Bonjour
Le réducteur de pression est existant, la pression est réglée à 3bar en sortie.
Pour les robinets jardin, il pourra y avoir en effet arrosage, karcher, brumisateur, douche de bord de piscine.... Après je ne connais pas la pression avant réducteur. Mais s'il y a un risque que les raccords MC/PER ne tiennent pas la pression "non réduite", je ferai les départs après le réducteur sur la nourrice "non adoucie".
Certains PER sont déjà existants. La maison a 20 ans et elle avait été tirée en PER 10/12 pour les éviers de SDB/WC/MAL et 13/16 pour la baignoire et le l'évier de la cuisine.
Nous n'avons pas de problème de débit sur les éviers de SDB et WC donc je pensais mettre en 10/12 pour les petits équipements que je dois refaire (évier SDB) et en 13/16 pour baignoire/douche classique et évier cuisine. Peut être aussi en 13/16 pour la double vasque du coup ?
Pour la douche ciel de pluie, le matériel n'est pas encore choisi mais la plupart semblent en effet au dessus de 18L/minute (voire 20 ou 24L !). Par contre les raccords semblent rester en 15/21, du coup en effet y a t'il un intérêt à amener un PER 20/25 ? Un 16/20 serait suffisant ?
Pour l'eau chaude, je ne l'ai pas représenté mais tous les diamètres seraient identiques au réseau eau froide. La chaudière actuelle est une chaudière gaz avec ECS intégré (130L). A priori pas de problème de débit de ce côté.
Pour les clapets anti-retour:
- sur l'arrivée : je croyais que c'était obligatoire pour séparer la maison du réseau de distribution ? actuellement il n'y en a pas; si ce n'est pas obligatoire je n'en mets pas.
- avant l'adoucisseur : pour ne pas "polluer" l'eau froide non adoucie "potable" avec un retour éventuel de l'eau adoucie.
Si vous voyez comment faire plus simple, je suis preneur de vos conseils bien sûr
Merci pour tout !