Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

4

Je ne pense pas que vous y arriverez, mais pourquoi ne pas tenter le coup!

vous avez aussi pris en compte le branchement des tuyaux que vous avez actuellement sur la droite.
L'évacuation du toilette suspendu est a 22co du sol a l'axe, croyez vous avoir assez de marge pour tous vos raccordements?

3

Bonjour
Merci pour votre réponse.

Le problème est qu'il n'y a pas de niveau inférieur et que je ne peux pas créer de nouvelle évacuation "vers l'extérieur". Je suis obligé de réutiliser la seule évacuation existante donc celle sous les WC actuels.

Je ne connaissais pas le terme pour la culotte "à 3 entrées" mais je pensais en effet à la culotte que vous avez indiqué (double parallèle donc) et je pensais l'installer sur l'évacuation actuelle en décaissant au maximum la chappe sur 7-8 cm afin de la mettre le plus bas possible.

Ce n'est pas possible d'après vous ?

2

Bonjour.

Voici comment je ferais et comment je vois la chose.
Le WC que l'on voit sur l'image resterait a l'identique.

Je percerais le sol a l'angle pour descendre la chute jusqu'au niveau inferieur s'il existe, sinon ce serai encastré dans le sol.
Au niveau du sol je poserais une culotte a 67° double parallèle (il n'existe pas de culottes a trois branchements sauf sur commande chez Nicoll)

Résultat.

Le wc actuel resterais branché comme actuellement.
A l'angle vous auriez une culotte permettant d'y raccorder tous ce que vous voulez avec un sortie vers l'avant et une seconde vers l'arrière.
Le chute depuis l'étage tomberais dans cette culotte qui doit obligatoirement être a 67° ou 45°.
C'est du boulot mais ce serais règlementaire et fait dans les  normes.

Toute autre solution que vous adopterez pour vous brancher a la place du WC actuel sans casser le sol reste du bricolage.

1

Bonjour

J'installe une douche au RDC dans une pièce où il n'y avait qu'un WC et un lavabo (et il y a un autre lavabo dans le garage derrière le mur). Les deux lavabos sont aujourd'hui branchés en évacuation juste après la pipe des WC sur l'évacuation en 100 qui plonge ensuite dans la dalle.

J'ai ajouté un WC à l'étage juste au dessus.
Voici comment je pensais raccorder les nouvelles évacuations de la douche et des WC de l'étage : en installant une culotte trois entrées (à 90° si possible pour être le plus bas possible pour l'évacuation de la douche) au niveau du WC existant du RDC (remplacé par WC suspendu) et en y raccordant la nouvelle douche, le WC du bas et la chute du WC de l'étage (où sera raccordé les 2 lavabo)


Ci joint une photo de la situation actuelle avec l'évacuation du WC étage en attente, et un "schéma".


Qu'en pensez vous ? Je sais qu'il ne faut pas mélanger en théorie les évacuations WC et eaux usées mais je n'ai pas le choix (je ne vais pas casser la dalle et la terrasse pour refaire quelque chose aux normes) et jusqu'à présent c'est fait comme ça et ça "fonctionne".
Mais faudrait il placer par exemple des clapets anti retour ou des aérateurs quelque part pour éviter de vider les syphons lavabo et douche quand on tire les chasses d'eau ? Si oui, où et à quelle hauteur ?


Question bonus, je souhaite place le nouveau receveur directement sur le carrelage existant, et décaisser la chappe (7-8 cm) pour passer le siphon et l'évacuation sur environ 1m pour me raccorder donc derrière les WC Les bondes extra plates semblent faire 6 cm donc ça pourrait passer mais ca semble juste. Avez vous une astuce pour le raccord du tuyau de 40 sur le tuyau de 100 pour gagner un peu de hauteur ? Une selle plutot qu'un culotte triple par exemple ?
Solution bis, je peux sortir de mon receveur à travers le mur pour atterrir dans le garage, mettre une pompe de relevage et me raccorder sur l'évacuation du lavabo du garage (qui revient donc ensuite sur la descente de 100) avec bien sur les diamètres de tuyau adaptés (40 puis 50 après jonction du lavabo). Y aurait il alors des précautions supplémentaires à prendre ? Anti retour ou autre ?



Merci pour vos précieux conseils,