Sujet : Avis schéma installation plomberie

Bonjour à tous,

Déjà, merci pour ce forum, je rénove une maison depuis 2 ans maintenant et les informations qu'il contient sont une vraie mine d'or pour un novice de la plomberie comme moi.

Aujourd'hui je me lance, je vous présente le schéma de ma nouvelle installation de plomberie.

Ce sera du multicouche, sauf une partie en cuivre existante encastrée et une partie en PER temporaire qui sera retirée une fois la rénovation terminée.

Plan-Plomberie.jpg


Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelque chose vous choque?

Autre question plus pratique, j'ai bien compris l'intérêt de mettre l'eau chaude en haut et l'eau froide en bas pour éviter la condensation. Mais est-ce qu'au dessus de ma nourrice d'eau chaude je peux y mettre mes filtres d'eau de pluie en l'espaçant un peu? Ou ça va aussi faire des problèmes de condensation?

Pour la marque de multicouche je pensais partir sur Ayor, qui a un avis NF sur leur système FixoConnect. Ca se trouve facilement en ligne, c'est moins cher que les grandes marques, mais quand même avec une certification donc c'est censé être fiable. Vous en pensez quoi?

Merci pour tous les avis que vous pourrez me donner.

2

Re : Avis schéma installation plomberie

Dans un premier temps, il est strictement interdit d'avoir une liaison entre le réseau d'eau de pluie et la réseaux d'eau potable, mems avec un disconnecteur il faudra respecter une déconnexion pers basé sur lame d'air.

Pour l'eau chaude, pourquoi alimenter les éviers avec du 16/20 en eau chaude?

Pour les sens de l'eau chaude, cette particularité était plus importante dans le temps ou les chauffages fonctionnaient a des très hautes températures, de nos jours ce n'est pas vraiment important.

De toute façon il faut isoler toute installation d'eau chaude avec bouclage, sinon le bouclage va vous plumer.

Le bouclage est aussi une question de confort, si vous le faites pourquoi ne pas le faire aussi sur les points d'eau a usage fréquent.

3 Dernière modification par Ybel (05-02-2021 20:08:14)

Re : Avis schéma installation plomberie

Merci pour ta réponse!

Effectivement j'étais passé au travers de l'info du disconnecteur. J'ai un peu de mal à trouver des références de matériel, est-ce que tu aurais une ref, un modèle, une marque ou n'importe quel mot clef qui me permettrait d'en trouver?


Ça va m'obliger à réunir tous les appareils qui peuvent être sur les deux réseaux, alors qu'avant je pouvais les contrôler indépendamment. Mais tant pis c'est pas une grosse modification.

Pour le diamètre des tuyaux eau chaude j'étais naïvement parti sur le même que celui d'eau froide, mais effectivement c'est pas très utile, on a pas besoin d'autant de pression en eau chaude.
Donc si je laisse 20 eau froide et 16 eau chaude sur le même évier je suis bon?

Pour le bouclage, la salle de bain desservie est la plus éloignée. La cuisine et la deuxième salle de bain sont moins loin du chauffe-eau et malheureusement dans la direction opposée de la première sdb. Elles seront aussi moins utilisées normalement. J'ai pas trouvé de solution pour tout gérer, du coup j'ai privilégié cette sdb aux autres. Mais peut-être que j'ai raté l'info et qu'en faisant les connexions aux bons endroits c'est possible?

Et tous les tuyaux seront bien isolés wink.

Encore merci de ton aide!

4

Re : Avis schéma installation plomberie

Avez vous consulté ce post, https://plombiers-reunis.com/topic3209- … isage.html

5 Dernière modification par Ybel (05-02-2021 20:44:33)

Re : Avis schéma installation plomberie

Ha j'étais tombé sur les sous-catégories mais jamais sur ce post. A croire que je suis aveugle...

J'y ai trouvé mon bonheur, merci de votre aide!