Sujet : Consommation de gaz multipliée par 7

Bonjour,
nous habitons dans la même maison depuis 2007, nous utilisons le gaz pour le chauffage et l'eau.
En relevant la consommation de gaz 2020, je constate qu'elle a été multipliée par 7 par rapport aux années précédentes, sans que nous n'ayons rien changé.
La seule chose, c'est qu'en décembre 2019 ils sont venus vérifier mon compteur.

Autre chose: quand je coupe le chauffage et que j'éteins la veilleuse du chauffe-eau, le compteur tourne encore un petit peu, très lentement mais il tourne quand même.

Est-ce que le compteur est défectueux? Est-ce que je dois les appeler pour le faire vérifier? Ou alors il y a une fuite? J'ai lu quelque part que les compteurs de gaz ne pouvaient que sous-consommer, pas sur-consommer.

Normalement je paye 1800 euros par an (c'est déjà beaucoup), là ça me ferait 13 000 euros, donc je stresse, s'il me disent que mon compteur marche et que je dois payer.

Je mets une photo de mon compteur (j'habite en Allemagne).

Merci d'avance

Sujets pièces jointes

CompteurGaz.jpg, 593.97 kb, 1134 x 2016
CompteurGaz.jpg 593.97 kb, 160 téléchargements depuis. 11-01-2021 

2

Re : Consommation de gaz multipliée par 7

Si le compteur tourne  c'est qu'il y a une fuite, le compteur étant mécaniquement entrainé par un flux il ne peut pas tourner tout seul.

regardez si votre tuyau traverse des endroits cachées ou il peut y avoir une fuite même minime, qui est absorvé par de l'air.

En France les colonnes de gaz sont ouvertes jusqu'en toiture, s'il y a une fuite minime dans cette colone, le gaz est aspiré vers l'extérieur et souvent on s'en rends pas compte.
Est-ce peut être votre cas aussi.

3

Re : Consommation de gaz multipliée par 7

bonjour

si le compteur tourne, c'est qu'il y a du gaz  qui passe
fermez le robinet de gaz sous la chaudière, si ça tourne toujours, passez de  l'eau savonneuse(avec du produit vaisselle) sur les joints des raccords et les soudures pour voir s'il y a des fuites ( formation de bulles).
d'après la photo il semble que les joints sur les coudes sont faits à la filasse, en France c'est interdit.

JR