schéma".
Qu'en pensez vous ? Je sais qu'il ne faut pas mélanger en théorie les évacuations WC et eaux usées mais je n'ai pas le choix (je ne vais pas casser la dalle et la terrasse pour refaire quelque chose aux normes) et jusqu'à présent c'est fait comme ça et ça "fonctionne".
Mais faudrait il placer par exemple des clapets anti retour ou des aérateurs quelque part pour éviter de vider les syphons lavabo et douche quand on tire les chasses d'eau ? Si oui, où et à quelle hauteur ?
Question bonus, je souhaite place le nouveau receveur directement sur le carrelage existant, et décaisser la chappe (7-8 cm) pour passer le siphon et l'évacuation sur environ 1m pour me raccorder donc derrière les WC Les bondes extra plates semblent faire 6 cm donc ça pourrait passer mais ca semble juste. Avez vous une astuce pour le raccord du tuyau de 40 sur le tuyau de 100 pour gagner un peu de hauteur ? Une selle plutot qu'un culotte triple par exemple ?
Solution bis, je peux sortir de mon receveur à travers le mur pour atterrir dans le garage, mettre une pompe de relevage et me raccorder sur l'évacuation du lavabo du garage (qui revient donc ensuite sur la descente de 100) avec bien sur les diamètres de tuyau adaptés (40 puis 50 après jonction du lavabo). Y aurait il alors des précautions supplémentaires à prendre ? Anti retour ou autre ?
Merci pour vos précieux conseils,