Sujet : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour

Je souhaiterais installer un adoucisseur et en profiter pour refaire le circuit de distribution eau froide tout en conservant des départs en eau non adoucie (évier cuisine et arrosage).

En amont des nourrices : multicouche / en aval : PER.

Ci-dessous un schéma pour vos avis éclairés et quelques questions :
- pour les robinets arrosage extérieurs : faut il les prendre avant ou après le réducteur de pression ?
- éternelle question des diamètres :
Alimentation des nourrices en MC 20/26 ok ?
Alimentation d'une douche "ciel de pluie" en PER 16/20 ou en PER 20/25 ? (~8m de distance depuis la nourrice)

Merci d'avance !

Sujets pièces jointes

schéma EF.png, 522.67 kb, 3462 x 1772
schéma EF.png 522.67 kb, 626 téléchargements depuis. 24-12-2020 

Re : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour,

Lorsqu'on installe un réducteur de pression, c'est que l'on connaît la pression du réseau au point de soutirage. On prend ensuite une décision réfléchie : -1- j'installe  -2- je n'installe pas de réducteur de pression.
La réflexion, si l'on installe un réducteur de pression,  consiste à se poser la question : - Que vais-je alimenter  avec mes robinets d'arrosage . Vous seul avez la réponse . Vais-je alimenter des brumisateurs, un laveur haute pression, un arrosage en goutte à goutte, un arroseur oscillant, une douche de bord de piscine, ou simplement laver mon vélo ou remplir un arrosoir.

Concernant l'alimentation d'une douche "pluie du ciel" il faut envisager le système qui produit l'eau chaude comme l'élément de départ de l'installation.
Actuellement, la tendance n'est plus de se laver sous la pluie du ciel, mais plutôt sous le kiki du petit jésus.

3

Re : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour.

Le réducteur de pression est un organe obligatoire dans les installations en tuyaux synthétiques.

Le réducteur de pression, se choisie en fonction de la pression désiré mais aussi du débit, il est clair qu'un réducteur prévu pour les chauffe-eau électriques n'est pas assez important pour alimenter toute une maison et plus particulièrement plusieurs douches en simultané.

Les robinets extérieurs, s'installent normalement aussi après le réducteur, biens que souvent on conseille de les alimenter avant le réducteur car il faut de la pression pour arroser et tout le reste, d'un autre coté les robinets de puisage risquent d'absorver la major partie du débit si le réducteur ne fourni pas assez.

En règle generale on installe du 16/20 pour les distributions et du 13/16 entre les nourrices et chaque appareil de type standard.


Si vous avez du de douches de plafond et des options  qui consomment plus que 12L/minute il faut augmenter des diamètres, bien souvent la meilleure solution est de voir les préconisations du matériel.
Pouvez vous nous dire a quoi servent les deux clapet anti-retour sur l'arrivée et juste avant l'adoucisseur.
Je trouve que vous pouvez assainir en supprimant plein de choses superflues qui ne serviront pas.

Pourquoi alimenter une douche avec du 20/25 qui represente un débit plus important que l'arrivée qui est aussi en 20mm interne mais multicouche.
Avec quel diamètre d'eau chaude envisagez vous d'alimenter votre douche de plafond? Je pense qu'il y a une légère incohérence sur ce point.

4

Re : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour

Le réducteur de pression est existant, la pression est réglée à 3bar en sortie.
Pour les robinets jardin, il pourra y avoir en effet arrosage, karcher, brumisateur, douche de bord de piscine.... Après je ne connais pas la pression avant réducteur. Mais s'il y a un risque que les raccords MC/PER ne tiennent pas la pression "non réduite", je ferai les départs après le réducteur sur la nourrice "non adoucie".


Certains PER sont déjà existants. La maison a 20 ans et elle avait été tirée en PER 10/12 pour les éviers de SDB/WC/MAL et 13/16 pour la baignoire et le l'évier de la cuisine.
Nous n'avons pas de problème de débit sur les éviers de SDB et WC donc je pensais mettre en 10/12 pour les petits équipements que je dois refaire (évier SDB) et en 13/16 pour baignoire/douche classique et évier cuisine. Peut être aussi en 13/16 pour la double vasque du coup ?

Pour la douche ciel de pluie, le matériel n'est pas encore choisi mais la plupart semblent en effet au dessus de 18L/minute (voire 20 ou 24L !). Par contre les raccords semblent rester en 15/21, du coup en effet y a t'il un intérêt à amener un PER 20/25 ? Un 16/20 serait suffisant ?

Pour l'eau chaude, je ne l'ai pas représenté mais tous les diamètres seraient identiques au réseau eau froide. La chaudière actuelle est une chaudière gaz avec ECS intégré (130L). A priori pas de problème de débit de ce côté.


Pour les clapets anti-retour:
- sur l'arrivée : je croyais que c'était obligatoire pour séparer la maison du réseau de distribution  ? actuellement il n'y en a pas; si ce n'est pas obligatoire je n'en mets pas.
- avant l'adoucisseur : pour ne pas "polluer" l'eau froide non adoucie "potable" avec un retour éventuel de l'eau adoucie.

Si vous voyez comment faire plus simple, je suis preneur de vos conseils bien sûr smile

Merci pour tout !

Re : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour,

Eh bien au moins c'est un cadeau de Noël constructif .

Pour la "pluie du ciel", vérifiez quand même les passages (Ø) dans la robinetterie que vous achetez. Inutile d'avoir des gros tuyaux si la robinetterie a des petits passages sinon, la pluie du ciel se transforme en sortie de kiki du petit jésus.

6

Re : Avis installation Multicouche/adoucisseur

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Une petite question complémentaire : quand je regarde sur les différents sites fournisseurs les nourrices Entrée 20/27 / sorties 15/21 avec mini vannes (intégrées ou pré-montées), celles-ci affichent un passage "intégral" diamètre 12mm.
On est loin des 15mm que je m'attendais à trouver sur une vanne 15/21 "intégral". Du coup il n'y aurait aucun intérêt à raccorder un PER 16/20 derrière une telle vanne non ?

Que préconisez vous ? Faut il prendre des collecteurs sans vanne pour raccorder les PER 16/20 ? et y ajouter éventuellement des vannes papillons "standard" qui devraient elles avoir un passage de 15mm ? Mais je ne suis pas sur que ça passe en encombrement de monter ces vannes en sortie d'une nourrice.


Exemple de collecteur avec mini vanne passage "intégral" 12mm

Collecteur sans vanne

Vanne 15/21 standard


Merci !