11

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour à tous.

Ce sujet très utile m'a permis de remplacer la vanne de ma chaudière frisquet prestige condensation 20kW visio. Cependant, cela n'a pas résolu mon problème de claquement. Ce bruit survient lorsque la vanne change de voies. Je ne comprends pas pourquoi ça fait encore du bruit, j'ai vraiment l'impression que c'est encore la vanne. Ci-après, un lien wetransfer de la vidéo que j'ai réalisé (2 claquements qui résonnent dans tout les tuyaux de la maison) :

https://we.tl/t-OfATrr0oMc

Pour information, les radiateurs sont purgés et la pression est de 1,5 bars.

En espérant avoir une solution.

Merci.

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour,

La purge c'est bien, On la pratique aussi chez l'humain et particulièrement dans les pièces théâtrales de Molière .

Le rinçage c'est mieux . On le pratique dans certaines stations thermales allemandes . C'est l'opération qui suit la purge .

Quand le circuit est vidé, on peut aussi le nettoyer. On parle alors de diète : pendant une semaine, du bouillon de légumes.

Et quand on remplit à nouveau, on ajoute un lubrifiant .

On dit qu'on a alors désemboué l'installation. Et souvent, ça ne claque plus.

13 Dernière modification par FRED.C (22-01-2022 12:22:30)

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour,
J'ai la vanne 4 voies sur ma chaudière Frisquet prestige 32 2000 qui fuit.
Du coup je décide de la remplacer.
une fois la pièce reçu, j'engage le remplacement et quand j'ai déconnecté le tuyau gris (voir photo), inondation....!
je m'aperçois qu'il s'agit de l'arrivée de l'UPEC (200 l) .
il y a t'il une technique pour éviter de devoir le vidanger ou dois prendre mon mal en patience et l faire seau  par seau ?
Merci de votre retour.
Cordialement.
FRED.

Sujets pièces jointes

Capture3.PNG, 404.49 kb, 339 x 452
Capture3.PNG 404.49 kb, 103 téléchargements depuis. 22-01-2022 

14

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour Fred.

Tu n'as pas suivi les instructions indiqués dans les précédents messages.

Tout d'abord tu arretes ta chaudière et tu la débranches électriquement du réseau afin d'éviter des éventuels accidents dus au déversement de l'eau sur les parties électriques, un accident est vite arrivée

Ensuite tu fermes toutes les vannes du réseau chauffage en sortie de chaudière

Apres vu vides partiellement le cors de chauffe au moins u sceau d'eau en utilisant la vanne de vidange a l'avant du corps de chauffe, en partie basse, comme indiqué dans un des messages.

Ensuite vous démontez votre vanne sans avoir une goute d'eau.

Puis une fois remonté vous remplissez a nouveau et vous positionnez la chaudière en mode installation pour finir le remplissage.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

15

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bonjour,

Si j'ai bien lu les messages en amont, mais j'ai dû oublié une vanne ou deux.
Je retourne à mon chantier cet après midi et vous tiens au courant de ma réussite ou de mon échec.
Merci.

Bien à vous.

Fred.

16

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Bon après 1 heure d'intervention, la vanne est changé et la chaudière est bien repartie.
Jai changé tous les joints, mis de la graisse avant remontage et j'en ai profité pour purger les deux circuits.
Merci pour vos conseil et votre site.
Vous souhaitant une excellente année 2022.

Bien à vous.

Fred.

Sujets pièces jointes

Capture.PNG, 807.91 kb, 870 x 387
Capture.PNG 807.91 kb, 325 téléchargements depuis. 22-01-2022 

17

Re : (Résolu) Changer vanne 4 voies sur Frisquet hydromotrix ventouse

Merci de votre retour, sujet marqué résolu et fermé, en cas de besoin créer un nouveau sujet.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...