Sujet : Type de brasure

Bonjour,
je dois braser un raccord (brasure forte) sur un tuyau de cuivre D14. Sur le meme tuyau, à 12-15 cm environ, se trouve le T qu'on voit dans la photo.
Pouvez vous me dire quel type de brasure a été utilisée pour souder ce T ? Je n'ai jamais brasé à l'étain
et je ne suis pas sur. Je dois m'assurer que cette brasure ne fond pas lorsque je brase mon raccord. 
Merci pour votre aide.
Je souhaite une très belle année à tous les participants du forum.

Sujets pièces jointes

IMG_20210103_204227BR.jpg, 2.09 mb, 4000 x 3000
IMG_20210103_204227BR.jpg 2.09 mb, 171 téléchargements depuis. 04-01-2021 

2 Dernière modification par 45Jose (04-01-2021 13:33:57)

Re : Type de brasure

bonjour

c'est de la soudure étain qui est sur le T, c'est risqué de braser à 12 cm, je suis pas sûr que même en mettant un chiffon mouillé sur la soudure étain, ça ne la fasse pas fondre.
moi perso je ferai une soudure étain sur le raccord à coté ou alors il y a plein de solutions avec des raccords à olive ou à joint gripp.

JR

3

Re : Type de brasure

Bonjour Ruajose,
merci de votre réponse. Effectivement c'est chaud. Je viens de mesurer plus précisément la distance entre les deux raccords. Il y a 17 cm entre le point où je dois braser et la soudure en étain la plus proche. A votre avis est-ce suffisamment pour faire une brasure forte en mettant le chiffon mouillé ?

Je n'est rien contre la brasure à l'étain,  c'est juste qu'il y a d'autres tuyaux à proximité avec des raccords que j'ai brasé au chalumeau et si un jour l'un de ces raccords fuit je dois pouvoir intervenir sans crainte de fondre les soudures à l'étain.

4

Re : Type de brasure

Si la brasure se trouve sur le même tuyau elle est forcément au dessus, vu qu'en bas c'est un piquage déjà brasé.

Dans ce cas vous pouvez braser sans aucun soucis car la chaleur monte.
Enroulez quand même un chiffon mouillé autour de votre tuyau. Mais 17cm c'est assez loin, puis jouez avec la flamme en m'orientant de manière à éviter la brasure étain...

Si la brasure a faire se trouve sur un autre tuyau. Protégez celui là avec un chiffon mouillé et braser sans crainte.