Sujet : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

Bonsoir à tous,

J'écris un peu dans l'urgence, je suis en déplacement pro avec ma femme et mon fils en Allemagne pour 3mois et ce soir gros problème avec la chaudière, plus d'eau chaude après une douche !

Je viens de regarder sur le manomètre de la chaudière, elle est à 0 bar, j'imagine que le problème vient de la ?

De ce que je vois les tuyaux du chauffage au sol sont encore chaud, mais j'ai plus d'eau chaude dans tous les robinets.

J'ai une notice en Allemand qui traîne dans un des meubles mais pas facile de trouver ou remettre la chaudière en pression.

J'ai appelé la maintenance mais ils n'interviennent pas avant lundi, je sens que le week-end va être long si je trouve pas une solution tout seul..

Si un connaisseur passe par ici et peut m'expliquer comment la remettre en pression et surtout récupérer de l'eau chaude, je suis preneur !

Si besoin, je peux prendre des photos de la chaudière (en sachant que j'ai difficilement accès au dos de celle ci).

D'avance, merci !

2 Dernière modification par X-Niel (12-01-2019 17:48:21)

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

Si ça peut aider, voici des photos de la façade et de derrière:


Vitodens.jpg

Boilier-Vitodens.jpg

Raccordement-Vitodens.jpg

Raccordement2-Vitodens.jpg

Moderation: Ajout des images sur la discussion

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

Bonjour, N'avez-vous toujours pas d'Eau Chaude Sanitaire ce samedi 12 janvier 2019 au matin? Certes votre chaudière a un problème de pression insuffisante dans le circuit interne qui alimente le plancher chauffant et le ballon d'ECS, problème pour lequel vous avez bien réagi en alertant la maintenance mais que vous ne pourriez pas régler par vous même car il semble que seules les vannes de gaz vous soient accessibles sans outils . Toutefois sur cette chaudière, un programmateur horaire détermine les plages horaires pendant lesquelles l'ECS doit être fabriquée ( en principe pendant la nuit).  Si dans la journée et en soirée vous utilisez une grosse quantité d'ECS -et au vu de l'affichage de la température ECS et du volume de la réserve, cela va très vite- Vous vous trouvez en rupture d'ECS en soirée. En Allemagne, vous devriez adopter les mœurs allemandes. On se lave le matin rapidement sous la douche pour ne pas dégager d'odeurs corporelles nocturnes sur son lieu de travail et on change ses habits. Le soir on se brosse les dents.  Cette pratique devrait vous permettre d'avoir avec votre installation ses réglages et sa programmation suffisamment d'ECS pour trois personnes.

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

Peut être effectivement un problème de programmation.
Pour la doc, vous pouvez la trouver facilement sur le site https://www.viessmann.fr/fr/services/no … ation.html
ça peut dans un premier temps aider.

5

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

si plus d'eau chaude sanitaire et que la chaudière indique le symbole flamme
cela peux provenir de plusieurs organes
1- vérifier la pression de chaudière plage 1,3 -1.5 bars
2- vérifier la plage horaire de production ECS
2.1- vérifier la température ECS au panneau affichage, la sonde ECS doit donner des informations quand à la température dans le ballon
3- toucher  la canalisation  cuivre de gauche supérieur ballon pour s'assurer de la température entrée de ballon
3 .1- toucher  la canalisation  cuivre de droite supérieur du ballon pour s'assurer chaude sort du ballon
3.2 - toucher la canalisation de gauche bas du ballon  - qui correspond à l'arrivée eau froid réseau par le bas du ballon
ses canalisations doivent être chaude selon que l'on tire de l'eau chaude ou que l'eau circule en boucle pour se réchauffer
3.3 - toucher la canalisation cuivre à gauche qui remonte vers la pompe de circulation ECS
4- fermer la vanne principale eau froide sanitaire pour isoler l'arrivée eau froide du réseau dans la chadière et ouvrir un robinet eau chaude histoire de faire chuter la pression ECS
4.1 - dévisser le bouchon de la pompe de bouclage en mettant un petit récipiant et chiffon dessous afin de récupérer l'eau coulante  pour controler que le circulateur tourne bien
si vous avez un doute
arrêter la chaudière et mettre hors tension puis ouvrir le capuchon de la petite boite des connection du circulateur
débrancher le fil bleu neutre et le fil marron phase  et mettre un cordon electrique en direct avec une prise pour forcer la marche du circulateur
le moteur doit démarrer
si le circulateur  ne demarre pas il y a forte probabilité que le condensateur de charge soit fatigué ,  faire un essai avec un nouveau condensateur de 2 mf 400V  au plus 2,5 mf de 400v
le moteur doit demarrer
si ok rebrancher avec les câbles d'origine et remonter le bouchon

toujours pas d'eau chaude
toujours vanne eau froide réseau fermée
vanne eau  chaude fermé également
sur le ballon mettre un tuyau sur la sortie prévu à cet effet et vider  15-20 litre d'eau
puis desserer les raccords cuivre haut du ballon,  déposer les raccords et vérifier l'absence de bouchon calcaire, vous devez pouvoir faire passer une tige de 12-15 mm dans chaque tube du ballon car il y a un filtre en entrée qui est installé en usine qui provoque un bouchon de calcaire dans les zones de France ou le calcaire est important
supprimer le bouchon et enlever le filtre
parfois il est nécessaire de prendre une perceuse avec foret pour casser ce bouchon de calcaire et ouvrir la canalisation 
remonter ensuite

ensuite si  toujours pas d'eau chaude et que la chaudière fonctionne sans défaut au pupitre il est prudent de contrôler l'échangeur à plaque
arrêter la chaudière et mettre hors tension
isoler l'eau froide et chaude et fermant les vannes sinon vous êtes bon pour une douche
isoler le circuit de chauffage de la chaudière en fermant les vannes chauffage de sorties et entrée chauffage sur la chaudière et chuter la pression avec le groupe de sécurité
purger l'échangeur à plaque avec la vis carré pour vider l'eau hors de la chaudière
lorsqu'on enlève l'échangeur il y a un peu d'eau qui coule , protèger avec chiffon et petit récipiant pour récupérer l'eau
déposer l'échangeur à plaque et contrôler avec des tuyaux d'eau raccord jardin que l'eau circule bien coté chauffage et coté ECS

il est probable que l'échanger soit très obstrué par du calcaire, si oui
le baigner dans un grand récipiant avec un détartrant pour inox ou vinaigre blanc fort en alcool pendant plusieurs heure
le vinaigre ou le détartrant va agir ensuite rincer à abondammant à l'eau et contrôler que l'eau circule coté chauffage et ECS
contrôler la bonne qualité des joints et l'absence d'impureté sur les emplacements des joints et remonter
et serrer correctement mais pas exagérément , contrôler le bon serrage 
refermer le robinet de purge de l'échangeur
à la mise en pression et avant mise en marche contrôler l'absence de fuite
contrôler la pression de chauffage et ne pas oublier de ouvrir les vannes chauffage précédemment fermées
la pression doit se stabiliser à 1.3-1.5 bars  avant remise en marche de la chaudière
-----------------
autres point à contrôler si pas d'eau chaude ou peu d'eau chaude
sur le circulateur ECS il y a un petit clapet antiretour en sortie de celui ci
vérifier que ce clapet ne soit pas bloqué par un corps étranger " sable ou petit gravier ou bloc de calcaire" qui pourrait le bloqué ouvert
du vécu
simple à nettoyer , juste le sortir doucement en le prenant entre ses doigts pour le sortir de son logement  "attention petit ressort "  nettoyer ce clapet et le repositionner puis remettre le raccord et serrer celui ci
vérifier l'absence de fuite
---------------------
autre point à contrôler absence d'accumulation de calcaire dans le ballon et circuit ECS
si la sonde ECS indique une valeur de température qui ne correspond pas avec la réalité et que l'écart est incohérent avec se que produit la chaudière
votre ballon ECS peu être obstrué avec un excès de calcaire provoquant un isolant autour du tube de pénétration de la sonde car elle n'est pas immergé en contact direct avec l'eau
la concentration de calcaire autour de cette zone peux provoquer un isolant perturbant les valeurs de la sonde ECS
vous fournir d'un nouveau joint de couvercle de ballon ECS avant de commencer cette étape
mettre la chaudière à l'arrêt et hors tension
fermer toutes les vannes chauffage et sanitaire
faire chuter la pression eau sanitaire
vous devrez vidanger entièrement votre ballon , puis ouvrir le ballon par la trappe de visite prévue à cet effet
procéder au desserrage progressif des boulons pour hôter le couvercle
dévisser également la vis de fixation de l'anode
prendre des précautions à l'ouverture et en hôtant le couvercle
dégager l'anode
puis vider et nettoyer la quantité de calcaire accumulé
nettoyer au mieux , vous aider ensuite avec un detartrant spécial inox pour nettoyer correctement
au remontage le joint sera à remplacer impérativement par un joint neuf
contrôler le serrage correct avec clé dynanométrique afin d'effectuer un serrage identique à toutes la boulonnerie du couvercle

cette procédure peu être complétée par un détartrage du circuit ECS , avec pompe détartrant , ceci afin de nettoyer correctement l'ensemble du circuit ECS
il faudra utiliser un détartrant spécial pour votre chaudière qui n'endommage pas l'acier , l'inox , le cuivre et laiton , des éventuelles pièces aluminium, joints divers
je vous recommande de vous rapprocher du fabricant de votre chaudière afin d'utiliser le produit le plus adapté
à savoir que le vinaigre alcool est un excellent produit et que l'on peu facilement dans un magasin de bricolage

vous devrez dans tous les cas effectuer un bon rinçage après détartrage

j'espère que ce tuto vous apportera des réponses à vos soucis de production ECS sur votre chaudière
je précise de nouveau que cette procédure est à titre indicatif et permet de distinguer une panne mécanique ou hydraulique ECS et peut servir également pour des cas de figure de chauffage faible
Les chaudières actuelles sont en majorité fabriquées de sorte à donner la priorité à l'eau chaude sanitaire
par conséquence si il y a dérangement du principe de hydraulique ECS, la production de chauffage se trouve fortement ralentit ou perturbée.
si votre chaudière vous distribue du chauffage faiblement ou médiocrement, sans défaut probant électronique il faudra en plus du principe hydraulique chauffage, contrôler le bon fonctionnement de la vanne mélangeuse et le circulateur chauffage

à plus
contrôler le bon fonctionnement de votre production ECS avant de vous pencher

vous pouvez également reprendre ses points lorsque votre chaudière ne chauffe pas correctement votre cirucit de chauffage


----------------------------

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

Bonjour,

Je dis tout bonnement :" BRAVO BRAVO BRAVO"

7

Re : VITODENS 333 plus eau chaude, mano 0 bar

starpa88 a écrit:

.......................................si plus d'eau chaude sanitaire et que la chaudière indique le symbole flamme  cela peux provenir de plusieurs organes...............................1- vérifier la pression de chaudière plage 1,3 -1.5 bars ..........................................................vous pouvez également reprendre ses points lorsque votre chaudière ne chauffe pas correctement votre cirucit de chauffage


----------------------------

C'est quoi la question?