Sujet : Coffrage et préparation murs pour douche à l'italienne

Bonjour,
pour installer une douche au fond de mes anciennes toilettes j’ai déplacé des tuyaux dans un coin du mur et créé des saignées pour les arrivées EC/EF de la douche. Je pensais combler les saignées avec du map, puis égaliser avec un enduit de lissage ordinaire. Ces parois (ainsi que le sol) seront ensuite traités avec un système d’étanchéité sous carrelage type mapelastic. Est-ce une bonne procedure ?
Coté fenêtre il ya du placo plus une couche de 2,5cm de polystyrène collée sur les parpaings. Est-ce suffisant niveau isolation du froid ? Je me demandais si c'était mieux d'enlever tout et coller un panneau type wedi qui sert aussi d'isolant.
Je dois également réaliser un coffrage qui va cacher la tuyauterie (une fois isolée) sur l’angle de la douche ainsi que boucher le trou au plafond.  Comment réaliser ce coffrage ? Avec du placo fixé sur des montants vissés aux murs ou au sol ? Avec du matériel type panneau wedi prêt à carreler? Je voudrais que ça prenne le moins de place possible car les espaces sont vraiment limités.
Merci pour votre aide !

Sujets pièces jointes

IMG_20210109_122458LR.jpg, 1.04 mb, 3000 x 4000
IMG_20210109_122458LR.jpg 1.04 mb, 161 téléchargements depuis. 10-01-2021 

IMG_20210109_122542LR.jpg, 876.07 kb, 3000 x 4000
IMG_20210109_122542LR.jpg 876.07 kb, 200 téléchargements depuis. 10-01-2021 

2

Re : Coffrage et préparation murs pour douche à l'italienne

Il est possible de réaliser votre coffre a l'aides de plaques de plâtre hydro ou alors avec des plaques wedi ou équivalent.

Pour les saignés.
Placez un fourreau sur vos tuyaux en cuivre, puis laissez vos sorties murales a 150mm d'entraxe et bien a niveau, personnellement j'utilise un vieux robinet pour faire cette sortie dans les règles.

rebouchez les saignés au platre ou colle carreau ou encore au MAP.

Preparez votre base de douche, avec les pentes, oit vous utilisez un receveur du commerce de type wedi soit vous le faites au mortier batard.

Laissez sécher et appliquez les bandes d'angle et appliquez votre produit sous faience.